Saumurois. En ville, c'est En Marche, à la campagne, c'est Rassemblement National

Le Saumurois n'aura pas fait exception à la règle. La mobilisation a été forte avec un taux de participation de 52,61%. L'Europe et la politique intéressent encore. Et ces résultats, une nouvelle fois, marquent un ancrage fort dans les zones rurales du Rassemblement National et la disparition des deux grands partis qui ont dominé la vie politique pendant des décennies...


Mais où est donc passée la Droite traditionnelle à Saumur, la ville où en 2012, Nicolas Sarkozy réalisait 33% au premier tour de la présidentielle et 59% au second ? Son représentant en 2019, François-Xavier Bellamy réalise un pénible 11,61%, devancé par la surprise, Yannick Jadot pour Europe Écologie les Verts avec 11,91% contre à peine 7% en 2014.

Une percée surprise des Verts


Qui aurait pu croire que les verts devancent un jour la droite traditionnelle à Saumur ? Qui aurait pu croire qu'un parti inconnu il y a encore 2 ans arrive premier. En ville, c'est La République en Marche qui sort en tête avec 25,65% devant le Rassemblement National (22,97%). Un score qui s'inverse dès lors qu'on s'éloigne du cœur de ville. La Liste de Jordan Bardella (RN) y obtient de très beaux résultats : 33% à Brain-sur-Allonnes, 30% à Allonnes ou Artannes-sur-Thouet, 36% à Courchamps et même un 48% à Épieds.

Disparition de la gauche en Saumurois

Le Saumurois n'échappe pas à la règle, la gauche y est à la peine. Le PS fait un pénible 5,90% à Saumur et la France Insoumise dépasse à peine les 4%. Le parti communiste, qui a longtemps comptabilisé les votes des mécontents, a presque disparu des radars avec 1,90%. Ces voix sont-elles venues compléter celles désormais policées du Rassemblement National ou sont-elles parties vers les écologistes ? En tout cas, il y a des zones qui ne dérogent pas à la règle comme Gennes, qui a une forte propension au vote vert. Yannick Jadot y obtient plus de 15%. Certaines zones, comme Longué ou Distré, sont sensibles aux orientations de leur maire. Les candidats de Mortier et Touron y dépassent les 8% pour leurs favoris respectifs Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Christophe Lagarde. Est-ce beaucoup ou peu ?


Article du 27 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Ironie 27/05/2019 12:27:30

FN va pouvoir payer sa dette de 300 000 euros à l'Union Européenne. Et c'est en partie ses électeurs qui vont payer. Bah! Ils sont contents apparemment. Et ce matin le représentant FN qui avait un rendez-vous sur une chaîne TV ne s'est pas déplacé pour cause d'endormissement prolongé. Ha! Ha! Ha! Les couacs commencent!



Commentaire de Pas de quoi pavoiser 27/05/2019 13:36:46

Fn fait moins qu'en 2014 et perd des sièges. LREM a le même nombre de sièges que Fn et obtient 22,41%. En 2014 la majorité avait obtenu seulement 14%. Ce n'est pas un échec pour LREM et ce n'est pas une victoire pour Fn. Loin s'en faut.



Commentaire de Remboursez! 27/05/2019 15:14:26

La Fi, n'oubliez pas de rembourser l'aumône qui vous a été faite par vos électeurs pour financer votre campagne sans oublier la première impression des affiches mises à la poubelle! Cela me fait penser que Mémé et cie doivent avoir une double jaunisse aujourd'hui...



Commentaire de Mortier et Touron dépassent les 8% ? 27/05/2019 15:48:31

Wouah... 194 voies pour le premier 76 pour le second cela ressemble vraiment à quelque chose.... D'ailleurs pas de commentaire du premier qui est toujours prompt à la ramener.



Commentaire de dommage!!! 27/05/2019 17:55:31

dommage de constater que les électeurs de droite ont choisi d'abandonner leur parti LR pour l'aventure , vers les extrêmes ou alors vers la politique actuelle tant décriée ou les verts tournés vers le climat alors que le problème est mondial , je ne sais pas dans l'avenir ce que tout ça va donner ? mais je souhaite sincèrement que le parti LR remontera dans l'estime des français tôt ou tard !!! pour le bien de la France !!!



Commentaire de Cramnod 27/05/2019 18:11:12

Qui aurait pu croire que les verts devancent un jour la droite traditionnelle à Saumur ? Euh, en 2001, Jean-Michel Marchand devient maire de Saumur, il est alors l'un des rares maires Vert d'une ville de plus de 25 000 habitants...



Commentaire de Mimi49 27/05/2019 18:14:39

Les commentaires vont bon train aujourd'hui à la suite des résultats du vote d'hier. Mais peut-on vraiment s'y fier ? Il me semble bien que la majorité des votants (bravo quand même à eux de s'être déplacés) n'ont pas fait trop la différence entre un vote sur l'Europe et un vote tout ce qu'il y a de plus franco-français. (politique intérieure surtout avec pour ou contre gouvernants et grands partis traditionnels, pour ou contre les mesures prises pour leur vie quotidienne)



Commentaire de Perplexe 27/05/2019 19:05:35

Après de jolis voyages dans toute la.France pour le compte de Debout la France, et sans doute après avoir constaté que cela ne l'aiderait toujours pas à grimper les échelons tant désirés, j'ai bien l'impression que Mr Mortier est en train de quitter le bateau sur la pointe des pieds. Pour un secrétaire général, on peut dire qu'il ne fait pas le service minimum pour son parti. La faute aux autres sans doute...



Commentaire de !!! 27/05/2019 19:28:30

Merci Mimi 49 de prendre les gens pour des idiots ne comprenant rien cela ne vous grandi pas.



Commentaire de Abstention ou Nul 27/05/2019 20:12:24

Le gagnant de cette élection c'est l abstention ,c'est le premier part de France ... Ça interroge personne que prés de la moitié de la population ne se déplace plus pour aller voter (j'en suis) ...Et qu on me balance pas que les abstentionnistes favorisent l extrême droite , on m'a déjà fait le coup...Les abstentionnistes ne croient plus à la classe politique actuelle et puis c est tout.



Commentaire de Perplexe 27/05/2019 23:06:15

@abstentionnistes, c'est bfacile de dire que l'on ne fait pas confiance aux politiques actuels, mais selon vous, qui était jadis pur et sans reproche. Avec plus de trente listes, difficile de dire que personne ne corespond à ses aspirations. Il me semble que nous aussi, citoyens, sommes en manque d'idées, d'espoirs et de convictions.



Commentaire de bien dit 28/05/2019 08:25:03

Le vote ne veut plus rien dire quand les gens vivent dans la misère et que les politiques ne font rien depuis des dizaines d'années. L'abstention EST le premier parti (j'en suis et fier de l'être !). Que les restants se réfugient chez le parti des fachos ou celui des riches cela n'est guère étonnant mais ils ne représentent que 10 % des votants et ne sont pas représentatifs de la France



Commentaire de Vous avez gagné quoi? 28/05/2019 08:43:45

Vous avez gagné quoi les abstentionnistes? Franchement rien du tout. Vous devriez demander votre radiation de la liste électorale. Cela serait un gain de temps et ferait faire des économies à la société. Ceux qui ont gagné sont ceux qui ont voté!



Commentaire de bourgeais 28/05/2019 13:45:06

honte de mon village qui a voter pour ce parti d'extrême droite, le monstre n'est pas loin



Commentaire de david dervin 28/05/2019 14:59:27

réjouissez vous d’être dans un pays démocratique et que vous avez encore le droit de choisir.Et qui peux dire que son choix est le mieux que celui du voisin.



Commentaire de Perplexe 28/05/2019 19:04:46

On peut être abstentionniste par négligence mais de là à en être fier...c'est franchement se voiler la face. Expliquez nous au moins ce que vous souhaitez comme modèle social, quel type d'élus vous aimeriez, ou même pourriez vous être... Drôle de courage.



Commentaire de Et alors? 29/05/2019 12:46:58

Fi n'adresse pas ses remerciements à ses électeurs en attendant de les rembourser? Ce n'est pas sympathique du tout. Ils se terrent maintenant. On ne les entend plus les pro-Fi! J'abuse, je sais;) ;)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI