Élections européennes : Les réactions des 3 candidats saumurois

Pour ce scrutin européen, 3 Saumurois figuraient sur des listes : Sophie Tubiana (Radical) sur la liste Renaissance de Nathalie Loiseau, Laurent Hamon, LR sur la Liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy et Éric Touron, UDI sur la liste UDI « Les Européens » de Jean-Christophe Lagarde. Au regard de leurs positions respectives (47e, 61e et 41e), aucun d'entre eux n'est élu. Mais nous avons voulu avoir leur réaction.


Sophie Tubiana, liste LREM-MoDem « Renaissance » de Nathalie Loiseau qui a obtenu 22,4% comptera 23 eurodéputés : « Je fais le constat que le RN fait un résultat inférieur à 2014. On continue dans un processus de recomposition politique avec la gauche privée d'un leader et la droite au bord du gouffre. En 2017, après la Présidentielle, ce fut une phase de recomposition pour la gauche. Aujourd'hui c'est à la droite de s'y coller. Et puis, personnellement je suis assez contente du score sur Saumur et plus largement dans l'Ouest. Mais je trouve quand même sidérante la poussée du radicalisme sur des petites communes, via le vote RN. Il y a un vrai travail de fond à mener, nos concitoyens expriment leur mal-être ».

Laurent Hamon, liste LR « Les Républicains » de François-Xavier Bellamy qui a obtenu 8,48% comptera 8 eurodéputés : « On a essayé de faire quelque chose entre la macronie et le RN, cela n'a pas marché, même si à Saumur, notre score nous permet de faire jeu égal avec le 3e (NDLR EELV). Je ne le nie pas c'est un échec important. Et la question est de savoir où sont passées nos voix. Certainement une partie s’est abstenue et d'autres sont allées vers LREM. Alors certes aujourd'hui, nous devons rassembler, mais il faut savoir comment rassembler et surtout élargir. À force de vouloir mettre de côté ceux qui prônent un rapprochement de la droite et du centre, on finit par ne plus avoir de voix qui porte. C'est tout le symbole du départ de Juppé ! Et plus ne plus parler que de questions identitaires, même si important, on en oublie de parler d'économie, d'emploi, de dépense publique ou encore de la dette, on a fait fuir une partie de notre électorat. Les mois à venir seront à n'en pas douter essentiels à la recomposition de la droite ».

Éric Touron, liste UDI « Les Européens » de Jean-Christophe Lagarde qui a obtenu 2,5% et ne comptera aucun eurodéputé : « Je n'en espérais pas vraiment plus. Mais cela prouve qu'il t’a encore un vrai front centriste indépendant et que nos 2,5% ajoutés à d'autres peuvent créer la victoire. J'aurais aimé quand même que nous atteindrions les 3% pour être remboursés, mais bon. Et puis, les élections européennes c'est un scrutin particulier qui ne se répète pas souvent sur les scrutins suivants. En tout état de cause il y a une explosion de partis qui n'ont plus qu'à se reconstituer, car de fait, il n'y a plus de leader ni à gauche ni au centre et à droite il est contesté. Si bien que les électeurs, qu'ils soient de gauche, de droite ou du centre peuvent avoir voter pour la République en Marche ne parvenant pas à s'identifier. Je suis persuadé que quand ils retrouveront une personne à laquelle s'identifier, ils reviendront vers la famille politique qui défend leurs valeurs. Emmanuel Macron a réussi à faire exploser la physionomie politique pour se retrouver face au RN. Si cela continue de la sorte, c'est sa victoire assurée en 2022.
Mais une chose est sûre : la thématique environnementale sera forcément un sujet qui devra être débattu dans chaque parti ».


Article du 27 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :


Commentaire de Gédéon 27/05/2019 18:25:24

Quelle analyse pertinente du candidat UDI...Impressionnante vraiment !!!



Commentaire de quel niveau! 27/05/2019 20:08:56

Le commentaire de M Touron est à la hauteur de son score ! De quelles valeurs parle-t-il ? L'art de la critique ? son programme critiquer M Macron qu'il voulait soutenir à un moment donné. Avec ses cumuls de mandats il peut aider à rembourser!!! Il ne se pose pas de questions sur le ras le bol face aux cumulards et de la droite pourrie qu'il représente.



Commentaire de Arretez donc la critique 27/05/2019 21:53:15

On dirait que Touron est la bête à abattre. Sauf erreur il n'est que Maire d’une petite commune et conseiller régional . En matière de cumulard il y a pire .....regardez au nord et les Maires qui sont également VP de l’agglo !!!!! Moi je me moque de savoir si il est du centre de droite ou de gauche la seule chose que je puisse dire c’est que vous pouvez lui confier un dossier il fera le maximum pour vous donner satisfaction.



Commentaire de Le vrai visage de l'UDI 28/05/2019 08:59:04

et de M.Touron : pouvoir, combines et argent. Il voudrait se servir des 2.5% pour négocier avec des "alliés" une possible victoire en contre-partie de lui soutirer les places éligibles et le pouvoir. Il oublie que l'UDI ne fait pas mieux que le parti animaliste !! Il oublie aussi que le RN a encore gagné des voix à Distré depuis la dernière européenne. Enfin, parler des 3% pour être remboursé est tout simplement ignoble... quelles soient disantes valeurs défend il ? Abjecte



Commentaire de Bourguignon 28/05/2019 11:30:48

Pour les magouilles il faut voir aussi du côté gauche, élections municipales JM Marchand et J Goulet souvenirs souvenirs



Commentaire de florence f 28/05/2019 11:58:56

Pour moi cela a toujours été clair quand ils ce sont réunis avec jmm il était clair que jmm laisser son mandat en cour de mandat.cela avait meme été dit dans la presse.Je pense qu'en matière de clarté c'etait



Commentaire de bourgeais 28/05/2019 13:47:00

zut notre cher Touron risque d'être obligé de se serrer la ceinture



Commentaire de @M. Hamon 28/05/2019 16:12:26

Certes, des électeurs LR se sont abstenus (comme les autres), mais les instituts de sondage montrent que lors de ces élections ~20% des LR sont partis à LREM et 20% au RN. Donc regarder la REALITE en face ! Ils ne sont tous aller vers Macron. La droite est ainsi diverses (comme au temps du RPR) mais aller vers seulement vers Juppé c'est aller vers Macron. Juppé = Philippe = Lemaire (que vous apprécié beaucoup) = LREM. Voulez vous que LR soit LREM ? Quelle offre politique différente de LREM et de l'UDI (de votre maître à penser E.Touron) proposez vous ?



Commentaire de Marco 28/05/2019 17:12:19

Ce n'était pas clair du tout que JMM laisserait sa place à mi-mandat et vu comment les listes JMM et Goulet se détestent cordialement (il fallait entendre comment ils se qualifiaient pendant la campagne municipale !) c'était même surprenant. Étant donné le bilan Goulet il aurait en tout cas vraiment dû s' abstenir de le faire.



Commentaire de Superdeg 29/05/2019 17:51:06

Une avait déjà retourné sa veste, et les deux est-ce pour bientôt? Sans être devin je sens que pour les municipales il va y avoir des surprises des alliances soit disant pour contrer le RN mais plus pour garder son poste...



Commentaire de brugiere jean 29/05/2019 20:19:08

Je me suis exprimé sur le vote. Ce qui est sûr, c'est que Marine n'a pas fait le plein car elle n'est pas le chef que nous sommes en droit d'attendre après JMLP. mais ce qui est sûr, c'est que nos idées sont les seules qu'attend la France pour tenter de sortir du drame /marasme actuel. . C'est pourquoi, pour la 1ère fois, nous avons eu un vote FN d'adhésion malgréMarine et les Médias, tous à gauche qui jouent un role néfaste Sûre aussi, la cassure au sein des LR. Dieu soit loué nous l'attendions. Bon voyage aux partants vers Juppé et Macron. Leu



Commentaire de brugiere jean 29/05/2019 20:38:11

Ne vous méprenez pas. Le clivage n'est plus PS UMP ou droite gauche. Il est parfaitement de droite avec la France au centre du débat ..qui devra soigner ses plaies multiples et les mondialistes/ européistes comme JUPITER . Le seul problème, ce sont les Médias. Nous sommes le seul pays de l'UE où les Médias sont TOUS, très à gauche et dans ce monde qui voisine ORWELL ou HUXLEY ce n'est pas seulement une plaie, c'est techniquement un frein à notre succès. Ce qui manque encore à nos électeurs, c'est du courage. Et il en faudra beaucoup pour vaincre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI