Edito de Michel Choupauvert : Yolande d'Anjou ne fermera pas. Ah bon ?

On n'aurait pas tout dit ? je me suis amusé à un petit test en cette fin de semaine. J'ai posé deux questions autour de moi à des Saumurois pure souche : tu savais qu'il un projet de fermer le collège Yolande d'Anjou ? Oui à 100%. Tu savais que, finalement, il n'allait pas fermer ? Oui à 5 %...


Comme quoi les trains qui arrivent à l'heure... Hein ! Cela n'intéresse pas beaucoup de monde et la presse en premier... La mobilisation avait été forte de la part des enseignants, politiques locaux et parents d'élèves et ils ont finalement gagné. Je fais partie de ceux qui ont pensé que ce n'était pas un bon choix de fermer l'établissement (relire ici et ici.) Essentiellement pour des raisons de mixité sociale. Pour moi, en faisant ça, on allait concentrer, à terme, les jeunes des deux quartiers difficiles, Yolande d'Anjou dans les Hauts Quartiers et Pierre Mendès France au Chemin Vert, au même endroit.

Le sujet était en suspens

Et le le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, venu en campagne à Saumur le week-end dernier, l'a confirmé. Mais, comme il s'est un peu planqué, je me demande bien pourquoi, c'est passé presque inaperçu. "Il n'y aura pas de fermeture sans l'avis des maires" a-t-il commenté en répétant les propos de son chef de l'Elysée. Mais alors ? Même si je trouve que c'est une bonne solution, pourquoi se permet-il de dire ça, alors que ce n'est pas l'Etat qui paie, mais le département ? Pourquoi se permet-il ce camouflet au président Gilet qui avait pudiquement déclaré qu'un moratoire d'un an avant la fermeture avait été décidé pour garder la face ? Une nouvelle loi est en cours d'écriture pour retirer la gestion des collèges aux départements ?

Elle est compliquée cette organisation territoriale en France... Tant et si bien qu'un jour, on finira par ne plus rien y comprendre... A moins que cela ne soit déjà fait.

Michel Choupauvert


Article du 25 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 26/05/2019 10:00:36

Ca s'appelle de la politique moderne où il y a des Zélections pour zélire nos fameux Zélus



Commentaire de décision de repli 26/05/2019 12:01:59

La fermeture d'un collège a Saumur était un repli car les maires grandes gueules et influents de Cholet et Angers ont dit haut et fort que c'était non. Alors qu'à Saumur on a des élus aux responsabilités qui votent constamment contre le saumurois ( Damas, Bertin Seyeux, Hamon ...), sont sans réactions ( Marchand le globe-trotter, la députée St Paul mais ça on est habitué...), ou se bougent quand la bataille est presque finie comme la municipalité, ce sont les parents d'élèves qui ont sauvés le collège.



Commentaire de pas naïf 26/05/2019 18:47:41

Ne rêvons pas, le problème sera contourné, comme c'est le mode opératoire pour tout actuellement, on commence à fermer des classes aux Récollets comme ça, on est certains que les candidats à Yolande d'Anjou seront redirigés ailleurs, les demandes de dérogations sont facilement refusables sans motif ! Comment voulez vous que l'on fasse confiance à nos femmes et hommes politiques.



Commentaire de brugiere jean 27/05/2019 12:08:11

Ce que veulent les parents, c'est de garantir de bonnes études à leurs enfants . je crois en avoir fait partie dans les années 50-60. depuis lors, l'Education dite nationale ne s’intéresse plus aux bonnes études mais privilégie la mixité sociale et je ne sais quoi encore. Résultat: les socialistes mettent leurs enfants à l'Ecole super chic Alsacienne. et les autres n'apprennent plus rien dans des bahuts.. aux méthodes voulues médiocres par les Rectorats de gauche.. C'est de la pure idéologie. on en voit le résultat. c'est effroyable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI