Saumur. L’hôpital investit dans un nouvel équipement de radiologie plus moderne

Equipé du même appareil de radiologie depuis 1991, l’hôpital de Saumur a investi pour le remplacer par du matériel plus moderne, permettant des examens plus rapides et efficaces. En fonction depuis trois semaines, le personnel de l’hôpital en est ravi.


Une des deux salles de radiologie de l’hôpital de Saumur a été complètement repensée à la suite de l’implantation d’une nouvelle table à la fin du mois d’avril 2019. La table de radiologie qui y était présente était très ancienne, puisqu’elle a été mise en place en 1991, ayant donc connu le transfert entre l’ancien hôpital de la rue Seigneur et l’actuel. « Il était temps de la changer » rapporte même Thibaut Brossard, directeur adjoint de l’hôpital. Cette nouvelle table permet au personnel de radiologie une prise en charge plus rapide et efficace des patients. Par exemple, il est plus facile de prendre en charge des patients amenés dans des brancards, puisqu’il n’y a plus besoin de les mobiliser ni de les sortir de ce brancard.

Ce n’est plus au patient de s’adapter à la salle

Désormais, au contraire de la précédente disposition, c’est la salle qui s’adapte au patient, puisque l’appareil de radiologie peut se déplacer grâce à un système de rails de la table (permettant une position allongée) ou du brancard du patient au Potter (qui permet une position debout). C’est également un avantage pour le personnel comme le dit Géraldine Robert, cadre de santé : « Avant, les machines étaient mécaniques, c’est-à-dire qu’on devait tout faire bouger manuellement, ce qui demandait des efforts répétés pour le personnel et ce, de façon quotidienne. Aujourd’hui, tout est automatisé, puisque le système permet de placer les appareils dans des positions préétablies. » L’objectif était donc de rendre la salle de radiologie plus moderne, permettant moins d’efforts physiques, mais également moins de nuisances sonores. « Le cadre devient plus agréable à la fois pour les patients et pour le personnel » explique Géraldine Robert.

Plus efficace et plus sain pour le patient

Le nouvel appareil de radiologie est plus efficace car il a besoin de moins de rayons pour pouvoir émettre une image plus précise que celle produite par l’ancienne machine. « Avec cet appareil, il y a besoin de moins de rayons pour être efficace, cela mène donc le patient à être moins exposé aux rayonnements » explique Thibaut Brossard. L’appareil est donc moins irradiant, mais produit aussi des clichés instantanés, ce qui est une nouveauté pour l’hôpital de Saumur selon Géraldine Robert : « Auparavant, il y avait un système de cassettes, ce qui nous obligeait à attendre un moment avec d’obtenir les résultats. Maintenant, le cliché est instantané puisqu’il parvient directement à l’ordinateur ». Ce nouveau système permet donc une prise en charge quotidienne des patients. 35 à 40 personnes peuvent être prises en charge dans cette salle par jour, principalement en provenance des urgences, permettant aux patients de moins attendre. L’année dernière, environ 20 000 radios avaient été produites par l’hôpital.

Un investissement de 300 000 euros, sur un budget total de 2 millions d’euros

L’hôpital a dû investir 240 000 euros pour cette nouvelle table de radiologie, ainsi que 57 000 euros pour les travaux nécessaires à l’installation des nouveaux appareils. « L’hôpital de Saumur possède une enveloppe de deux millions d’euros en termes d’investissements par an, donc vous vous rendez compte que 300 000 euros est une somme considérable. Cela sera sûrement l’investissement principal de l’année sur l’hôpital ». Ce nouvel appareil de radiologie est ce que l’on fait de mieux en termes de technologie, et l’hôpital de Saumur n’est pas le seul à s’être équipé de la sorte, puisque le CHU d’Angers en a fait de même dans le même temps. En fonction depuis trois semaines désormais, le personnel est ravi de cet investissement.


Article du 24 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de santé et proximité 24/05/2019 17:24:23

C'est bien de disposer en proximité de la technologie médicale dernier cri. Ça peut attirer des médecins.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI