Saumur. « Challenge seniors » le jeudi 23 mai : il reste des places

La Ville de Saumur va accueillir pour la deuxième fois le jeudi 23 mai 2019 le "Challenge seniors", opération proposée par Profession Sports et Loisirs 49. Une organisation qui s'inscrit pleinement au titre des actions menées par la Municipalité aussi bien à destination des aînés de manière générale que dans le cadre de la politique sportive municipale autour de la pratique du sport pour tous. A la veille de l'événement, il reste encore des places !


Le défi démographique auquel est confronté la société française pour ces 30 prochaines années nécessite de repenser la place des personnes retraitées dans la société, les relations entre les générations et les politiques de prévention. Avant d’être un coût et un risque, le vieillissement peut en effet être une ressource et une opportunité pour la personne, les territoires et la société, et permettre à chacun, quel que soit son âge et ses fragilités, de rester acteur, de participer à la vie sociale.

En 2045, 31% de la population aura plus de 60 ans

Le vieillissement de la population est un phénomène majeur qu’il faut prendre en considération avec tous ses enjeux, comme :
- conserver l’autonomie physique des personnes pour le maintien à domicile
- conserver le lien social
- stimuler la mémoire et la concentration
Pour faire du vieillissement une source d’opportunités économiques et sociales et pour renforcer le lien intergénérationnel, « Profession sport et loisirs 49 » a proposé à la Ville de Saumur d'accueillir l'organisation du « Challenge seniors ».

Une journée dédiée aux seniors

Convivialité, activités, rire et partage, cette journée est organisée par Profession Sport et Loisirs en lien avec la Ville de Saumur dans le cadre du projet « Bien vieillir ». Cette journée a pour but de faire découvrir de (nouvelles) pratiques physiques pour les seniors et de générer du lien social afin de contribuer au bien être de la personne. 70 personnes y sont attendues. Objectifs du challenge :
- Proposer des actions originales permettant aux seniors de découvrir de nouvelles activités
- Évaluer les besoins en terme d’offres d’activités physiques pour les seniors saumurois
- Mettre en place le cas échéant des activités pérennes qui répondent à leur demande
- Sensibiliser les seniors à la prévention des chutes, à une bonne alimentation… les amener à - partager la vie d’un groupe afin de conserver du lien social
- Favoriser le réseau à travers la mobilisation des acteurs du bien vieillir : Ville, CCAS, associations d'aide à domicile…

Découverte de nouvelles activités

Investissant le Gymnase Claude Gouzy dans le Quartier du Chemin-vert, le challenge propose des activités sportives originales. Animés par les éducateurs sportifs de Professions Sport Loisirs 49, de la Ville de Saumur et d'associations sportives saumuroises, 6 ateliers rythmeront cette journée. Pensés pour les personnes âgées, ils alternent des positions assises et des positions debout :
- Sarbacane
- Tir à l’arc
- Danse (expression corporelle)
- Badminton
- Curling
- parcours ludique

Programme de la journée du jeudi 23 mai :
- 9h : Accueil avec une collation offerte par la Ville de Saumur
- De 9h30 à 12h : 5 ateliers de 30 minutes chacun
- 12h30 : Buffet froid pour tous
- De 14h à 15h : 2 ateliers
- 15h : Goûter et bilan

Infos pratiques : Jeudi 23 mai au gymnase Claude Gouzy rue du Dr Schweitzer au Chemin Vert à Saumur – Inscriptions jusqu'au lundi 13 mai auprès de la Maison des associations Jean Rostand : 02 41 83 12 80 - Activités gratuites - Participation au repas : 6 € (à régler sur place) - Conditions: Être Saumurois et être âgé de 60 ans et plus.


Article du 22 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI