Courrier du lecteur : "Les chiens promènent leurs maîtres à Millocheau"

Sous le pseudonyme "Écrevisse" un kiosqueur, adepte du plan d'eau de Millocheau à Saumur et sa belle nature nous raconte...


"Vu dimanche dernier : les chiens promenaient leurs maîtres au vide-grenier de Millocheau. "Ouarf ! c’est trop chouette, je peux courir et me baigner, y a des potes, des arbres et de l’herbe pour me soulager, et c’te bonne odeur de frites et de saucisses, tu me ramèneras, dis ? " Les organisateurs auraient-ils oublié cette interdiction faite aux chiens qui aurait dû bannir la moindre idée d’organiser un vide-grenier au plan d’eau de Millocheau ?!!!
Cela nécessite-t-il un rappel ? dans un mois environ, le plan d’eau redevient un lieu de baignade où on pose sa serviette dans l’herbe et s’adosse aux arbres : la raison pour laquelle leurs prédécesseurs ont instauré l’interdiction des chiens. Or pourquoi auraient-ils pu entrer dimanche et ne le pourraient-ils plus dans un mois, les clebs ?
Personnellement même moi à la place de leurs dominateurs j’y verrais à redire. A cause de la minuscule petite affichette à l’entrée peut-être ? On ne peut me reprocher d’exagérer. Pourquoi sont-ils interdits en bord de mer, les poilus ? A cause de l’odeur !!! Une crotte de chien, c’est pas la surface d’une serviette en moins, non, à cause de l’odeur c’est au moins 10 m² de perdus sur une plage. Millocheau c’est tout petit. Il ne doit pas y avoir de chien à Millocheau. Au-delà de cette grossière erreur du vide-grenier, la question se pose de toutes façons de savoir comment remédier au problème, car des chiens commençaient à entrer au plan d’eau l’année dernière avec leurs dominateurs.

Alors cela semble simple : les amendes doivent pleuvoir. Elles ont bien plu pour nous faire passer à 50 km/h en ville. C’est le seul moyen. J’aime bien les chiens, mais leurs déjections sont les mêmes que les nôtres quand même… peut-être même pire, mazette ! pensez-y ! Elles sont aussi sales, puantes et porteuses de plein de trucs indescriptibles. Laisser faire son chien, c’est comme faire soi-même dans l’espace public. De plus, il n’y a pas de politique valable de la ville pour dissuader d’admirer son poilu se soulager en toute impunité. Qu’on ne me parle pas de ces quartiers choisis avec le petit doigt en l’air, où de rares privilégiés ont des gants de ramassage gratis à disposition (cela dit je les envie pas).

Ce lieu, Millocheau, ne s’est jamais si bien porté que du temps où il était sous la surveillance d’un gardien à demeure avec son chien de garde (nul paradoxe, celui-ci était fort bien élevé et très professionnel). Mais le plus surprenant, c’est sa plage qui a été coupée en 2 sur toute sa longueur pour y aménager un chemin permettant d’aller aux frites et saucisses…. à pieds, en poussette, en vélo, et déjà parfois en scooter… M’enfin : combien de places de plage ce chemin a-t-il supprimées ? alors que Millocheau c’était la plage ! Contre les 2 roues motorisés qui empestent et assourdissent particulièrement quand on est allongé sur sa serviette à hauteur de pot d’échappement…, on pourra toujours réhabiliter les tourniquets de l’ancienne piscine, s’ils ont été relégués. Mais quand ? cette année ? Les mauvaises habitudes s’installent si vite. Les vélos quant à eux devraient rester à l’entrée : est-ce qu’on s’attend sur une plage à ce que passent des vélos ? et les gamins qui se méfient encore moins que les adultes et doivent traverser le chemin pour aller et venir à l’eau...
Bravo ce chemin, vraiment, un trait de génie. Le pire, entre nous, c’est qu’il avait sa place toute trouvée au dessus de la plage le long de l’autre plan d’eau. Quant aux 4 pattes déjà interdits à juste titre sur les plages du bord de mer : ferez-vous passer quotidiennement cette saison des agents pour exercer une surveillance et coller des amendes aux contrevenants ?"


Article du 25 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de ami des bêtes 26/05/2019 10:55:00

certes interdire les chiens est une solution , mais ils ne sont pas responsables d'exister. Par contre les maîtres eux , ont une responsabilité , déjà de respecter les lieux et de ramasser les crottes de leurs animaux , même si l'article de cette personne dénigre le fait de ramasser les crottes , il tire bien sa chasse d'eau !!! et si je pousse plus loin l'argument , les humains sont loin d'être irréprochable pour la propreté des plages , voilà !!!



Commentaire de Encore un raleur 26/05/2019 17:08:51

Ce pauvre monsieur aurait pu rappeler aux maîtres leur devoir au lieu de râler anonymement (lâcheté ?) et se rendre aussi rouge qu'une écrevisse. Bon cela fait de la lecture et puis pour le reste on s'en moque. Quand on a pas le courage de le dire en face et qu'on préfère le faire derrière son pc on ne peut pas être pris au sérieux.



Commentaire de ancivic 26/05/2019 18:32:26

Bien sûr qu'il faut interdire les chiens dans cet espace de baignade et de jeux. Une affiche plus lisible serait souhaitable. Que l'homme chargé de l'entretien évite d'y promener le sien !



Commentaire de gédéon 27/05/2019 08:20:28

Tout à fait d'accord pour interdire l'accès aux chiens dans cet espace Millocheau. Mais je pensais que le problème était réglé. Le maire n'avait-elle pas décidé d'infliger des amendes, qu'il serait intraitable avec les maîtres indélicats ? etc...etc...Quand je constate le résultat sur le parking de la gare notamment ...je m'interroge. Pourrait-on avoir des statistiques sur le nombre d'infractions relevés. Car la police municipale doit bien tenir un document à jour. Mais bon. Faut pas râler parait-il...Dont acte. Continuons !!! alors



Commentaire de Daddy 27/05/2019 09:32:42

Pour répondre en partie à "Encore un râleur" : avez-vous essayé de faire entendre raison à un maitre dont le chien faisait ses besoins dans l'espace public ? Moi oui. Et quelle est sa réaction : au mieux il fait semblant de ne pas entendre mais dans la plupart des cas je me fais insulter. Ras le bol des crottes de chien !! Monsieur le Maire, s'il vous plait, faites quelque chose de contraignant et d'efficace.



Commentaire de @ Encore un raleur 27/05/2019 09:52:10

C'est comment ton nom déjà, planquer derrière ton PC ???



Commentaire de Pépé 27/05/2019 23:59:47

Et encore un type planqué derrière son PC qui critique un planqué derrière son PC qui a écrit un truc utile. C'est le plus important ! L' "Écrevisse", c'est pas mal en plus : ça fout rien dans son coin et ça pince quand on la fait chier, un Français parfait, ne trouvez-vous pas ?



Commentaire de @@Encore un raleur 28/05/2019 00:03:35

"planqué(e)"...Avant de faire une leçon de morale apprenez d'abord à écrire avec une bonne orthographe.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI