Saumur. Les collégiens se mettent en scène pour la Justice

Dans le cadre de l'itinéraire éducatif « Collèges et Justice », le Département de Maine-et-Loire organise une action ce jeudi 6 juin 2019 au Palais de Justice de Saumur. Ainsi, les collégiens saumurois se mettront en scène pour mieux comprendre la mécanique juridique et son vocabulaire, de mieux connaitre les métiers de la Justice grâce à des échanges avec des professionnels, mais aussi d’en apprendre davantage sur leurs droits.

Les collégiens saumurois en scène au Palais de Justice, le 6 juin (image d'illustration / crédit : © Philippe Noisette)


Proposée parmi les 25 itinéraires inclus dans l’offre éducative du Conseil départemental de Maine-et-Loire, l'opération « Collèges et Justice » s'arrêtera à Saumur, ce jeudi 6 mai.

Quinze classes inscrites sur l’itinéraire « Collèges et Justice » sur cette année 2019

Épaulés par des avocats, un comédien, une médiatrice du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et en s'inspirant de faits réels, les élèves sont amenés à nourrir un questionnement en plusieurs étapes : atelier de découverte de la justice autour de l’exposition « 13-18 : questions de Justice », intervention de deux avocats dans les 15 classes inscrites, rencontre avec un comédien pour aider à la mise en scène et au travail d’expression orale, quinzaine de la Justice dans les 11 établissements participants et sortie au théâtre d’Angers pour assister à la pièce « 12 hommes en colère ». « Lancé en 2011, le projet est né à l’initiative des deux anciens bâtonniers d’Angers (Maîtres Patrick Descamps et Alain Fouquet) souhaitant ouvrir les portes du Palais de Justice et faire connaître leurs métiers. Depuis, plus de 2 300 adolescents ont suivi cette opération (93 classes) », précise le Conseil départemental.

Robes d’avocat, box des accusés, jurés... Les saynètes jouées en conditions réelles

L’Ordre des Avocats du Barreau de Saumur s’est mobilisé, cette année, pour la seconde fois, trois ans après la réouverture du Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Ville. Deux avocats ont ainsi accompagné les enfants, et la présidente du TGI leur a ouvert les portes du Palais de Justice, le mercredi 29 mai dernier. Le point d’orgue de cet itinéraire se déroulera à Saumur, ce jeudi 6 juin 2019 de 10 à 11h, au Tribunal de Grande Instance (place Saint-Michel), sous le patronage de Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire. 26 élèves du collège Honoré de Balzac de Saint-Lambert-des-Levées et 27 élèves du collège Sainte-Anne de Saumur y joueront des saynètes en conditions réelles. Dans le box des accusés, dans leurs robes d’avocat ou dans la peau de la présidente ou des jurés, les deux pièces évoqueront des situations très concrètes de violence à l’école, avec diffusion sur les réseaux sociaux, et d’agression sexuelle, à l’issue d’une soirée entre jeunes.


Article du 03 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI