Concours Complet International de Saumur : Burton en tête, Touzaint revient.

A la veille de cette dernière journée ce dimanche et à l'issue du cross de Samedi, c'est l’Australien Christopher Burton qui est en tête, talonné par le français Nicolas Touzaint qui est revenu en force.

NICOLAS TOUZAINT et ABSOLUT GOLD (©LES GARENNES)


Compétition-reine de ce week-end de concours complet à Saumur, le CCI 4*L courait aujourd’hui son épreuve-phare : le cross (5700 m sur l’hippodrome et les bois alentour). Leader du classement provisoire avant le test, l’Australien Christopher Burton conserve son avance à l’issue du cross. La légende du complet français, « le Gérard Philippe, l'archange du concours complet » selon Jean Rochefort, Nicolas Touzaint, revient en force (à tel niveau et dans le classement provisoire) en remontant dans le classement à la deuxième place, devançant son compatriote champion d’Europe jeunes, l’étudiant de Sciences Po Victor Levecque.

Christopher Burton (AUS), qui conserve la tête du classement provisoire, à l’issue du test de cross du CCI 4*L, associé à Polystar I :
« Bien sûr, ça m’enchante que tout ce soit aussi bien passé. Polystar était en très grande forme, il a super bien galopé, avait une énorme foulée, même si le parcours n’a pas le profil des cross qu’il préfère : il y avait de nombreux virages, ce qui est plutôt compliqué pour lui. Je n’avais pas d’autre choix que de choisir une option avec laquelle je n’étais pourtant pas très à l’aise, mais j’avais perdu pas mal de temps dans les premières minutes. J’étais en tête après le dressage et ne voulais pas perdre cette avance ! Ca aurait été très confortable d’avoir une barre d’avance avant le saut d’obstacles, mais ce n’est malheureusement pas le cas (31,8 pour Christopher Burton, 34,6 pour Nicolas Touzaint, ndlr). Mais le cheval saute généralement très bien. Je n’aime pas me montrer trop confiant, mais en tout cas, j’adore sauter avec lui. »

Nicolas Touzaint (FRA), qui remonte à la deuxième place du classement provisoire, à l’issue du test de cross du CCI 4*L, associé à Absolut Gold :
« Je suis ravi d’Absolut Gold qui n’a que neuf ans. Nous fondons de nombreux espoirs en lui, il a confirmé aujourd'hui tout le bien que l’on pensait de lui. C’est la première fois qu’il sort à un tel niveau, nous ne savions pas comment il pouvait réagir et il signe un formidable tour ! Ce cross, techniquement, était bien dosé pour un concours de ce niveau. Le temps accordé était en revanche délicat, notamment avec le « montez-y » au fond de l’hippodrome, avec une forte montée. Mon cheval termine frais, j’ai pu aller rapidement, il avait encore du gaz. Nous nous connaissons depuis deux ans à peine avec Absolut Gold. Sur l’hippique, il saute bien. Son vrai point fort, en conclusion, c’est qu’il fait tout bien : il dresse bien, il va vite sur le cross et il saute bien (rires). »

Victor Levecque (FRA), troisième du classement provisoire, à l’issue du test de cross du CCI 4*L, associé à RNH MC Ustinov :
« Je suis très heureux pour ce premier cross à un tel niveau. Bien sûr, j’ai un peu de temps (le cavalier ne rentre pas dans le temps idéal estimé par le cross designer, ndlr), mais si on m’avait dit cela hier, j’aurais malgré tout signé de suite. Ustinov s’est battu tout du long et a couru le tour de manière fluide. Il a été guerrier, nous étions très connectés lui et moi : j’ai pris un max de plaisir sur ce cross grâce à lui. Mais c’est la particularité de notre sport :tout ne s’arrête pas après le cross. Reste à passer la visite vétérinaire et courir le dernier test de saut d’obstacles. Le cheval a bien récupéré du cross. J’ai la chance d’avoir un cheval très froid, qui redescend très vite en pression et en cardio. En tout cas, être troisième au provisoire derrière deux grands champions que j’admire me réjouit, mais je reste un compétiteur et vais me battre demain ! »

Vous trouverez ici les résultats : https://www.worldsporttiming.com/results/-1107/cc...


Article du 26 mai 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI