Les universités interarmes 2019 du 3 au 7 juin à Saumur

Pour la première fois cette année, le commandement de l’entraînement et des écoles interarmes (COM E2CIA) implanté à Mourmelon-le-Grand, organise et conduit les universités interarmes (UIA) qui se dérouleront aux Ecoles Militaires de Saumur du 03 au 7 juin 2019. Cet exercice de grande envergure caractérise de façon exemplaire la synergie entre formation au combat interarmes et entraînement, une des missions principales du COM E2CIA.


Rassemblant plus de cinq cents militaires (stagiaires et entraînés), les UIA 2019 prendront la forme d’une actualisation des connaissances doctrinales, suivie d’une mise en situation de responsabilité lors d’exercice de simulation tactique de niveau divisionnaire où toutes les fonctions opérationnelles de l’armée de Terre seront représentées. A cet effet, les stagiaires seront insérés à tous les niveaux tactiques, dans le but de reproduire la manœuvre de deux brigades interarmes placées sous le commandement de généraux en titre.

Former les chefs de corps

Dans un contexte de combat de haute intensité, cet exercice a pour but de former les chefs de corps et les chefs de bureau opération instruction :
- pour connaître leur environnement et les procédures d’élaboration des ordres ;
- pour concevoir et conduire une manœuvre interarmes ;
- pour mener le dialogue de commandement entre les renforts interarmes d’un état-major terre de niveau groupement tactique interarmes et l’ensemble des composantes opérationnelles d’un état-major divisionnaire.
Au-delà de l’intégration réaliste de toutes les fonctions opérationnelles dans une manœuvre combinée, les universités se veulent être un forum d’échange et de réflexions sur les perspectives du combat interarmes (IA) comme de sa préparation.


Article du 04 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Pilou49 04/06/2019 18:29:59

Bof ! Viendra bien un jour ou les hommes comprendront qu'il serait beaucoup plus judicieux de former 500 médecins ou chercheurs ... que des machines à tuer qui de toute manière, en malheureux cas de conflit mondial, n'auront même pas le temps de respirer sous la bombe de leur dernier souffle !



Commentaire de Edj 04/06/2019 21:12:56

Surtout qu'ils n'ont jamais été capables de gagner une une guerre les pauvres garçons.



Commentaire de @pilou49 04/06/2019 21:18:06

à condition que les dits médecins avec leur nouvelles piqures n'envoient pas ad patres plus de personnes que les canons, ce qui est peut être déjà le cas, regardez bien.



Commentaire de florent mureau 05/06/2019 07:50:16

Oui mais hélas nous ne vivons pas encore a bisounoursland!!!



Commentaire de Georges 05/06/2019 13:30:28

Heureusement tout de même que les militaires sont là et risquent leur vie pour aller sauver deux touristes irresponsables pris en otages.



Commentaire de bigeard 05/06/2019 15:39:17

Absolument et ces deux la je leur ferai payer une lourde français ,mais si c'est pour mettre la vie de nos soldats en jeu pour que deux mecs s'offre une lune de miel dans le desert ,non.



Commentaire de Pilou49 05/06/2019 22:48:38

Soyons un peu sérieux mes amis, vous ne pensez tout de même pas que l'on a envoyé nos soldats d'élite pour sauver deux homos qui voulaient faire des cabrioles érotiques dans le désert ! ... Pourquoi ne parle t-on pas de la dame plus âgée ou de la femme asiatique ... Silence complet a leur sujet, qui sont elles ? Que faisaient elles là ? Que sont elles devenues après leur sauvetage ? Secret d’état ! Curieux tout de même, non ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI