Au-delà de l’apparence du classement de chaque liste, que nous apprend ce scrutin européen à Saumur ? Charles-Henri Jamin, membre du Parti Chrétien Démocrate, Conseiller municipal d'opposition de la Ville de Saumur et conseiller et communautaire à Saumur Agglo fait part de son analyse.
« Depuis le 1er tour des dernières législatives de 2017, LREM perdent près de 1200 voix sur l’ensemble de la Ville de Saumur, quand le RN en gagne 1149 et les Verts 834. C’est un rejet évident de deux années de présidence d’Emmanuel Macron et du bilan de son 1er ministre. C’est aussi un appel manifeste à ce que toute offre politique assume avec humilité, clarté et cohérence ce qu’elle prétend incarner pour que la confiance puisse s’établir là où la défiance envers le politique est devenue de mise.
Si les Européennes sont spécifiques, et dans un contexte de participation exceptionnelle qu’il faut saluer, on peut cependant constater qu’il y a deux grands perdants à l’issue de ce scrutin à Saumur : la Macronie et les « ambigus ». Par leur vote, de nombreux Saumurois, comme beaucoup de Français, nous disent ne plus vouloir des simulacres de consultations, ne plus supporter le manque de respect pour eux-mêmes, pour leur famille, ne plus accepter que leur travail ne soit pas reconnu, être inquiets voire révoltés de ne plus se sentir pris en compte par l’Etat au service et protecteur dans tous les territoires, de voir la France dépréciée.
Reste que pour les prochaines échéances, ce qui est vrai pour la France sera vrai pour Saumur : aucune offre politique ne pourra prétendre rassembler et gagner à droite ou avec elle, en étant contre les convictions des électeurs de droite. Il lui faudra être claire et explicitement au service des Saumurois, en priorité ».
Article du 28 mai 2019 I Catégorie : Politique