Saumurois. Beaufort, Doué et Longué au rendez-vous des Journées nationales de l'archéologie

Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2019, les 10es Journées nationales de l'archéologie s'invitent partout en France et pour la première fois en Europe. Sur le territoire du Saumurois, trois communes seront au rendez-vous de cet événement : Beaufort-en-Anjou, Doué-en-Anjou et Longué-Jumelles. Découvrez le programme...

 

 


Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans, un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers activités pédagogiques et ludiques (simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie …), rencontres et visites avec les chercheurs, mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire...

Les JNA s'ouvrent à l'Europe !

Pour cette édition anniversaire, les Journées nationales de l’archéologie s’ouvrent à l’Europe avec des rendez-vous en Angleterre, en Écosse, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal... Toujours intéressés par l’histoire, les sciences et leur patrimoine, les visiteurs sont chaque année plus nombreux à profiter en famille ou entre amis du riche programme d’activités proposées. Les JNA 2018 en quelques chiffres : 1 600 manifestations organisées dans près de 650 lieux, dont 12 « Villages de l'Archéologie » et plus de 200 000 visiteurs.

Plus d'un millier de manifestations

Pendant 3 jours, plus d'un millier de manifestations accessibles à tous se déploient sur tout le territoire, dont l'ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles. Temps forts en 2019, une dizaine de villages de l'archéologie accueillent les visiteurs curieux de découvrir cette discipline et les dernières avancées de la recherche : à Saint-Germain-en-Laye, mais aussi à Lyon, Orléans, Rennes, Mandeure, Marseille, Toulouse, Aléria, Nice, Troyes... Ci-dessous, découvrez les activités près de chez vous, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, à l'occasion de ces 10es Journées nationales de l'archéologie.

Le programme à Beaufort, Doué et Longué

Beaufort-en-Anjou : Le Musée Joseph-Denais

Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste. Joseph Denais, historien et journaliste, crée ce musée en 1905. Avis aux amateurs de beaux-arts, d'archéologie, d'ethnographie, d'histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux... insolites !

Infos pratiques : Le programme complet, en cliquant ici.



Doué-en-Anjou : Troglodytes et Sarcophages


Ce site troglodytique a été découvert et étudié par Michel Cousin, archéologue, entre 1992 et 1997. Dans cette vaste carrière ont été fabriqués plus de 20000 sarcophages dans la pierre de falun, au cours des 5e, 6e et 7e siècles. Puis elle est réutilisée comme refuge en 9e; on y trouve l'aménagement d'une chapelle au 12e siècle. Les cavités sont recreusées au 18e siècle comme carrière dite « cave cathédrale » pour la construction de la ville de Doué.

Infos pratiques : Le programme complet, en cliquant ici.


Longué-Jumelles : Le Moulin à Vent


Cet ancien moulin à vent de Longué-Jumelles date du 19e siècle. Méconnu, même des habitants, il a pourtant une histoire passionnante à raconter ! Le Moulin à Vent vous propose une visite guidée pour toute la famille, suivi d'un « atelier découverte » de l'archéologie pour les enfants !

Infos pratiques : Le programme complet, en cliquant ici.


Article du 08 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI