Saumur. Le Lycée Carnot-Bertin s'ouvre à l'international

Accueil de jeunes allemands, stage en entreprise en Allemagne, agrément Lycée des Métiers et homologation Eramus, le Lycée Carnot Bertin de Saumur s'ouvre à l'international.

Participation à la journée européenne du BBS et rencontre d'un député enuropéen.


Le Lycée Sadi Carnot Jean Bertin accueillera un groupe de jeunes allemands de Verden du 12 au 12 au 29 juin. De leur côté, les étudiants de BTS MUC (management des unités commerciales) partiront pour la première fois à Verden en novembre 2019, dans le cadre de cet échange avec stage de 2 semaines en entreprise. En parallèle, l'établissement vient d'avoir l'agrément "Lycée des métiers" et il vient d'apprendre que sa demande d'homologation Erasmus+ avait été retenue, pour la première fois.

ERASMUS + et labellisation "lycée des métiers"

Pour la première fois, le Lycée a candidaté en janvier 2019 pour un des programmes Erasmus+ visant l’enseignement supérieur. « Notre candidature a été validée début juin, et une première enveloppe européenne de 10 000€ est dès à présent programmée pour les étudiants intégrant 2 des sections de BTS du Lycée dès septembre 2019 », explique Dominique Gautier, coordinateur Langues Vivantes



Pour garantir une cohérence maximale avec le lancement d’Erasmus+, le chef d’établissement a également fait le choix d’assurer les heures facultatives pour l’enseignement de l’option « parcours de professionnalisation à l’étranger » en BTS MCO : dans un contexte de restrictions budgétaires, cette démarche est à saluer : peu de lycées de l’académie ont fait le choix d’assurer cette option facultative. « Elle pourra permettre à notre formation saumuroise de se différencier des autres établissements situés dans des villes plus attractives comme Angers ou Nantes. Nous espérons que notre recrutement futur s’en verra renforcé, avec des étudiants au profil international et donc ambitieux. »
Cette dynamique européenne devrait jouer un rôle clé dans le processus de labellisation en cours pour devenir « Lycée des Métiers ». « Notre Espace Hôtelier bénéficiait déjà depuis plusieurs années de l’appellation « Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration ». Les actions d’ouverture à l’international sont un des éléments susceptible de favoriser cette même labellisation pour l’ensemble des filières

Allemagne : Partenariat avec le lycée professionnel BBS de Verden 2019-2020

La démarche à débuté par un voyage préparatoire de 2 enseignants du 2 au 6 avril 2019. Sur place, ils ont prospecté des entreprises et de lieux de stage : la prestigieuse entreprise américaine MARS accepte d’accueillir 2 étudiants en stage. Ils ont par ailleurs échangé avec des partenaires potentiels polonais, marocains et allemands
Puis du 12 au 29 juin, des jeunes allemands seront accueillis en stage à Saumur. Enfin du 16 au 30 novembre, les BTS MUC2 du lycée partiront en stage en entreprises à Verden et Bremen.
A noter que cette expérience ne fait pas encore partie d’Erasmus+ , le financement est rendu possible par le soutien de l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse ). L'objectif est triple : Développer les connaissances interculturelles ; Améliorer les compétences linguistiques ; Renforcer la prise de confiance individuelle.


Article du 04 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI