Saumur. Bertrand Chandouineau, challenger de Jackie Goulet aux municipales de 2020 ?

Les élections européennes viennent tout juste de se terminer et déjà en local, on analyse le scrutin en vue des élections municipales du mois de mars 2020. À Saumur, alors que la droite fait pâle figure, une nouvelle tête se profile. Rencontre.


« Même si je suis né en Algérie par accident, le berceau de la famille Chandouineau est à Saumur. 3 générations y sont enterrées », relate Bertrand Chandouineau, figure montante de l'opposition de droite au maire en place Jackie Goulet. Et de continuer à justifier : « Mon arrière-grand-père était tailleur de pierre au début du XXe siècle installé rue Marmaillette. Mon grand-père et ma grand-mère se sont mariés en 1929 à Saumur et mon père est né à Saumur en 1932. Le tombeau familial est à Saumur. C'est une ville où je venais tout petit assister au Carrousel et visiter ma famille. Puis par la suite, militaire de carrière comme mon père, j'y suis revenu après une formation à Saint-Cyr Coëtquidan en tant qu'instructeur à l'EAABC, de 1990 à 1994. Durant cette période, mes 5 enfants ont été scolarisés à Saumur. Ensuite, j'ai « baroudé » en Afrique, au Proche-Orient et en Israël. En 2010, à 52 ans, j'ai pris ma retraite avec le grade de Colonel. »

Chef d'entreprise

C'est alors que Bertrand Chandouineau s'est orienté vers d'autres horizons : « Entre 2010 et 2017 ; j'ai créé 3 entreprises : l'une de conseils en stratégie de sécurité et de défense auprès de différents ministères sur les questions des pays africains et proche-orientaux ; la seconde, avec mon épouse, une maison d'hôtes à Vouvray ; et le 3e avec l'un de mes beaux-frères, l'entreprise Bagafrance, une société de logistique dédiée au tourisme de randonnée. » Arrivé à Saumur en novembre 2018, Bertrand Chandouineau n'a plus d'autre occupation professionnelle que le conseil en stratégie de sécurité et défense et comme il le dit « pour une 2e retraite ». « Quand je suis arrivé, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. Ce qui est sur, c'est que j'avais envie de m'inscrire en politique, au sens noble et grec du terme, à savoir la gestion de la cité. »

Rapprocher la droite et le centre

Aujourd'hui, Bertrand Chandouineau, quoiqu'il n'avoue pas qu'il sera la tête d'une liste d'opposition au maire sortant, ne le dément pas non plus. « Au fur et à mesure de mes rencontres et discussions, notamment avec Laurent Hamon (N.D.LR. Conseiller départemental LR) ou encore Eric Touron (N.D.L.R Conseiller Régional UDI), il m'est paru clair qu'il y avait quelque chose à faire à Saumur pour rapprocher la droite et le centre et mettre en place quelque chose de sincère, loin des calculs politiciens. Personnellement, je n'ai pas de carrière politique devant moi. Je viens avec beaucoup de sincérité pour m'investir et construire un projet pour Saumur. Non encarté, je suis extrêmement libre et j'y tiens. Mes principes : liberté de construire, liberté de rencontrer, liberté de parler. Les seuls qui auraient à me dicter quoi que ce soit ce sont les Saumurois. Et mon premier objectif, c'est de construire un projet avec les Saumurois et avec les gens qui ont de l'expérience. » Et de continuer : « Pour le moment, je reste prudent quant à la constitution d'une liste qui mettrait en ligne un programme. Les choses viendront en leur temps et je prendrai grand soin de choisir les personnes qui m'accompagneront. Mais une chose est claire : je suis fatigué tous les calculs qui peuvent se faire ! Je ne suis pas là pour faire de la politique politicienne. »

Saumur en danger

Et Bertrand Chnadouineau, même s'il n'est pas Saumurois de longue date d'établir le constat : « Je pense que Saumur est en danger. Danger de paupérisation, mais aussi de fragilisation d'une grande partie de sa population. Il y a d'une part la population vieillissante et aisée de centre-ville qui est en train de disparaître et dont les enfants s'expatrient. Et puis, il y a une population plus fragile dont les enfants ne peuvent pas partir, sans pour autant trouver à Saumur de réponse à leur avenir. Il y a là une vraie menace de clivages sociaux et il y a un effort gigantesque à faire envers cette population. C'est pourquoi je repose mon projet sur 3 piliers : la prospérité, la solidarité et la sécurité. » (Notre vidéo du 24/05/2019)

Une vision à 15 ans

Bertrand Chandouineau voit sur le long terme : « J'ai une vision à 15 ans. Cela peut parler aux Saumurois et c'est cohérent afin que l'on voie des effets durables. J'aimerais bien que la population de Saumur passe la barre des 30 000 habitants, que le chômage baisse, que la ville prospère et qu'on est la réputation d'une ville où le cadre de vie est bon. »
Et comme s'il était candidat tête de liste de le dire : « Je veux un vrai renouvellement des idées et de la façon de faire de la politique. Aujourd'hui je suis soutenu par beaucoup de gens et j'écoute beaucoup, des personnes de tous bords. Les bases de mon projet sont clairement établies : renouveler les images et idées, rassembler sur des valeurs de la droite et du centre et être au maximum à l'écoute. »

A suivre...


Article du 03 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


34 commentaires :


Commentaire de Superdeg 03/06/2019 14:21:49

Enfin un qui est d'accord pour la retraite à 52 ans! 10 ans de moins à bosser! Et en plus pour une retraite mini de colonel; car même lui avec ça il est obligé de faire des petits boulot au détriment des jeunes!



Commentaire de Il se fout de nous 03/06/2019 14:48:07

Il parle de choses qu'il ne connait pas. Monsieur a un caveau et il parle pauperisation. Il est juste le pantin de Touron et Hamon. Que ces vieux briscards laissent la place à nos enfants ou petits enfants...



Commentaire de fred 03/06/2019 15:20:06

Il etait dans la 7 eme compagnie avec tassin et pitiviers.



Commentaire de Superdeg 03/06/2019 16:23:47

Pour calquer toutes retraites sur le modèle colonel c'est combien d'année de cotisation 30 ans? S'il défend nos retraites sur le modèle j'adhère



Commentaire de Lepromeneurducimetiere 03/06/2019 16:23:57

@ilsefoutdenous .être un tailleur de pierre et avoir un caveau .... en même temps ..... ça va de soi . Ceci dit pas vu de caveau mais des tombes avec ce nom .



Commentaire de Aubastalan 03/06/2019 16:25:10

Pourquoi pas? Pas d'étiquette, une écoute de SES citoyens, non dictée par un parti ou une mouvance. Un projet à long termes, donc des promesses, plus faciles à tenir que des effets d'annonce. Mais voilà, les premiers commentaires tombent ! Les Sossac, qui ne pensent qu'à critiquer, sans proposer, ni construire, essaient de s'exprimer. Et non, messieurs les guignols, sachez qu'à 52 ans la retraite militaire n'existe pas. Cela s'appelle une pension pour service rendu à la Nation. C'est à cause de ce genre de commentaire, qu'il y aura des clivages ! Restez aussi bas, vous êtes à votre niveau !



Commentaire de jaqouille 03/06/2019 16:31:50

Tiens encore un qui dénigre le bas peuple qui ne pense pas comme lui.Et oui vous en déplaise mais les sans dents,les geus,les incultes ont un pouvoir celui de voter.Peut être aller vous plaider auprès du môme de l’Élisée pour l'abolir.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/06/2019 16:32:23

SAUMUR ville d'art et d'histoire , offre une qualité de vie à ses Habitants !!!!! SAUMUR est inscrite au Patrimoine Mondial classée à l' UNESCO . Située au Coeur du VAL de LOIRE NB ..... Son école de Cavalerie et ses champignons, ses caves à vins n'ont jamais fait vivre ses âmes !!!!



Commentaire de daniel baillargeau 03/06/2019 16:34:59

Mr vous ne pouvez pas profiter de votre retraite et faire votre jardin au lieu de toujours vouloir plus.Vous semblez occulter qu'a Saumur il y a du chomage alors laissez le travail a ceux qui en cherche et surtout qui en ont besoin.



Commentaire de muriel delacote 03/06/2019 16:38:06

Tiens mémé bascule a droite.Et oui du moment ou il y a de quoi bouffer dans un râtelier .Mémé les champignons et le vin ont fait vivre la population local pendant des années alors pour quelqu'un qui a connu l'homme des caverne ,Picasso et le reste de la terre,pas top.



Commentaire de Mc Lutz 03/06/2019 16:57:50

C est certain qu en prenant une retraite à 52 ans , celà laisse du temps pour créer des entreprises.... Donc si il est élu , retraité + chef d entreprise + émolument d'élu , la belle vie quoi. Il a 62 ans qu il laisse la place aux jeunes et s occupe de ses petits enfants. Un bidasse à la tête de la ville de Saumur , manquerais plus que çà...



Commentaire de Mimi 03/06/2019 17:35:29

Comme d’hab les râleurs sont de sortie. A ça oui, quand il s’agit de faire bouger un peu les lignes, ça dérange. Laissez lui sa chance plutôt que de le juger et lui balancer ces mesquineries tellement puériles. Sortez de votre bulle et prenez du recul! . En tout cas, il aura ma voix, et je ne serais pas la seule à voter pour lui! Bravo monsieur



Commentaire de Saumurois 03/06/2019 17:36:17

Je trouve rassurant de penser qu’il y aura un débat d’idées sur des bases raisonnables et non entre extrêmes.Il faut aimer Saumur et lui vouloir du bien pour accepter de s’en prendre plein la figure chaque semaine entre les caricatures,les interprétations fallacieuses et les commentaires désobligeants.Que cela soit réservé aux personnalités de gauche ou de droite . Un jour, nous aurons des choix qui n’en sont pas.



Commentaire de JEAN MARTINIER 03/06/2019 17:54:52

Une députée : officier en disponibilité , un prétendant à la mairie : officier à la retraite !!!! J ai rien contre l’armée à priori , mais de là à les voir à la tête de la commune , je m interroge. @Mimi les râleurs ont le droit de s exprimer c est ce qu on appelle la démocratie



Commentaire de V.BOISSIN 03/06/2019 18:16:54

@ Aubastalan , à vous lire un militaire peut prendre sa retraite (sa pension) à 52 ans pour service rendu à la nation , un pompier , un policier n y a pas droit !!! Ces hommes rendent pourtant service à la nation....Un ouvrier qui "marne" toute sa vie de 16 ans à 60 ans , lui il ne rends pas service à la nation , il rends service à son patron (peut être) mais aussi à la nation : les gars qui bossent sur les routes , les infirmiéres , etc....alors votre message de service à la nation , est d une provocation sans nom



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 03/06/2019 19:09:58

moi,mémé,basculer à droite, vous rêvez, j'ai acté à gauche et l'écologie pour la vie, surtout celle qui me reste , oui les champignons et le vins , la marine de Loire ont fait vivre la petit peuple de Saumur, car rien d'autre ne pouvait s'installer à Saumur ....... voyez encore aujourd'hui à pôle emploi, et cela semble vous dire que je vire à droite AH AH AH, pas connu mémé !!!!!



Commentaire de HAMON SERGE 03/06/2019 20:20:15

Réponse à "il se fout de nous". Afin de vous permettre de mettre à jour vos connaissances, je pense être le mieux placé pour vous faire savoir que Laurent HAMON a 41 ans. Si à cet âge on est qualifié de vieux briscard, où va t on? S'il doit laisser la place à vos enfants ou petits enfants, il faudra aller les chercher au lycée ou à la maternelle...



Commentaire de Titi 03/06/2019 21:53:29

Jamais assez. C est fou de tjrs vouloir briller. Profiter du systeme. Etre liberal et capitalisme. Et beneficier de tous les avantages de l etat!!!!!!



Commentaire de bourgeais 03/06/2019 22:14:51

le poulain de Touron a t'il besoin d'argent ??



Commentaire de Saumurois 04/06/2019 05:12:47

@jean martinier En quoi le fait qu’il puisse y avoir 2 personnes issues professionnellement du monde de La Défense serait préjudiciable à la gestion de la Cité ? S’il s’agissait de commerçants ou de médecins vous poserait-il le même problème ?Je trouve ce type raisonnement réducteur voire discriminatoire.A titre personnel, je pense bien au contraire que le mot « engagement » leur convient parfaitement .



Commentaire de !!! 04/06/2019 07:11:23

Elle communique d'ou la Mémé ? du palais Vénézuélien de madureau son idole



Commentaire de Papy Boyington 04/06/2019 08:27:20

Le plus important ce sera l'équipe, si c'est pour avoir les même rigolos qu'avant même pas la peine d'y aller, quoiqu'une partie de ces rigolos va rejoindre Jamin. En attendant wait and see.



Commentaire de Gégédu64 04/06/2019 09:07:01

Salut les rageux et autres keyboards warriors qui a l abri derrière votre écran lancez des punchlines dignes d une soirée de grand vent dans un pub de Tourcoing. "Les bourgeois au poteau" , "laissez le travail aux jeunes" . Vous qui vous prenez pour Jean moulin en commentaire mais qui n êtes que le copain qui arrive après la bagarre en disant qu avec vous le combat aurait pris une autre tournure , présentez vous aux élections!!! Toi le pleurnichard qui a arrêté l école en cm2 car "c est pas fait pour moi" et qui maintenant se plaint de travailler chez mc Do présente toi. Toi le jeune fumeur de ganja aux idées novatrices mais qui "se lève a midi car sinon c est dur " présente toi !! Toi le révolutionnaire , qui veut couper des têtes de bourgeois mais qui est l esclave de son patron depuis 30ans parce que le changement c est pas maintenant , présente toi !!! Mais tu ne le feras pas.... Pourquoi? Parce que tu baisse déjà la tête en marchant dans la rue jusqu'à rejoindre le bistrot dans lequel tu proclame que si ça avait été toi la France aurait filé droit. Présente toi moi je veux pouvoir voter pour toi et te voir reprendre la France en main même si tu n as pas été fichu de le faire pour toi...



Commentaire de Aubastalan 04/06/2019 10:27:45

@V. BOISSIN - Le métier de soldat est, tout comme d'autres métiers sujet à des contraintes que vous ne connaissez peut-être pas. Pourquoi ne pas vous être engagé ? Sachez aussi qu'un militaire n'est pas rémunéré, mais soldé ! Vous connaissez beaucoup de nos compatriotes qui sont prêts à travailler sans heures supp rémunérées, et qui ne touchent rien en sus, et surtout, ne disent rien. Il est inscrit dans son contrat, qu'il peut servir en tout lieu et tout temps, jusqu'au péril de sa vie. Croyez-moi, vous serez le premier à réclamer leur aide si vous en aviez besoin



Commentaire de Papayago 04/06/2019 10:28:13

J’aurais, dans ma vie, entendu des bêtises, mais alors le coup de l’ouvrier qui rend service à la Nation... l’engagement est tellement obsolète de nos jours que les gens ne savent plus faire la différence ... Quand je lis les commentaires, je ne vois que des personnes incisives aux propos réducteurs. Si seulement la moitié d’entre vous, pour reprendre l’article, avaient « baroudés » en Afrique et au moyen orient, peut être auriez vous une conception différente de la société dans laquelle vous vivez aujourd’hui. Ce qui me rassure, c’est que l’esprit saumurois est bien cohérent avec l’esprit français : râleur, réac, et surtout en faire le moins possible. Continuez comme cela et c’est certain qu’on avancera jamais. Et est à peine en Juin.... les élections sont dans un an, vous ne prenez pas une seule seconde pour attendre ce qu’il a à proposer. Cordialement.



Commentaire de A.S. 04/06/2019 10:38:34

Les militaires sont des citoyens à part entière. Ce qui peut surprendre c'est leur engagement en politique, qui n'était par le passé pas dans les traditions de "la grande muette". Il faut s'en réjouir parce que intellectuellement ils sont bien cablés et que leur engagement au service de leur pays ne date pas d'hier.



Commentaire de et oui 04/06/2019 14:09:33

Je ne savais pas qu'il fallait aller en Afrique pour apprendre la vie.Peut être vivez vous en France très confortablement et le faite d'aller dans la brousse au contact des "sauvages" vous rappel la bonne époque d'un passé colonialiste qui vous manque ou l'homme blanc supérieur afficher son savoir au indigène.....



Commentaire de Papayago 04/06/2019 14:40:23

Je reconnaît bien là la pensée auto-flagellatrice. J'ai pas toujours été confortablement assis, étant un ancien infirmier de médecin sans frontières pour laquelle j'ai donné dix ans de ma vie. Et je ne parles pas de vous apprendre la vie, mais bel et bien de vous ouvrir les yeux sur les avantages sociaux, et les acquis sociaux ( les zâquis ) et le confort sociétal dans lequel la France vie. Nous sommes, me semble t'il, bien loin des usines chinoises, bien loin de la pauvreté des différents tiers monde. Vous embellissez la France monsieur, ne changez pas...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 04/06/2019 16:20:27

En réponse à ce lâche s'appelant !!! , c'est qui Maduro, je suis citoyenne du Monde et je ne le connais pas !!! La France ne souffre -t-elle pas assez ? qui l'a mis au pouvoir à la suite de Chavez ? Comme chez nous, il faut que le PEUPLE se défende contre " toute sorte " de dictature stalinienne ou capitaliste vous êtes jeunes alors allez y ...........



Commentaire de @M. Chandouineau 04/06/2019 18:26:48

L. Hamon = B Le Maire = LREM. Il est par ailleurs sous influence de Mr Touron qui est UDI. Donc Hamon + Touron = centre droit = macron-compatible. Mais où est votre interlocuteur pour rassembler avec la droite ?? On ne vous voit jamais avec Apchin et Jamin qui sont des vrais LR, de droite. Seriez vous vous aussi téléguidé par Mr Touron (à l'image de Mr Hamon)? Votre grille de lecture et de compréhension de Saumur a besoin de s'élargir plutôt que de restreindre, se rétrécir.



Commentaire de !!! 04/06/2019 19:05:55

Réponse du lâche a la mémé moi contrairement à vous je n'est jamais insulté personne ,vos commentaire ne sont que du venin e voila que maintenant vous vous demandée qui est Maduro!!! votre modèle vénézuélien seriez vous une fois de plus en train de changer de couleur ce ne serait pas votre première fois . Allez voir le peuple du Venezuela et la vous verrez un peuple qui souffre vraiment .je n'attend aucune réponse de votre part car elle serais une fois de plus pleine de haine .



Commentaire de FONTAINE Partrick 04/06/2019 20:59:07

C'est incroyable les propos tenus par certains internautes. Il est vrai qu'ils ont le droit de s'exprimer... . Je suppose qu'ils ne connaissent pas le futur candidat mais le fait d'être un ancien militaire les indispose.... Heureusement que des élus se sont battus pour que les Écoles MILITAIRES restent à SAUMUR..... . La campagne municipale qui n'est pas encore lancée promet de beaux jours...



Commentaire de didier g 05/06/2019 07:45:22

Papayago un comprimé matin ,midi et soir pour soigner la melonite aigu.



Commentaire de T.Baron de Lestac 05/06/2019 11:06:32

Bon les saumurois, n'oubliez pas que vous vivez dans le fin fond de la France et que personne ne s’intéresse à votre ville. La dernière fois que je suis venu c'était rempli de beauf en scooter alors détendez vous, on parles pas de Paris ni de Lyon ! A bon entendeur !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI