Saumur. CIO, cantine à 1 euro : Les autres dossiers abordés avec le ministre Blanquer

Ce samedi 18 mai, Jean-Michel Blanquer était en Saumurois pour une visite éclair. En plus du dossier de Yolande d'Anjou (notre article du 18/05), il s'est engagé sur 2 autres dossiers, répondant aux interrogations du maire Jackie Goulet.


C'est lors de la conférence de presse improvisée à Montsoreau que le Ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a abordé quelques sujets locaux.

Fermeture des CIO : « on va regarder au cas par cas »

Concernant la menace qui pèse sur la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation, dont celui de Saumur, le maire de Saumur a fait part de son inquiétude. Le Ministre a été clair : « dans le cadre de la réforme globale de l'orientation et d'une plus forte implication des régions, ce service va devoir évoluer dans le sens d'une coopération de plus en plus forte avec les lycées. Certains CIO sont peu fréquentés dès lors qu'ils sont en dehors des établissements. Nous aspirons donc à une plus grande proximité avec les élèves, c'est l'esprit. Et on va regarder au cas par cas. »

Cantine à 1 euro : « Les extensions ne sont pas exclues »

Concernant la mise en place du processus « cantine à 1 euro », le maire de Saumur a fait part au Ministre de son souhait de voir le dispositif non pas limité aux communes rurales, mais établi sous le prisme d'un territoire dans sa globalité. Ce à quoi, Jean-Michel Blanquer lui a répondu : « Cette une mesure prise dans le cadre du plan pauvreté. On n'est qu'au début de cette politique publique. Pour commencer, nous nous appuyons surtout sur des critères en faveur des communes rurales. Cela étant, je suis ouvert à faire évoluer et les extensions ne sont pas exclues. Il faut avant tout une unité entre les collectivités et l'État, mais en tout état de cause ce sujet est très large, social et éducatif, bref un véritable sujet de santé publique. »
Pour rappel, en Saumurois les communes bénéficiaires sont Saint Just sur Dive, Varennes sur Loire, Vaudelnay, Vernantes, Villebernier, et Vivy (relire notre article du 16/05).


Article du 20 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 20/05/2019 16:15:07

Le mot pauvreté a été prononcé, un progrès, ou enfin une prise de conscience du de l'état du Saumurois?



Commentaire de C'est exact 20/05/2019 20:03:09

"Certains CIO sont peu fréquentés dès lors qu'ils sont en dehors des établissements." C'est exact. Les CIO coûtent à la collectivité pour un taux faible de fréquentation . Quant à la cantine à 1 euro pour tout le monde, demandé par le maire de Saumur, il ne faut pas exagérer non plus...



Commentaire de Bernard Labrel 20/05/2019 20:43:08

Dommage pour notre territoire que notre président est été en Argentine, il aurait su poser les bonnes questions.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI