Européennes 2019 : « Attention aux apparences ! » pour Charles-Henri Jamin

Au-delà de l’apparence du classement de chaque liste, que nous apprend ce scrutin européen à Saumur ? Charles-Henri Jamin, membre du Parti Chrétien Démocrate, Conseiller municipal d'opposition de la Ville de Saumur et conseiller et communautaire à Saumur Agglo fait part de son analyse.


« Depuis le 1er tour des dernières législatives de 2017, LREM perdent près de 1200 voix sur l’ensemble de la Ville de Saumur, quand le RN en gagne 1149 et les Verts 834. C’est un rejet évident de deux années de présidence d’Emmanuel Macron et du bilan de son 1er ministre. C’est aussi un appel manifeste à ce que toute offre politique assume avec humilité, clarté et cohérence ce qu’elle prétend incarner pour que la confiance puisse s’établir là où la défiance envers le politique est devenue de mise.

Si les Européennes sont spécifiques, et dans un contexte de participation exceptionnelle qu’il faut saluer, on peut cependant constater qu’il y a deux grands perdants à l’issue de ce scrutin à Saumur : la Macronie et les « ambigus ». Par leur vote, de nombreux Saumurois, comme beaucoup de Français, nous disent ne plus vouloir des simulacres de consultations, ne plus supporter le manque de respect pour eux-mêmes, pour leur famille, ne plus accepter que leur travail ne soit pas reconnu, être inquiets voire révoltés de ne plus se sentir pris en compte par l’Etat au service et protecteur dans tous les territoires, de voir la France dépréciée.

Reste que pour les prochaines échéances, ce qui est vrai pour la France sera vrai pour Saumur : aucune offre politique ne pourra prétendre rassembler et gagner à droite ou avec elle, en étant contre les convictions des électeurs de droite. Il lui faudra être claire et explicitement au service des Saumurois, en priorité ».


Article du 28 mai 2019 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :


Commentaire de Que du vide 28/05/2019 12:15:38

C'est vraiment le roi du blabla. Un discours qui ne donne pas envie.



Commentaire de @que du vide 28/05/2019 13:44:05

Que du vide : vous parlez de votre propre commentaire n'est-ce pas ?



Commentaire de c girardeau 28/05/2019 15:00:35

Un beau sourire forcé



Commentaire de gedeon 28/05/2019 17:48:47

Mais quelle tristesse...une analyse qui témoigne d'une abyssale incompréhension du fonctionnement de l'Union Européenne. C'est assez sidérant.



Commentaire de @@queduvide 28/05/2019 17:54:50

Pour le coup le votre est top. Vous faites un commentaire vide sur un commentaire que vous pretendez vide. Vous retenez quoi de concret dans cet article de phrases pompeuses à part la nostalgie d'avoir été?



Commentaire de quelle absence totale de connaissance... 28/05/2019 18:25:05

Monsieur Jamin semble oublier deux choses: C'est un scrutin européen, donc le vote des saumurois et des français aura une toute petite part dans le final. Il y avait 34 listes, contre 13 aux présidentielle. Ce monsieur bien qu'étant connaisseur des institutions, essaye de masquer la déroute de la Droite...



Commentaire de Alleluia 28/05/2019 18:39:23

Alléluia un candidat nous est né....La pile Duracel est de retour comme à chaque élection. Mr Jamin c’est tout le contraire , encarté les Républicains je ne suis pas allé voter car cette ligne très à droite dans les pas du RN ne me convient pas. J’espere que Gérard Larcher avec la sagesse et la finesse que nous lui connaissons sera recréer une droite sociale pouvant faire alliance avec le centre et nous emmener vers la victoire . Mr Jamin éternel perdant les Saumurois ne veulent plus de vous . Allez donc à la campagne, il y a plein de villages qui n’auront plus de maire , vous y serez attendu comme le messie et vos sempiternels sermons trouveront peut être un écho .



Commentaire de époustouflant 28/05/2019 21:29:36

Etle mauvais score e de ses alliés de droite ( M Touron)?? Comment un élu peut-il sortir de telles absurdités ? Incroyable .



Commentaire de Lolo de Pocé 29/05/2019 08:29:52

Ce Monsieur fait parti du passé mais envisage toujours de revenir à la manœuvre. C'est fou ça il ne doit toujours pas avoir compris que les Saumurois ne veulent plus de lui dans leur immense majorité



Commentaire de Un Saumurois 29/05/2019 10:58:43

Monsieur Charles-Henri Jamin, qui incarne la droite libérale et conservatrice à Saumur, est le grand perdant local des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Avec une participation de 52,60%, les résultats sont sans appel: LREM 2424 voix (25,64%), RN 2172 voix (22,97%), EELV 1126 voix (11,91%) et LR 1097 voix (11,6%). Les municipales de 2020, que lorgnent l\'éternel candidat perdant Jamin s\'annoncent d\'ores et déjà d\'avance perdue pour lui. La future opposition dans le prochain conseil municipal sera le Rassemblement national.



Commentaire de PAG 29/05/2019 11:05:38

Aîe,aîe,aîe! Monsieur Jamin propose la baisse des impôts, en conseil municipal! Monsieur Jamin nous propose sa vision de l'Europe! Monsieur Jamin se serait-il découvert des ambitions pour les municipales de 2020?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI