Politique. "Pour un Grenelle utile plutôt qu’une grand-messe de l’orientation"

Le Conseil régional des Pays de la Loire organise ce vendredi 7 juin un Grenelle de l’orientation afin de préparer le futur plan régional pour l’orientation tout au long de la vie. Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen ont respecté la règle du jeu fixée par la majorité régionale et ont déposé leur contribution au débat. Le communiqué.

Franck Nicolon et Christelle Cardet


Un véritable Grenelle débouchant sur un schéma concerté avec tous les acteurs et partenaires est en effet nécessaire afin d’être à la hauteur du futur service public régional de l’orientation. Pourtant, son contenu semble déjà acté et les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen craignent d’assister à une nouvelle grand-messe de la majorité.

La saumuroise Christelle Cardet, conseillère régionale et membre de la commission formation-apprentissage : « Un communiqué de la majorité paru le 16 mai nous a donné beaucoup d’éléments sur le contenu du futur plan régional pour l’orientation*. De plus, le plan sera présenté dans quelques jours, lors de la session régionale des 20 et 21 juin prochains. Dans ce contexte, la tenue d’un Grenelle le 7 juin nous questionne : dans quelle mesure cette journée va-t-elle encore influer sur les orientations du plan qui sera voté à la prochaine session ? Il ne faudrait pas que ce Grenelle soit juste l’occasion de réunir les acteurs de l’orientation dans la région pour acter des mesures déjà entérinées.»

Franck Nicolon, co-président du groupe et membre de la commission éducation : « L’enjeu de l’orientation pour les jeunes, les stagiaires de la formation professionnelle continue et les salariés est trop important pour se contenter d’une grand-messe. Nous souhaitons l’organisation d’un Grenelle qui soit une véritable préparation concertée du futur service public régional de l’orientation, pour réfléchir ensemble à des outils innovants pour l’orientation, accessibles sur tous les territoires, notamment en milieu rural. »

Dans la future mission d’information sur les formations et les métiers conférée aux Régions, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen insistent particulièrement sur trois points :
- préserver les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).
- garantir l’égalité d’accès à l’orientation de toutes et tous sur tous les territoires, notamment en lien avec les risques de disparition qui pèsent sur les centres de formation en milieu rural.
- préparer et anticiper les métiers de demain.

Leur contribution au plan régional pour l’orientation tout au long de la vie est en PDF à télécharger


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 juin 2019 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 05/06/2019 15:38:31

Faut reconnaître les formations genre fibre optique ça a été un gros pipot, plus de la moitié sortie de formation n'ont pas eu de boulot, mais bonjour le coût de la formation (envergure-tdf), y a des copains qu'on put s'engraisser



Commentaire de Alain Dellon 05/06/2019 18:02:24

Christelle Cardet est la plus belle femme que j'ai connue !



Commentaire de rroooh 05/06/2019 21:42:39

bonsoir allez Mme Cardet, dites le, candidate ou pas à la mairie de saumur? parce que moi, je n'y tiens déjà plus



Commentaire de Christelle CARDET 06/06/2019 13:44:19

@rrrroooooh, je ne suis pas candidate aux municipales, ni même aux prochaines régionales ! Par ailleurs si je l'étais ! Est- ce que mon travail serait moins légitime ? Heureusement qu'il y a des personnes qui souhaitent s'investir, porter et défendre leurs convictions (que ce soit en politique ou sur une autre forme d'engagement comme par exemple le milieu associatif auquel je suis très attachée). « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de St Exupéry … et nous avons du boulot !



Commentaire de rroooh 06/06/2019 19:42:50

bonsoir, le ton de mon intervention pouvait prêter à confusion: je souhaite vraiment que des personnes qui possède votre énergie s'investissent à saumur, une liste avec vous.... et d'autres élus actuels même sans étiquette ferait à mon avis sens, je ne suis pas pour quelconque ¨degagisme¨ que ce soit mais un certain nombre d'élus sont ¨fatigués¨



Commentaire de Christelle Cardet 06/06/2019 23:16:43

rrooh, en effet je n'avais pas compris ;-) Aujourd’hui, nous vivons, plutôt dans un contexte de défiance de la classe politique et les propos ne sont pas toujours bienveillants. Et notre défi est d’imaginer des systèmes de gouvernance qui nous permettent de renouer avec la confiance individuelle et collective. Sinon, ne pas se présenter sur une liste, ne veut pas dire ne pas s’investir !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI