Sport. La chronique de La Miche du mardi 28 mai 2019

Week-end souriant pour les équipes saumuroises aussi bien en foot (sauf pour une équipe, voir ci-dessous) qu’en basket. La saison de basket se terminera le week-end prochain avec les finales de la Coupe de l’Anjou où là aussi, les Saumurois seront plus que présents.


Nationale 3 de foot : Quel match, mes amis, que cette ultime confrontation entre l’Olympique et le Mans en terre sarthoise.( voir CR du match en cliquant ici)

Comme je l'écrivais dans ma chronique de la semaine dernière, je prévoyais que cette rencontre où chaque équipe n’avait rien à perdre, rien à gagner…sauf l’honneur devrait être « un match agréable et décontracté ». Agréable, oh que oui ! …décontracté, loin de là, chaque équipe donnant son maxi pour l’emporter.
Drôle de match toutefois : un score vierge à la mi-temps 0-0 (nul doute que les 2 adversaires se méfiaient et jouaient la prudence)…et 9 buts en seconde mi-temps…le spectacle (le déroulé en témoigne 0-1/ 1-1/ 2-1/ 3-1/ 3-2/ 3-3/ 4-3 / 4-4/ et 4-5 au final) et le suspense étaient au rendez-vous….et ce jusqu’à l’ultime seconde puisque le but saumurois de la victoire n’arriva qu’à la 90+3 ème minute !! Les spectateurs en ont eu pour leur argent et les quelques supporters saumurois présents ne regrettaient pas leur déplacement !

Mais plus que le nombre de buts marqués, en tant que saumurois, je retiendrai surtout la prestation des olympiens qui surent montrer tout au long du match un plus que très bon état d’esprit, une volonté de ne pas baisser pied et de se « révolter » dans les moments difficiles….en somme se comporter en équipe solide, volontariste, avec l’envie de jouer, au moral d’acier qui y croit du début à la fin…même si le temps supplémentaire dure plus que prévu. C’est pour moi la leçon importante de cette partie ….dommage que cela vienne si tardivement dans la saison….mais disons qu’elle fait partie de l’apprentissage. On ne peut qu’espérer que cet exemple reste dans les mémoires durant la trêve estivale pour être restitué la saison prochaine chez les joueurs qui seront restés saumurois !!

Ainsi donc, suite à cette ultime victoire, l’Olympique fait un sérieux bon au classement (7ème), ce qui est très honorable pour un promu. Malgré tous les impondérables connus, la saison aura donc été plus que satisfaisante et dans son ultime interview d’après-match, Julien Sourice avait bien raison d’être satisfait. Bravo à tous, joueurs et staffs….et BONNES VACANCES !!!

Toujours en foot, les « Régionaux saumurois » terminent leur championnat avec bonheur …enfin presque !!


Au niveau Régionale 3, c’était aussi la der des der 2018-2019.
La réserve de l’Olympique, assurée de monter en Régionale 2, est allée se faire étriller à Chantonnay 5 à 1….n’honorant pas ainsi son titre de leader et son accession…. les joueurs étaient déjà semble-t-il en vacances.!
Par contre, les autres équipes ont terminé correctement leur saison. C’est ainsi que dans le derby, Doué et Beaufort ont lutté pour décrocher le nul (1-1) et la Bayard, à domicile, s’est imposée largement contre La Chaize 4 à 0, passant devant Beaufort au classement.
Les 4 équipes saumuroises se classent donc dans le top 5 de cette Régionale 3 (1.Saumur. 2. Beaufort. 4. Bayard et 5. Doué). Bravo à tous !

Déjà en piste pour les tournois amicaux d’arrière-saison.


L’Olympique de Saumur organise son 18ème Tournoi National des Jeunes en ce Jeudi 30 Mai 2019. Réservé aux U11 et U13, c’est plus de 800 joueurs répartis en 72 équipes (32 en U11 et 40 en U13) venant de 16 départements qui s'en donneront à cœur joie sur les terrains des Rives du Thouet de 8h45 à 18 heures. Bar et restauration assurés sur place. Venez nombreux pour encourager ces jeunes pousses, c’est un plaisir à voir !!

En basket, les garçons du SLB sont champions départementaux.(voir CR du match en cliquant ici)


Ce ne fut pas un match facile, l’équipe de Ste Gemmes sur Loire à égalité de points en tête du classement (mais second au goal-average) n’était pas venue à Saumur en touristes. Devant une assistance un peu clairsemée, ce fut un match serré que les saumurois eurent quelques difficultés à démarrer…pour preuve le score de 7-17 à la fin du premier quart-temps. Heureusement, suite certainement aux consignes strictes et musclées de leur coach Arnaud Dublé, plus que nerveux devant son banc, les joueurs du SLB se réveillèrent et maitrisèrent enfin leur match grâce à une défense solide. + 11 au second ¼ temps (mi-temps 32-31) ; +22 au 3ème malgré un grand n’importe quoi dans leur jeu ; + 4 au dernier ¼ temps ….pour finir sur le score de 69-53.
La joie pouvait éclater au buzzer final….et l’émotion plus que visible chez leur coach Arnaud Dublé. Mission remplie, nos saumurois sont champions départementaux et bien sûr joueront la saison prochaine en Région à l’étage au-dessus. Félicitations à tous !

Mais la saison n’est pas tout à fait terminée en basket.


Samedi prochain, les saumurois (garçons et filles 2 du SLB) seront à nouveau à l’honneur du basket départemental sur le parquet de Chemillé. C’est assez rare de voir dans chacune des finales de la Coupe de l’Anjou 2 équipes du même club…et qui plus est, le mari et l’épouse dans chacune des équipes !!! Je veux évidemment parler du couple Teddy Lefrère et "ex" Audrey Batard bien connus dans le saumurois du basket. C’est pourquoi les supporters et amis du SLB devraient être nombreux à Chemillé samedi soir prochain.

Les finales à la salle Bellevue de Chemillé :
- A 19h : le Saumur LB (féminines 2) contre Angers ACBB
- A 21h : le Saumur LB (masculins) contre Poitevinière/Le Pin.

Bien qu’une Coupe de l’Anjou de basket ne soit certainement pas la plus prestigieuse des Coupes, , elle n’en est pas moins très convoitée par tous les pratiquants….et leurs supporters ( !!) et l’ambiance des soirs de finales est toujours très chaude !!!

Enfin, tout le monde n’est pas en vacances.


Juste un mot pour annoncer que Nadir Naïdji continue son travail de recrutement. Après Hawa Ba la semaine dernière, une nouvelle recrue vient de signer au SLB : il s’agit de Léa Sionneau qui arrive de Cholet (NF2) après avoir été formée à Jallais. Meneuse et ailière, elle compensera le départ de Charlotte Carriou (lire notre article).

Bonne semaine à tous et à Vendredi pour le programme du prochain week-end ….et bien sûr à Mardi prochain pour l’ultime Chronique de La Miche …de la saison.

La Miche


Article du 28 mai 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI