Longué-Jumelles. Un ultime hommage aux aviateurs tombés en 1944

A l’occasion du 21ème anniversaire de la Stèle de Champeaux et dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, la famille australienne d’un des aviateurs tombés en 1944 s’est recueillie samedi 1er juin sur la Stèle érigée en mémoire à Longué-Jumelles en 1998, sur le lieu du crash.


Ken Hayman, sa femme ainsi que leurs enfants ont été accueillis samedi 1er juin au matin par les élus au cimetière de Longué-Jumelles. En 2011, la famille s’était déjà rendue en ces lieux à la mémoire de l’officier pilote australien et capitaine du bombardier Halifax, Douglas Hayman. Huit ans après, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un hommage a été rendu aux pilotes de la RAF. Les enfants de Ken et Merly, Timoty et Janine découvraient pour la première fois la tombe de leur oncle.

Le recueillement

Avec la présence des élus, porte-drapeaux, anciens combattants, pompiers, gendarmes et membres du jumelage Franco-Anglais, la cérémonie a commencé au cimetière de Longué avec le dépôt d’une gerbe sur la tombe des cinq militaires australiens et anglais. La cérémonie s’est poursuivie à la Stèle de Champeaux érigée en mémoire il y a 21 ans, rue de Champeaux, où le crash a eu lieu. Les hymnes nationaux Australien, Anglais et Français ont accompagné la levée de drapeaux. Emu, Ken Hayman, frère de l’aviateur a souhaité livrer un témoignage poignant pour lui rendre un ultime hommage.

Le jour du crash

La nuit du 1er et 2 juin, le ciel Longuéen est témoin d’un moment historique. Un appareil de type Halifax est touché au-dessus de Villebernier. En flammes, il s’écrase à Longué-Jumelles, rue de Champeaux. Les pilotes sont tués sur le coup et d’autres blessés. Ils étaient issus de la Royal Aur Force et sont inhumés au cimetière de Longué-Jumelles.
Chaque année, une cérémonie est organisée par la municipalité invitant les familles des militaires à se recueillir.
« Que leur mémoire et leur engagement pour la liberté ne soient jamais oubliés car ils se sont battus pour nos libertés, ils se sont battus pour nous. Je remercie Monsieur Babin pour sa présence et son engagement auprès des familles des aviateurs. Un grand merci également à la famille Heyman d’avoir fait le déplacement. » a déclaré Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles.


Article du 05 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Retraité 06/06/2019 09:17:09

C'est la moindre des choses que de rendre un hommage aux libérateurs de la France.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI