Saumur Attelage. Zoom sur la Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux

La Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux (FNCT) œuvre pour développer la filière cheval, en favorisant l’usage de cet animal dans la vie de tous les jours. Par exemple, elle propose aux collectivités d’opter pour le service hippomobile.


La Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux (FNCT) est une association composée d’agents territoriaux et d’autres associations régionales et départementales dont le rôle est de fédérer. En effet, elle est membre de la Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (FECTU) et bénéficie donc du Fonds Eperon. Ce dernier, depuis plus de 10 ans, contribue au développement de la filière cheval, permettant de contribuer au développement de l’usage du cheval, de favoriser une politique de développement de pôles équestres en région mais aussi de la recherche équine, en finançant de nombreux programmes dédiés au cheval. Le rôle de la FNCT dans ce projet de développement de la filière du cheval est de fédérer et coordonner les commissions régionales, ainsi que de les mettre en lien avec les collectivités qui souhaitent mettre en place un service hippomobile.

Une pratique inscrite dans le développement durable

Un service hippomobile possèderait plusieurs atouts dans une collectivité selon la FNCT, à la fois économiques, écologiques mais aussi sociaux. Au niveau économique, ce service réduirait les coûts d’investissement et de fonctionnement de façon proportionnelle à l’efficience du service. De plus, il favoriserait la création d’emplois et développerait également indirectement toute l’économie locale. Les atouts écologiques de ce service sont évidents, puisqu’il nécessite une énergie renouvelable qui est l’énergie du cheval. Ce service serait parfaitement intégré dans les politiques de développement durable. Les chevaux pourraient même, en parallèle de ce service, entretenir les espaces communaux. Sur le plan social, le service hippomobile participerait à la pacification urbaine, s’adaptant au rythme de la ville et en réintroduisant le vivant dans la cité. Les agents seraient également sollicités pour échanger avec la population à propos du cheval. De fait, le service hippomobile répond donc pleinement aux enjeux du développement durable auxquels font face les collectivités.

Infos pratiques : Concours International d'Attelage, du 5 au 9 juin, hippodrome de Verrie - Toutes les infos : http://www.saumurattelage.fr/CAI_Saumur2019.htm



Article du 05 juin 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de les attelages de guillaume 06/06/2019 08:52:29

Noble idée... mais tout le monde le sait dés que l on mets les institutions publiques dans un projet, ça devient la bouteille à l encre.. et ça n est pas rentable, trop de personne veulent se mettre en avant pour se faire mousser au lieu de mettre la main a la pâte, pourtant il y a a faire..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI