Saumur. Le Château mis en valeur par les écoliers de la Ville

Ce lundi 3 Juin 2019 se déroulait la remise des livres jeunesse sur le Château de Saumur réalisés par et pour les jeunes. Cet événement invitait toutes les classes de CM2, écoles privées et publiques de Saumur à participer à différents ateliers.


Cette matinée a permis de clôturer ce projet réalisé par différents organismes : la Mairie de Saumur, le Château, la Ville d’Art et d’Histoire, l’illustrateur Berthelot et les enfants qui ont mené un travail remarquable tout au long de l’année.

Des objectifs divers

Cette initiative initiée par la Ville a permis aux jeunes de découvrir le Château de Saumur et de se faire remettre un ouvrage de leur propre BD dédicacé par le Maire de Saumur.
Les objectifs de ce projet étaient divers :
- Mettre en valeur un monument du Patrimoine
- Faire venir les enfants au Château au moins une fois dans leur scolarité avant la 6ème,tels des ambassadeurs du moment
- Ouvrir le château à tout le monde, dont le jeune public.
- Repartir avec un cadeau de la Ville de Saumur spécialement édité pour eux.

La réalisation du projet

Deux classes de CM2, celle des Récollets et celle de Saint-Louis ont participé à une partie de la création des BD. Plusieurs temps forts ont été réalisés tout au long de l’année pour réaliser ce projet :
- Visite du château qui a permis de définir différents aspects du château illustrés dans cette BD.
- Les élèves ont fait des recherches historiques sur différents projets (escalier d’honneur, personnages….) qui ont permis la co-création du livre.
- L’illustrateur des dessins est venu plusieurs fois dans les classes pour montrer son travail, puis les maquettes qu’il avait réalisées pour la BD.

Les jeunes ont donc pu profiter de cette matinée avec la visite du château, des ateliers et la remise des livres par Jackie Goulet, le maire de Saumur. Une année riche en émotions pour ces jeunes, ravis d’avoir réalisé leur propre livre qui sera édité en plusieurs exemplaires mis en vente au Château de Saumur.


Article du 03 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI