Longué-Jumelles dans le dispositif Anjou Cœur de ville

Le dispositif Anjou Cœur de Ville, initié par le Département, a pour but de revitaliser les centres-bourgs et centres-villes de l’Agglomération. L’étude de revitalisation urbaine, menée par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, a débuté fin avril par un « diagnostic en marchant ».


Le but de cette démarche est de faire une découverte commentée des centres-bourgs, objet de l’étude, afin de permettre aux consultants d’avoir une vision de terrain et de réaliser un diagnostic sur le paysage, l’environnement, l’attrait touristique, les déplacements, le stationnement, le commerce, les services et l’habitat du périmètre concerné par le dispositif.
Une grille d’évaluation était à remplir à différents endroits préalablement identifiés par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) dans le cadre de plans de référence. Ainsi, l’espace public, la perception architecturale, l’habitabilité, les commerces et les services ont été notés.
« Les élus ont fait les parcours à Longué et à Jumelles », explique M. Patrice Vérité, conseiller délégué de l’Agglomération en charge de la revitalisation des centres-bourgs. « Ce diagnostic en marchant permet d’échanger et de se rendre compte des spécificités des enjeux de revitalisation urbaine en fonction de chaque centre-bourg. »

Recenser les besoins en travaux

Dans la perspective de la mise en place avec l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) d'une Opération Programmée d’Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), une enquête sur l'habitat est réalisée actuellement en porte-à-porte auprès des habitants du centre-ville de Longué et du bourg de Jumelles. « Cette enquête réalisée par la société TMO REGIONS sur les mois d'avril et mai, a pour but d’évaluer la possibilité de mettre en place un dispositif d’aides financières et techniques à l’attention des propriétaires occupants et bailleurs privés afin d’améliorer et valoriser leur logement » explique Marie-Thérèse Delaunay, Conseillère déléguée en charge de l’habitat. Deux enquêteurs ont pour mission pour mission de recenser les besoins en travaux des habitants et propriétaires des deux bourgs.
Les informations demandées resteront confidentielles et utilisées uniquement pour construire un programme efficace d'amélioration du parc de logements. La qualité de cette étude et des propositions concrètes qui en découleront, reposent sur la participation des habitants et propriétaires.
Pour le Maire, Frédéric Mortier : « Il est essentiel de maintenir des services de proximité pour l’attractivité de nos centres-bourgs. Le commerce, les infrastructures et l’immobilier font l’objet de toutes nos préoccupations depuis 2008 pour revitaliser notre cœur de ville. Ce dispositif, je l’espère permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins de nos administrés. »


Article du 24 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de hubert leblanc 24/05/2019 14:52:59

Sur la photo votre maire a une tete d'enfant battu ou d'un petit garcon qui a fait dans sa culotte et qui a l'air plus que géné.



Commentaire de score 29/05/2019 17:39:27

Monsieur le maire devait "pressentir" le tsunami Debout la France".il va devoir faire une collecte de fonds pour rembourser les frais de campagne de Dupont la Joie .On le verra avec une sébile à la sortie de la messe dominicale ou sur le marché du Jeudi attention à vos boutons de culotte ,les frais de représentation n'y suffiront pas LOL



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI