Saumur. Fusion des écoles Chanzy et Maremaillette : « Une fermeture d'école »

En Conseil Municipal de ce 27 mai dernier, la création de l'école primaire Maremaillette a été officiellement actée, passant par la fermeture de l'école Maternelle Chanzy et de l'école élémentaire Marmaillette, désormais réunies. Patrick Morineau, élu d'opposition RN, a cherché à rapprocher cela de la fermeture envisagée de Yolande d'Anjou.

Patrick Morineau, élu RN de la Ville de Saumur


Dans le cadre de la fusion des écoles maternelle Chanzy et élémentaire Maremaillette qui a été rendue opérationnelle en avril dernier (relire notre article du 24/04/2019) et officialisée par le Conseil Municipal de ce 27 mai dernier, une observation de la,part de l'élu RN d'opposition, Patrick Morineau : « Ça équivaut à une fermeture d'école. J'observe que vous fermez des écoles, ce qui est tout à fait logique compte tenu de la démographie, mais que vous n'acceptez pas qu'une autre collectivité ferme un collège ! » (N.D.L.R. Yolande d'Anjou). Et Jackie Goulet, de répondre sans ambages : « Je ne ferme pas d'école. Il y a toujours une école maternelle Chanzy et une école élémentaire Maremaillette sur le centre-ville, à quelques mètres d'où elles étaient avant, sur le site de l'école Maremaillette devenue école primaire, rénovée et adaptée. Et je suis sûr que vous irez sur le terrain pour voir la satisfaction des enseignants, des élèves et des parents d'être dans cette belle école, y compris sur le plan de la restauration scolaire. Pour y avoir passé quelques heures, je peux vous affirmer qu'ils sont ravis. » Et de rajouter : « Mais bon, on ne restaure pas le débat sur le sujet de Yolande d'Anjou. C'est un sujet entendu puisqu'il ne sera pas fermé pendant un temps certain, vu ce qu'a dit M.Le Ministre de l'Éducation Nationale » (relire notre article du 18/05/2019)
Et Patrick Morineau d'avouer qu'il n'a « aucun doute sur le bien-être des enfants dans cette école. » « Ça tombe bien », lui a répondu le Maire. « Et on reste sur une petite école puisqu'on a 2 classes en Maternelle et 4 classes en Primaire, et on a la capacité désormais d'avoir 3 classes en Maternelle et 5 à 6 classes en Primaire. »

Légère amélioration des effectifs

Et ce fut Christophe Cardet qui a conclu sur le sujet, au regard de la démographie : « Je ne peux pas vous laisser dire qu'on perd des enfants sur la ville de Saumur. Vous avez dit, « vous restructurez parce que vous avez une perte d'effectif ». Ce n'est pas vrai. Les chiffres sont là : depuis 2014, on a légèrement amélioré le nombre d'enfants accueillis dans les écoles publiques de Saumur. Il y a une vraie attractivité qui fait que l'on maintient voire améliore. »


Article du 04 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI