Sport. La Chronique de La Miche du mardi 4 juin 2019

Si les garçons du Saumur Loire Basket ont raté la dernière marche en Finale de la Coupe de l'Anjou, l'équipe féminine réserve ne l'a pas ratée pour sa dernière saison en départementale. Cette fois-ci, c’est bien la der de la saison 2018-2019. Mais, comme d’hab, les infos sportives sports-co du saumurois continueront à être suivies par le kiosque qui vous en fera évidemment part durant cette longue trêve estivale.


La saison de basket a bien failli se terminer en apothéose pour le Saumur LB.

En ce premier week-end de juin, se jouaient donc les finales de la Coupe de l’Anjou de basket. Ce n’est certes qu’un évènement départemental mais qui connait toujours un engouement à tous crins dans des salles particulièrement surchauffées. Cette fois-ci plus que d’habitude peut-être du fait de la présence sur le parquet de Chemillé d’une équipe masculine et d’une équipe féminine d’un même club (le Saumur LB) dans chaque finale. Cela pouvait donc être la première fois dans l’histoire de cette Coupe de l’Anjou qu’un club pouvait terminer en beauté sa saison en remportant 2 Coupes (garçons et filles) la même année. Malheureusement pour le Saumur Loire Basket, c’est raté !!

Les filles de l’équipe réserve , déjà leaders de leur championnat de Pré-Région et promues en championnat Région , ont clos leur saison par une très belle victoire contre Angers ACBB ( 47-55 ) en Coupe de l’Anjou et sont donc à plus d’un titre les championnes départementales 2019. Juste récompense pour une saison pleine grâce à leur engouement et leur volonté de « gagneuse » à l’image de leur « bouillante » capitaine Amélie Lormier.

Les garçons
, déjà leaders eux-aussi de leur championnat de Pré-Région et promus en championnat Région, ont raté la dernière marche de la Coupe de l’Anjou (72-65). . Contre une équipe de La Poitevinière-Le Pin, gonflée à bloc, voulant faire oublier les 2 défaites subies en championnat contre Saumur (60-66 et 84-55), ils n’ont jamais eu la maitrise du match, excepté quelques rares réactions , par trop de fébrilité au départ puis par la suite d’un manque d’agressivité défensive ….mais aussi peut-être du fait de la tactique mise au point par les Choletais qui avaient grande tendance à se faire bousculer par les saumurois, d’où les très nombreuses fautes sifflées par un corps arbitral trop naîf !! Ils sont néanmoins eux aussi champions départementaux à l’issue d’une belle saison et leur coach Arnaud Dublé ne peut qu’en être satisfait ….malgré certainement une très grande déception en cette ultime confrontation.

Le Saumur Loire Basket aura fait dans l’ensemble une saison mieux que satisfaisante
.

Il est donc l’heure de tirer le bilan de la saison 2018-2019 au SLB.
Les équipes seniors ont mené à bien (presque) leur parcours. : une 4ème place en Nationale 2 pour les filles de l’équipe 1 ; un titre de championnes départementales, une accession au niveau régional, une Coupe de l’Anjou pour celles de l’équipe 2 réserve ; un titre de champions départementaux , une accession au niveau régional et une place de finaliste en Coupe de l’Anjou pour les garçons de l’équipe première… sans oublier un tournoi TIM de grande ampleur avec son succès habituel, sans parler de toutes les équipes de jeunes assidus à leurs entrainements et à leurs « compét’ » du week-end…..ce n’est pas mal du tout ! Je n’oublie pas le rôle influent du « club des supporters » qui crée l’ambiance chaque week-end avec animations et force tambours ! On ne peut que louer la ferveur, les compétences de tous ces gens qui se dévouent, souvent dans l‘ombre, tant au niveau sportif que sur le plan social et humain au service de leur club pour lequel ils mettent tout en œuvre pour le développer d’année en année.

Cet exemple du SLB n’est pas unique, loin s’en faut ….pourvu que « c’la « doure !! ». Il en est ainsi dans la plupart des clubs sportifs et associations , ce qui ne peut que renforcer l’idée que le sport amateur et le monde associatif sont loin d’être morts et cela ne peut qu’encourager les nouvelles générations à s’y plonger pour prendre la relève et perpétuer l’oeuvre accomplie par les anciens. ! A ce sujet, je voudrais saluer, en tant qu’ancien président de l’UAS, la mémoire d’un de ces anciens qui vient de quitter ce monde en la personne d’André Ménard, ancien président de la JA Saumur basket …Que de souvenirs remontent à la surface en pensant aux dures rivalités entre l’UAS et la JAS, les 2 grands clubs de basket saumurois évoluant tous les deux au niveau national et qui ont marqué les rubriques locales des années 70-80. Mes condoléances à sa famille .

Voilà donc une saison sportive pratiquement terminée. Il y aura encore un peu d’animations sur les terrains et dans les salles avec les tournois post-championnats. Saumur-Kiosque ne manquera pas de vous informer au fur et à mesure des nouvelles infos connues lors de cette inter-saison.
La Chronique de La Miche va elle aussi prendre quelque repos.
Rendez-vous donc vers la fin Août.

Bonnes vacances à tous.

Lla saison 2018-2019 est morte…..Vive celle de 2019-2020 pour de nouveaux exploits.

La Miche


Article du 04 juin 2019 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de Cabaret 05/06/2019 16:57:40

Merci La Miche pour ces rendez-vous hebdomadaires toujours appréciés qui te prennent beaucoup de temps. Maintenant un peu de repos pour te retrouver en pleine forme pour la saison prochaine. Bien des choses à Françoise. MERCI !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI