Mobilisation : Appel à la grève au Crédit Mutuel Anjou

Suite à l'appel de l'intersyndical FO/CFDT/SNB, de nombreuses agences du Crédit Mutuel seront fermées à partir du jeudi 23 mai. Un mot d'ordre de grève a été déposé par l'intersyndicale pour s'opposer à une remise en cause de l'organisation du travail et des horaires d'ouverture et de travail des agences. Le communiqué commun.


"Il y a 20 ans, le Crédit Mutuel Anjou était précurseur en matière de politique sociale, et mettait en place un accord dans le cadre de la loi De Robien pour tous les salariés, cadres et non-cadres, jusqu’au Directeur Général. En 1998, cet accord a permis d’embaucher plus de 60 nouveaux salariés en contrepartie d’une réduction de temps de travail de 10% sous forme de jours de RTT, accompagné d’aides de l’Etat et d’un gel de salaire pour les salariés durant les trois années qui ont suivies.
La politique sociale du Crédit Mutuel Anjou s’est nettement dégradée depuis :
- Le Crédit Mutuel Anjou emploie aujourd’hui moins de 600 salariés en CDI contre plus de 700 il y a 20 ans,
- Les jeunes embauchés sont triés sur le volet et payés à peine plus que le SMIC,
- Les salariés ne peuvent plus obtenir de temps partiel au Crédit Mutuel,
- La pression commerciale s’accentue et les salariés sont de moins en moins en situation de conseiller et de plus en plus en obligation de vendre,
- La charge de travail devient de plus en plus lourde et s’accentue tous les ans.

Alors que le Groupe Crédit Mutuel a capitalisé 3 milliards et demi de résultats nets en 2018, le Crédit Mutuel Anjou considère qu’il faut encore améliorer la productivité en supprimant la moitié des jours de RTT, dans le but de générer 12000 RDV supplémentaires.

Malgré de nombreuses offres de négociation de la part des syndicats pour compenser cette hausse de la productivité par des mesures salariales, et par la négociation d’un accord sur l’organisation du travail, la Direction souhaite passer en force pour imposer cette nouvelle régression.

Toutes les organisations syndicales du Crédit Mutuel Anjou ont décidé d’appeler à la grève reconductible à partir du 23 mai. Beaucoup d’agences seront fermées et toutes seront impactées dans le service à la clientèle.
Les salariés demandent que la Direction se remette autour de la table avec les organisations syndicales pour négocier des contreparties à cette remise en cause des jours de repos."


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Lolo de Pocé 22/05/2019 08:22:16

crédit Mutuel, c'est pas une banque mutualiste comme le dit si bien la pub à la télé? Étrange non?



Commentaire de Client surpris 22/05/2019 14:28:19

Je suis client du Crédit mutuel depuis 30/35 ans et cette info me trouble d'autant plus que, à ma connaissance, les personnel de la banque n'est pas commissionné -fait qui m'a été confirmé par une amie- et je me demande si la nouvelle politique du groupe ne va pas aller dans le sens d'une rentabilité accrue via les commissions. Le Crédit Mutuel y perdrait une partie de son âme.



Commentaire de Saumurois Mutualiste 23/05/2019 15:43:40

Holà que cela se passe t'il au Crédit Mutuel ? Fini les valeurs mutualistes ? Déjà qu'ils ferment des guichets pratiques car éloignés des villes (Allonnes, Montreuil-Bellay)...Si l'objectif final et réel est de faire du fric et que du fric, alors que ce Crédit Mutuel fasse le grand saut en entrant en bourse !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI