Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Municipales 2020 : La campagne est lancée à droite

Ce jeudi 23 mai 2019, un petit groupe de personnalités saumuroises avait répondu présent à l'invitation de Bertrand Chandouineau, celui se présente comme porteur du projet « Saumur Ensemble », challenger du maire sortant, jackie Goulet, pour élections Municipales de 2020 à Saumur.


Une trentaine de personnes était au rendez-vous « intimiste » de Bertrand Chandouineau, celui qui se propose d'être le challenger de Jackie Goulet aux Municipales de 2020. Parmi eux, les conseillers départementaux LR (Les Républicains) Laurent Hamon et Françoise Damas, mais aussi le conseiller régional UDI (Union des Démocrates et Indépendants) Éric Touron ou encore des anciennes figures de la mouvance Apchin, tels Michel Bataille, Bernard Le Nud ou encore Thierry Haudry. Pas de long discours pour cette première sortie à laquelle la presse était invitée et il n'aura fallu donc qu'une quinzaine de minutes pour que Bertrand Chandouineaiu se présente et expose les grandes lignes pour justifier sa candidature aux Municipales de 2020, en tant que challenger du maire, Jackie Goulet.

Un projet autour de 3 piliers

Sans se déclarer officiellement candidat, à 60 ans, cet ancien militaire a fixé les grandes lignes qui augureront un projet pour la ville de Saumur : « Ce projet a vocation à devenir un programme porté par une liste qui sera conduite par celui qui sera le plus en capacité ».... Il s'aventure quand même à exposer qu'il entend construire ce projet autour de trois piliers : « la prospérité, la solidarité et la sécurité » au travers desquels il y voit des « valeurs de droite et de centre-droit ».
En vidéo, son intervention (11 minutes)



« Il faut recoller les morceaux »

À l'issue, Éric Touron, président de l'UDI départemental que l'on aurait pu croire à un moment partant pour les Municipales à Saumur, justifiait sa présence : « Je sens en lui un animateur capable de fédérer la droite et le centre droit avec une démarche novatrice. Il veut vraiment aller au-devant des Saumurois et il ne veut pas le faire seul, mais a une grande notion du collectif et de l'écoute. Je suis là en tant que président de l'UDI départementale. Et une chose est clair ; on ne peut pas gagner sans qu'il y ait une osmose. Il faut recoller les morceaux dans une ville qui ne l'oublions pas est profondément de centre droit. Maintenant, quel sera le paysage de la France en 2020 ? Tout ce que je sais, c'est qu'il est profondément humaniste et il a des valeurs très proches de ma famille politique de centre droit à laquelle je suis très fidèle. Ce que je pourrais lui apporter, c'est mon approche très terrain et mes valeurs de centre-droit auxquelles je n'ai jamais dérogé ».


Article du 24 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


22 commentaires :


Commentaire de Papy Boyington 24/05/2019 11:03:26

On est en plein renouveau, quelle chance de retrouver Apchin, Damas, Hamon, Bataille, Touron, Haudry...... C'est bien, ça respire la jeunesse et surtout des gens qui n'ont pas un bilan qui frôle le néant, surtout Damas et Hamon qui depuis leur élection ont tellement travaillés pour que rayonne le saumurois auprès du conseil départemental. Trêves de plaisanteries, le monsieur a l'air motivé mais là il part quand même avec de sacrés boulets aux pieds et s'il veut courir vers la mairie, il va falloir larguer tout ça sinon c'est du pain béni pour le futur candidat LREM J.Goulet.



Commentaire de xavier h 24/05/2019 11:15:14

pour moi je vote goulet en 2020



Commentaire de Papy Boyington 24/05/2019 11:49:05

Enfin chez Goulet ça va être pareil, que du nouveau......



Commentaire de quentin 24/05/2019 12:55:30

Les rapaces sont de sorties .



Commentaire de Saumurois 24/05/2019 14:46:30

Faire des propositions pour Saumur ou les saumurois et faire de la politique locale ,avoir une ambition pour tous est courageux .



Commentaire de Jean Gaston 24/05/2019 14:56:50

Enfin un nouveau visage qui vas certainement changer le paysage politique locale. En espérant qu’il soit à la hauteur. A voir dans les prochains mois ....



Commentaire de Albert 24/05/2019 14:57:04

Un illustre inconnu, entouré d'illustres vieillards dont le bilan ne frôle pas le néant mais devrait le définir dans le Larousse... ça ne va pas être facile ! Heureusement, ce Chandouineau est gentil et délicat : " le centre-droit était tel... que l'opportunité s'est présentée ". Comprendre : vous êtes tous tellement nuls, attendez que j'arrive, je vais vous faire la leçon. Allez, c'est parti pour quelques mois de franche rigolade!



Commentaire de Superdeg 24/05/2019 18:11:29

Y bosse à Paris, y a plus le TGV Saumur-Paris, est-ce tous nos fameux Zélus vont sortir de St-Cyr? Bon je vais apprendre à marcher au pas, attention commandant Saint-Paul : "garde à vous" il est colonel et avec un sacré CV militaire!



Commentaire de Le pantin de Touron ? 24/05/2019 18:45:43

Comme dans l'article du CO de samedi, c'est encore Touron qui parle et qui se comporte en faiseur de roi. Quel mandat a t il reçu des citoyens saumurois pour "désigner" le "bon" candidat ??? Touron parle exclusivement du "centre droit" (de sa politicaillerie) et s'aveugle lui même : c'est l'alliance de la droite et de centre droit qui fait gagner (comme Apchin en 2008). A parler comme il parle de son centre, on croirait qu'il aurait pousser S.Robin en 2014 pour faire perdre Apchin... M Chandouineau, chiche de rassembler ? chiche de le faire librement sans l'emprise centriste Touron/Hamon ?



Commentaire de Centriste 24/05/2019 21:33:06

Toujours la même romance sur les centristes . Si Mr Apchin avait été plus respectueux des centristes , Mr Robin aurait fait alliance . Mr Touron est dans son rôle de président départemental de l’UDI de vouloir jouer l’union et c’est clair il n’a aucune envie d’etre Maire de Saumur . Âgé de 70 ans et à Saumur depuis 1985 j’ai toujours côtoyé Mr Touron dans les partis centristes. La constance est une qualité dont beaucoup devrait s’inspirer



Commentaire de Comme une contre-vérité 25/05/2019 09:14:46

"une ville qui ne l'oublions pas est profondément de centre droit." Euh... Marchand ou Goulet, ce n'est pas vraiment le centre-droit, me semble-t-il. Et Goulet, quoi qu'on en pense, a fait quand même pas mal bouger les choses à Saumur. Ça, ne l'oublions pas !



Commentaire de Doudou 25/05/2019 09:47:47

Après l'appel du 18 juin 1940, celui du 23 mai 2019 ?? C'est vrai, les candidatures se "militarisent" beaucoup à Saumur ces derniers temps !! Globalement, faire du neuf avec du vieux ce sera presque mission impossible ... Alea jacta est !



Commentaire de Un autre XavierH 25/05/2019 11:05:23

Pour ma part, je n’ai pas encore choisi, j’attends les propositions. Mais l’actualité, c’est de voter demain, l’Europe aussi c’est important.



Commentaire de bourgeais 26/05/2019 10:52:37

encore un militaire qui cherche un complément de revenus , et puis Touron en embuscade ça donne pas trop confiance !!!!Courage Mr Goulet vous allez en avoir des rapaces qui vont tourner



Commentaire de Bouger les choses ? Ah Bon ?? 26/05/2019 11:40:44

On lit des choses bizarres quand même, J.Goulet qui a changé pas mal de choses à Saumur, là quand même je me marre pas mal, Il a fait quoi ? Il expédie les affaires courantes comme Marchand à l'agglo et dès qu'il a besoin , il va voir L.St Paul. A part faire chier les saumurois avec des panneaux 30 partout ( qui ont coûté un bras ), il fait rien alors soyons sérieux un moment. Si ce monsieur a l'intelligence de prendre des jeunes au lieu de ces ancêtres il a toutes ses chances. Sinon il est mort d'avance. Je pense qu'il y aura une liste à la "Robin 2014"



Commentaire de @bourgeais 26/05/2019 20:03:28

Cela ne vous vient pas à l'esprit que certains sont sincères, aiment servir et s'investir pour les autres. Cessez donc d'accuser de tous les maux les personnes de bonne volonté.



Commentaire de @bourgeais 26/05/2019 21:20:42

Quand il y a des rapaces, notament des vautours c'est qu'il y a la mort dans le coin et comme la ville de Saumur se meure depuis 20 ans, il est sûr que ça va tourner au dessus de nos têtes.



Commentaire de Daddy 27/05/2019 09:36:48

Et après "qui c'est qui fera" le champion du cri de cochon ?



Commentaire de Vivre à saumur 27/05/2019 14:11:00

Ce militaire comme vous dites n’a pas besoin de revenus il est sincère et honnête certes il faut exclure damas,haudry un homme cgt puis ps et j’en passe et touron puis Hamon un vrai panier de crabe



Commentaire de Caroline 27/05/2019 20:46:20

@Comme une contre-vérité : Goulet n'est certainement pas de gauche ! Et vu son bilan calamiteux s' il a le culot de se présenter (pour être vraiment élu et non coopté cette fois) il ne partira pas favori.



Commentaire de Mariné 28/05/2019 07:59:10

Je ne connais pas Mr Bertrand Chandouineau. mais je sais que Mr Goulet ne tient pas ses promesses et qu'il n'a pas de légitimité. N'oublions pas...



Commentaire de Caroline 13/09/2019 14:25:20

@Comme une contre-vérité : Goulet n'est certainement pas de gauche ! Et vu son bilan calamiteux s' il a le culot de se présenter (pour être vraiment élu et non coopté cette fois) il ne partira pas favori.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI