Saumur. CCI : L'armada française face aux cadors internationaux

Jour J pour le lancement de l’un des 2 plus gros concours complets de l’année en France : le Saumur Complet. Les 230 cavaliers, représentant 18 nations, sont dans les starting-blocks avant de s’élancer, dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, à l’assaut de l’un des 4 concours proposés par Saumur Complet. Dans le CCI 4*L, l’épreuve-reine de la discipline, que seul Saumur proposera cette année en France dans ce prestigieux long format, les stars et les jeunes pousses françaises affrontent les cadors internationaux...

Victor Levecque, l'étoile montante de l'équitation française


Le CCI 4*L nous offrira une magnifique joute. La solide délégation française fera face aux stars internationales des classements mondiaux. Du côté des pointures venues de l’étranger, il faudra compter, pour ce CCI 4*L, sur le Néerlandais Tim Lips (33 ans), actuel 32e mondial, ou encore sur l'Australien Christopher Burton (37 ans), 37e au classement international des meilleurs cavaliers au monde de la Fédération Équestre Internationale (FEI).

Verrie : Une 1re pour Lips, pas pour Burton

En 2014, Lips terminait troisième par équipes des Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de Caen. À Saumur, il sera accompagné par Lacoste Z, une jument de neuf ans avec lequel il a brillé sur le CCI 3*S de Barroca d’Alva et sur le CCI 4*S de Strzegom. Ils courront à Saumur, sur l'hippodrome de Verrie, leur premier CCI 4* Long. Quant à Burton, lui aussi terminait troisième par équipes d’un grand championnat, précisément des derniers Jeux olympiques de Rio, en 2016. Il sera associé à Polystar I, hongre de quatorze ans, avec lequel il évolue depuis un peu plus d’un an, principalement sur des CIC 2 et 3*. Le couple remportait toutefois le CCI 3*S de Bicton, il y a un mois. Le cavalier australien se montre habituellement à l’aise à Saumur puisqu'il s’est imposé sur l’hippodrome de Verrie en 2012, 2016, et l’an dernier, dans le CCI 3*.

Un contingent français très relevé


Chez les Français, il faudra compter sur le jeune cavalier prometteur Victor Levecque, champion d’Europe Jeunes 2018 en individuel et par équipes, élu « Rising star » (star montante) par la Fédération Équestre Internationale l’an dernier. À Saumur, l’étudiant de Sciences Po sera associé à MNH MC Ustinov, avec lequel il prenait la quatrième place du CCI 4*S de Vairano en avril dernier. Le public français pourra également encourager l’un de ses champions olympiques 2016, Mathieu Lemoine, en selle sur Tzinga d’Auzay, qui courra son premier 4*. Autre champion olympique tricolore (2004 par équipes) attendu sur le CCI 4*L de Saumur, la légende Nicolas Touzaint (photo ci-contre) a décidé d’engager deux montures, Absolut Gold et Vendée Globe’Jac avec lesquels il se classait respectivement troisième et premier du CCI 4*S de Vairano en avril. Autre légende du complet français, le Saumurois Jean-Lou Bigot, double vice-champion du monde par équipes en 1994 et 1998, est attendu avec Utrillo du Halage, qui courra lui aussi son tout premier 4*.

CCI 3*L : Tokyo 2020 en ligne de mire

En parallèle du CCI 4*L, Saumur Complet 2019 propose trois autres épreuves, un CCI 2*L, un CCI 3*S et un CCI 3*L, unique étape qualificative pour les nations des groupes F (Afrique et Moyen-Orient) et G (Asie du Sud-Est et Océanie) en Europe occidentale pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Aussi, cette épreuve sera fort disputée par les nombreux cavaliers sud-asiatiques engagés, parmi lesquels de nombreux Thaïlandais, Japonais, Chinois ou encore pilotes de Hong Kong. Face à eux malgré tout, côté français, de nouveau Jean-Lou Bigot, et également, entre autres, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette (photo ci-contre), écuyer du Cadre Noir de Saumur, champion olympique par équipes en titre (relire notre article), associé au jeune étalon de huit ans, Babacool de Brenne, qui va se lancer dans le grand bain des 3*.

Sans oublier que le Saumur Complet, c'est aussi une grande fête pour tous (relire notre article).

Infos pratiques : Découvrez les cavaliers engagés en cliquant ici, le programme des épreuves en cliquant ici, et le parcours de cross en cliquant ici. 34e édition du Saumur Complet, du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2019. Entrée libre et gratuite. Plus de renseignements sur www.saumur.org.



Article du 22 mai 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI