Basket. 8 et 9 juin : 8ème édition des p'tits prodiges à Longué

Cela sera déjà la 8ème édition du tournoi international organisé par l’ACL BASKET. Le traditionnel WE de pentecôte est réservé pour la plupart des bénévoles d’un an sur l’autre pour ne pas louper cet événement au sein du Club. C’est le fait marquant de la saison et pour les U13 du club (enfants nés en 2006 voir 2007) le tournoi à ne pas manquer.




Comme chaque année depuis plusieurs semaines les responsables de chaque commission sont à pied d’oeuvre pour que tout soit parfait les jours « J » : Hébergements des 200 jeunes et coachs, repas collectifs, sandwichs, buvettes, sponsoring, le suivi des équipes lors du tournoi, planning des matchs, infirmerie, confiserie, tombola…. Bref beaucoup d’heures de réunion, de mails, de SMS, de contacts téléphoniques et tout ça sous la houlette de Samuel CHAUSSERAIS, grand artisan du tournoi et qui se charge de contacter les équipes pour constituer le plateau (avec l'aide de Fabienne BLOUDEAU pour cette édition), sous l’oeil bienveillant de Michel GEORGET, nouveau président du club depuis juin 2017.
85 familles environ, accueilleront les jeunes et leurs coachs et la plupart pour 3 nuits. Le club est bien conscient de l’investissement financier et humain que cela représente pour les hébergeants, mais sans cette aide l’organisation du tournoi serait impossible.

6 pays et 20 équipes cette année

Cette année 6 pays seront représentés : France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Lettonie, Lituanie. Voici la liste ci-dessous.

Filles
- ADC Parque Sureste (Espagne)
- Sélection 49
- Roche Vendée Basket (85)
- Mazerolles (Pau)
- Tukums (Lettonie)
- CB Iffs (Normandie)
- Lamboisière (49)
- AC Longué (49)

Garçons

- ADC Parque Sureste (Espagne)
- Sélection 49
- Kircheim (Allemagne)
- Klaipeda (Lituanie)
- Ridzene (Lettonie)
- Tukums (Lettonie)
- Guérande (44)
- BC Prayon (Belgique)
- AC Longué
- ES Pornichet (44)
- Cholet Basket
- CEP Lorient (Bretagne)

50 matchs sur 2 jours

Le tournoi se déroulera dans les 3 salles : Salle Émile Joulain et son annexe, et la salle de la Tête Noire. Ce qui est un confort très important par rapport au premières éditions (un grand merci à la Municipalité et en particulier à Mr le Maire – Mr MORTIER Frédéric) : cela permet de commencer le tournoi à 10 h le samedi matin et de pouvoir proposer un temps + conséquent pour l'échauffement avant chaque match pour chaque équipe. Le dernier match est programmé à 19 h 30 avec les derniers ¼ de finale. Le dimanche, les 1er matchs sont à 9 h. La finale fille est programmée à 16 h 30 et la finale garçons à 18 h 15.
Les 12 équipes garçons sont répartis dans 4 poules de 3. Les 2 premiers jouent des ¼ de finale. Et les 3ème font un mini championnat pour la place du 9ème au 12ème. Les perdants des ¼ de finale jouent les places de 5 à 8. Et les perdants des ½ finales se rencontrent pour déterminer les 3ème et 4ème.
Pour les filles : le tournoi se déroule en 2 groupe de 4 : les 2 premiers se croisent pour ½ finales et les 2 dernières pour les places de 5à 8. Chaque équipe fait 3 matchs les samedi et 2 le dimanche.
Sur le week-end, cela représente 50 matchs. Le samedi les matchs sont arbitrés par les jeunes du Pôle espoirs arbitres du Comité de basket du Maine et Loire (des jeunes nés en 2004). Le comité 49 profite du tournoi pour leur faire passer leur examen d’arbitrage. Le dimanche ce sont des arbitres de l'ACL Basket et des clubs voisins qui viennent bénévolement arbitrer.

Labellisation FIBA Europe et match de gala

Pour cette 8ème édition, notre tournoi international des P'tits Prodiges a reçu une reconnaissance dont l'ensemble des bénévoles et des membres du Bureau du club sont très fiers : la labellisation FIBA Europe. En 2019, seuls 2 tournois internationaux en France (catégorie jeunes) ont reçu cette labellisation.
Pour l'animation du samedi soir, le basket féminin sera mis à l'honneur avec l'organisation d'un match de gala entre 2 équipes féminines évoluant en National 2 cette saison : Mûrs Érigné contre Cholet Basket (match à 20 h 45).
"Nous allons poursuivre un partenariat avec le Comité 49 de basket. Notre tournoi sera l'occasion pour le Comité de faire passer le diplôme officiel aux futures jeunes officiels (14-15 ans). Le Comité est très intéressé par cette mise en place."

Terrain d'accueil de futures pépites

Les 210 bénévoles ont hâte de découvrir les équipes de cette 8ème édition, et seront prêts avec leur bonne humeur habituelle à accueillir tous les acteurs de ce tournoi ainsi que les accompagnateurs, supporters, et ainsi qu’un nombreux public de divers horizons et espérons des clubs voisins. Le Tournoi des P'tits Prodiges se veut être le terrain d'accueil de futurs pépites du ballon orange, à l'image d'un Killian HAYES ou de Carla BRÉMAUD qui font des merveilles aujourd'hui en France ou de l'autre côté de l'océan Atlantique !

Infos pratiques : les samedi 8 et dimanche 9 juin à Longué - Entrée gratuite sur tous les sites


Article du 27 mai 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI