Doué-la-Fontaine. Le plein d’animations au Mystère des Faluns !

À Doué-en-Anjou, les sites de visites, qu’ils soient privés ou municipaux, proposent chacun une manière originale de découvrir la richesse du troglodytisme douessin. Ainsi, au Mystère des Faluns, le parcours imaginé par les Lucie Lom permet de retracer l’histoire de la commune, de l’époque où s’étendait la Mer des Faluns, jusqu’à la fin de l’exploitation des caves par les carriers au 20e siècle. L’équipe a imaginé un programme d’animations riche et adapté à tous les visiteurs. Un jeu pour enfant permet également de découvrir ces lieux de manière originale.











Atelier gravure sur pierre (photo ci-contre)


Cette animation est proposée en partenariat avec l’association du Carrefour des Troglodytes Anjou Touraine Poitou (CTATP).

Après une visite libre de la scénographie du Mystère des Faluns, Nelly, notre animatrice, vous conduira vers notre atelier sculpture.

Ce sera alors l’occasion de découvrir les rudiments de la gravure sur des blocs de tuffeau et les différents outils. Ensuite, à vous de jouer ! Laissez libre court à votre imagination et exprimez-vous !

Infos pratiques : Mercredi 17 juillet 2019, à 15h. Tarifs : 10 euros adultes / 7,50 euros enfants de 5 à 11 ans / 9 euros ados de 12 à 18 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.


Le Falun et la Rose

La Ville de Doué-la-Fontaine a deux spécificités : le falun et la rose.

Profitez de cette animation pour les découvrir ! Le rendez-vous est donné sur le site de Terre de Rose pour une visite suivie d’une distillation.

Ensuite, direction le Mystère des Faluns pour une visite de la scénographie.

Infos pratiques : Jeudi 18 juillet 2019, à 15h. Tarifs : 10,50 euros adultes / 7 euros enfants de 5 à 11 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.



Recherche et identification de fossiles

Venez découvrir la scénographie du Mystère des Faluns en visite libre, et partez à l’aventure sur un site de fouilles dans une ancienne carrière de Doué-la-Fontaine.

Ce moment familial sera l’occasion de découvrir les traces et vestiges fossilisés de l’ancienne vie sous-marine de Doué-la-Fontaine. Cet atelier permet d’aborder les notions de changement climatique, de comprendre ce qu’est un fossile et apprendre et à les reconnaître. Le tout accompagné de l’animateur du Patrimoine de la ville.

Prévoir un déplacement piéton, casquettes et bouteilles d’eau en fonction de la météo.

Infos pratiques : Lundis 22 et 29 juillet, 5 et 12 août 2019, à 15h. Tarifs : 10 euros adulte / 7,50 euros enfants de 5 à 11 ans / 9 euros ados de 12 à 18 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.


Histoire et légende des arènes

L’animation débutera par une visite libre de la scénographie Le Mystère des Faluns.

Une promenade commentée de la pittoresque rue des Perrières vous mènera jusque sur le site des Arènes. Cet ensemble de carrières aériennes et souterraines du XVe et XVIe siècle a été transformé en amphithéâtre.

À travers l’histoire de ce lieu et son évolution dans le temps, découvrez l’exploitation des matériaux naturels, comprenez les différentes réutilisations des cavités, appréhendez les notions de risque et de prévention suite au passé minier d’une région.

Infos pratiques : Mercredis 24 et 31 juillet, 7 et 14 août 2019, à 15h. Durée : 2h30. Tarifs : 10 euros adultes / 7,50 euros enfants de 5 à 11 ans / 9 euros ados de 12 à 18 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.


Du patrimoine à l’origine du Falun (nouveau)

Le rendez-vous est donné aux écuries Foulon pour découvrir le Musée aux Anciens Commerces, et remonter le temps afin de découvrir l’origine de la pierre de construction avec une intervention de l’animateur du Patrimoine, en terminant par une visite libre de la scénographie du Mystère des Faluns.

Prévoir un déplacement véhiculé par vos propres moyens.

Infos pratiques : Jeudis 25 juillet, 1er, 8 et 15 août 2019, à 15h. Durée : 3h. Tarifs : 16 euros adultes / 12 euros enfants de 5 à 11 ans / 14 euros ados de 12 à 18 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.



Du sable à la pierre de Falun

Cette animation combinée entre le site de la sablière et le Mystère des Faluns vous permettra de découvrir les différentes formes de falun, tantôt sable, tantôt roche…

La Sablière vous propose une visite du site à la lampe, puis direction le Mystère des Faluns pour une découverte libre de la scénographie.

Infos pratiques : Mardi 13 août 2019, à 14h. Tarifs : 9,50 euros adultes / 6,50 euros enfants de 5 à 11 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.



Nocturne en troglo



Découvrez deux sites remarquables de Doué-la-Fontaine en nocturne. Au programme : visite libre du Mystère des Faluns, suivie d’une visite guidée de Troglodytes et Sarcophages.

Infos pratiques :
Mardis 30 juillet et 6 août 2019, à 20h. Tarifs : 10 euros adultes / 7,50 euros enfants de 5 à 11 ans / 9 euros ados de 12 à 18 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29.



Nouveauté 2019 !

Le site des Perrières accueille depuis juin 2018, une houblonnière de 780 m². La plantation des 110 pieds de houblon a été faite en avril 2019 et fera de ce projet, la première houblonnière du département de Maine-et-Loire. La structure en bois de châtaignier fait près de 7 mètres de hauteur. Ce nouvel aménagement est réalisé en collaboration avec le service des espaces verts de Doué-en-Anjou avec l’entreprise Clôture du Val de Loire d’Aubigné-sur-Layon et l'entreprise Plantagenêt Plantes aux Verchers-sur-Layon (Doué-en-Anjou).

Bon à savoir !

Pour devenir ambassadeur du Mystère des Faluns et faire connaître ce site, il suffit d’acheter la carte pass. Elle donne accès de manière illimitée au site durant la saison en cours, et permet aux personnes qui vous accompagnent de bénéficier d’un tarif réduit !

Côté pratique :

- Ouverture du 9 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés)
- Du 15 juin au 14 septembre : de 10h à 19h tous les jours
- Du 15 septembre au 11 novembre : 10h- 12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi
Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Attention, la température est fraîche (12°C) dans les galeries, prévoir de quoi se couvrir.
Possibilité de pique-niquer en extérieur.

Infos pratiques : Consultez l'affiche des animations, en cliquant sur ce lien.


Comment suivre Le Mystère des Faluns ?
Site des Perrières, 7 rue d’Anjou à Doué-la-Fontaine, 49 700 Doué-en-Anjou. Téléphone : 02 41 59 71 29. Site internet : www.les-perrieres.com. Page Facebook : facebook.com/LeMysteredesFaluns/. Compte Instagram : Instagram.com/LeMysteredesFaluns/. Chaîne YouTube : www.youtube.com/watch?v=igbgvaJlUZI.


Publi information


Article du 05 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI