Saumur. L’IRM de l’hôpital remplacée le 4 juin

En place depuis février 2012, l’actuel IRM de l’hôpital de Saumur s’apprête à être remplacée. Nécessitant des travaux spectaculaires, cette intervention amènera quelques modifications autour de l’hôpital, dont l’interruption des examens IRM durant deux semaines à partir du 29 mai. L'intégration du nouvel IRM se fera le mardi 4 juin.

Crédit photo : SP/CH SAUMUR 07.02.2012


Un autre investissement impacte le service de l’imagerie à l’hôpital de Saumur en plus de la nouvelle table de radiologie, puisqu’il est également prévu de remplacer l’ancienne IRM le mardi 4 juin. De fait, plus aucune IRM ne sera exercée à l’hôpital entre le 29 mai au soir et le 17 juin en milieu de journée, car cette opération nécessite du temps.

Les examens IRM transférés à Angers

En effet, ces quinze jours d’arrêt sont justifiés par le calibrage du nouvel appareil de marque Siemens. Pour que l’appareil soit le plus précis possible, il doit être conditionné à son environnement, il faut donc pour cela reprendre tous les paramètres de la machine pour l’adapter à l’électromagnétisme ambiant. Durant ces quinze jours, des tests seront également réalisés sur spécimens pour s’assurer de la précision de l’appareil. Durant cet arrêt, les examens IRM seront transférés au CHU d’Angers ou ailleurs, puisque les services ambulanciers sont au courant de cette interruption temporaire.

S’adapter aux évolutions très rapides des appareils

L’ancienne IRM avait été installée en février 2012, c’est-à-dire il y a 7 ans. Il faut changer d’appareil aussi souvent, car les technologies, pour les IRM, évoluent très rapidement. Ce nouvel appareil permettra de gagner du temps sur l’examen d’un patient, qui dure aujourd’hui entre 20 et 45 minutes. Thibaud Brossard, le directeur adjoint de l'Hôpital explique : « L’IRM n’est pas achetée, mais louée en partenariat avec un GIE (N.D.L.R.Groupement d’intérêt économique), ce qui fait que l’hôpital n’est pas propriétaire de l’appareil. La machine, d’une valeur de 700 000 euros, ne pourrait pas être achetée, cela serait trop coûteux ». L’année dernière, 6 230 examens IRM ont été effectués par l’actuelle machine, dont 2 323 par l’hôpital. L’objectif est d’effectuer ces examens de manière plus rapide et efficace.

Une intervention spectaculaire

Le remplacement de l’IRM sera très spectaculaire, puisqu’il faudra pour cela ouvrir le toit en verre au-dessus de la salle d’IRM pour pouvoir y implanter ces appareils de 4,5 tonnes à l’aide de grues. Cette implantation qui aura lieu le 4 juin, engendrera donc quelques modifications autour de l’hôpital. En effet, la circulation y sera perturbée de 7h à 18h, amenant le rond-point de l’hôpital inutilisable, et l’arrêt de bus de l’hôpital sera déplacé.


Article du 31 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de loto 29/05/2019 20:48:24

Le ch saumur a gagné au loto (en attendant le casino).? Plus Sérieusement c'est tout bon ce rattrapage technologique.



Commentaire de Superdeg 30/05/2019 17:13:26

L'amortissement de l'appareil est d'environ de 17 €uros par examen, mais on nous dit pas à combien est la location, j'espère que c'est en deçà de 100 000/an. Tiens un petit complément d'information pour le kiosque serait indispensable pour une information complète



Commentaire de Mutualiste par obligation 31/05/2019 19:23:07

Puisque que l'IRM est loué, que la visite est "remboursée ) partiellement par la sécu, ce sont les mutuelles qui vont financer la loc !!!!



Commentaire de commentaires comptables 01/06/2019 14:26:28

Et personne pour se réjouir de pouvoir disposer à saumur d'un équipement de haute technologie médicale a l'usage des radiologues publics et privés ? N oubliez pas que ce sont aussi des radiologues du chu qui couvrent en partie saumur. Il faudrait rentrer les calculettes et prendre plus en compte les bienfaits pour la population et les vies sauvées



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI