Doué-la-Fontaine. La place des Fontaines, rénovée pour 1 115 000 euros, sera inaugurée le 7 juin

Première réalisation d’un programme d’envergure de requalification du centre-ville de Doué-la-Fontaine, commune déléguée de Doué-en-Anjou, la place des Fontaines est désormais un espace dédié à la culture et au tourisme. Après une rénovation qui s'est élevée à 1 115 000 euros, elle sera officiellement inaugurée ce vendredi 7 juin 2019, à 19h. En attendant, nous vous proposons de découvrir le descriptif des travaux...

Inauguration de la place des Fontaines ce 7 juin 2019, à 19h


La place des Fontaines est le symbole de la revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine. En 2014, la commune douessine a été lauréate d’un programme national visant à redynamiser les centre-bourgs (53 communes lauréate sur le territoire français). Depuis, la commune est pleinement inscrite dans une politique de revitalisation du centre-ville de Doué-la-Fontaine. Pour les élus, disposer d’un centre-ville fort, c’est s’assurer d’un développement équilibré de l’ensemble du territoire, tout en lui redonnant une attractivité globale.

La formalisation d’un Plan Guide

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin de définir cette politique de revitalisation. Une première phase de diagnostic a permis d’identifier les points forts et les points faibles du centre-ville de Doué-la-Fontaine.

Outre le traitement de données statistiques, une large place a été donnée à la concertation, faisant de la revitalisation une démarche collective et partagée par la population. La tenue de deux permanences hebdomadaires a permis de récolter de précieuses informations notamment sur le rapport des habitants aux centre-ville et l’activité des commerces. L’organisation de balades urbaines a également permis aux douessins de découvrir sous un nouvel angle l’espace urbain dans lequel ils évoluent quotidiennement.

Ce premier travail a abouti sur la formalisation d’un Plan Guide : ce document donne à voir le centre-ville de demain via la préconisation d’opérations d’aménagement pour les vingt ans à venir. Ces opérations ont par la suite été hiérarchisées par ordre de priorité : celles qui seront réalisées à horizon 5 à 10 ans et les autres. Aussi, l’un des premiers sites identifiés comme prioritaire a été celui de la place des Fontaines.

Un espace dédié à la culture et au tourisme

La place des Fontaines, est un espace public à vocation d’entrée de ville, son réaménagement avait pour objectif d’en faire une vitrine culturelle et touristique via la mise en valeur des éléments patrimoniaux qui la compose : bassin, théâtre, aubette. La restructuration de la place des Fontaines a permis de canaliser l’emprise de la voiture via le dévoiement de l’axe routier et la création d’un espace piétonnier central imaginé comme une « zone de rencontre ».

Les abords de la place des Fontaines sont également traités puisque tout un îlot d’habitat et de commerces fait l’objet d’une opération de démolition-reconstruction. En effet, l’état, l’organisation des bâti et la déclivité du sol imposaient de démolir l’ensemble existant pour proposer à terme une offre de logements de qualité et plus adaptés à la demande. Ce nouvel ensemble immobilier prévoit une cellule commerciale en rez-de-chaussée, 22 logements et tout autant de stationnements réservés aux futurs habitants (opération portée conjointement par la commune de Doué-en-Anjou et le bailleur social Maine-et-Loire Habitat).

Un avant-après du bassin de la place des Fontaines



Le détail de l'opération et des travaux menés


Les travaux ont été conduits sur une période d’une année (2017-2018), pour un montant de travaux de 1 115 000 euros HT. Deux entreprises sont intervenues : Justeau pour les lots terrassement (841 365 euros HT) et gros œuvre (145 958 euros HT), et la Sirev pour le lot fontainerie (67 263 euros HT).

Le lot relatif aux espaces verts, suite à un dépôt de bilan de l’entreprise retenue, a été réparti entre l’entreprise Justeau et la commune de Doué-en-Anjou qui a pris en charge, en régie, l’ensemble des plantations. L’équipe de maîtrise d'œuvre était composée des bureaux d’étude RO.ME Architectes, Jacques Courilleau et IRH Ingénieur Conseil. Le montant de la maîtrise d’œuvre est de 82 700 euros HT.

Cette opération a été soutenue par la Région des Pays de la Loire au titre du Nouveau Contrat Régional pour un montant de 248 160 euros, et par l’État au titre du Fond de Soutien à l’Investissement Public Local pour un montant de 381 150 euros.

Le programme de l'inauguration

La soirée d'inauguration du vendredi 7 juin 2019 débutera à 19h avec un accueil sur la place des Fontaines (devant le bassin), où sera installée une exposition de photos retraçant la réalisation du chantier de la place. Plusieurs intervenants prendront la parole, des élus et représentants de l'État, tels que Michel Delphin, maire délégué de Doué-la-Fontaine, commune de Doué-en-Anjou, Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, Éric Touron, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, ou encore Samuel Gesret, tout fraîchement nommé sous-préfet de l’arrondissement de Saumur. La soirée se ponctuera par un cocktail.


Article du 05 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Superdeg 05/06/2019 18:11:51

Sachant que le coût de terrassement oscille entre 25 €uros et 55 €uros le m3, disons donc au maxi 55 , ça fait 15 300m3 soit un gros cube de 25 m de côté....faut creuser! Quelle est la surface de la fontaine ? Qu'a dit la commission d'appel d'offre? Que va dire la CRC des Pays de la Loire? Pour info deux godets de tracto pelle enlève 1 m3



Commentaire de Peu importe 06/06/2019 07:20:37

C'est souvent les mêmes pseudos qui râlent sur tous les sujets, pour avoir emprunter cette rue durant de longues années, je peux vous dire que ce qui a été réalisé est non seulement joli mais utile, peu de voitures étaient à 50km/h, ça devrait même être limité à 30km/h, l'emplacement est obligé de faire ralentir les automobilistes. SUPERDEG, vous n'avez sûrement pas passer dans doué, sinon vous auriez vu que les travaux ne se sont pas simplement limites à extraire des gravats...



Commentaire de un contribuable 06/06/2019 08:45:22

mon dieu qu est ce que c est facile de depenser l argent qui ne nous appartiens pas.. qui ne vous appartiens pas messieurs les élus que l on paye grassement ça va changer quoi cette renovation rien.. vous avez devitaliser le coeur des villes en autorisant des supers machés qui vont disparaitre.. dans les 20 ans a venir, vous voyez ces supers marchés dont les dirigeants roules en jaguar, ou autre voiture de grand luxe;. vos amis sans nulle doute.. non ce que vous avez fait la ou que vos collégues font ailleurs c est inutiles



Commentaire de Adieu Finesse 06/06/2019 09:45:17

C'est un aménagement complètement raté, lourd et ringard... Et extrêmement cher compte tenu du résultat... Doué la fontaine est restée coincée dans les années 80, malheureusement pour les habitants...



Commentaire de colibri 06/06/2019 10:09:42

Autant d'argent pour mettre en valeur des pissotières ! Quand à la sécurité pour sortir du stationnement de la poste c'est 1 autre hstoire



Commentaire de C'est très réussi 06/06/2019 13:26:53

Contrairement à ce que pensent certains, cela est très réussi et redonne la vie à cette place qui était morne et laide. Bravo à la municipalité!



Commentaire de Mariné 07/06/2019 08:31:00

"un espace dédié à la culture et au tourisme" ? On en reparlera. Les Arènes ne sont même pas utilisée pour une programmation culturelle.



Commentaire de Hoarau stéphane 07/06/2019 09:31:22

Enfin il était temps de rénover la place de la fontaine



Commentaire de gaston v 07/06/2019 11:35:01

1 115 000 euros et bien facile quand l argent est public



Commentaire de Daddy 07/06/2019 16:51:20

Il fallait sans doute faire un lifting à cette affreuse place, mais maintenant quand on y passe c'est vide et sans âme ; ce grand détour pour arriver dans le centre ville est bizarre. Pas sûr qu'il n'y ait pas d'accident ; d'ailleurs pourquoi vouloir à tout prix sécuriser cette place où je n'ai jamais constater d'accident grave depuis 40 ans...



Commentaire de josianne 08/06/2019 08:24:06

Cmplétement d'accord vec Daddy. Cette place est sans âme et personne pour s'y arrêter.Pas d'arbre, pas d'intimité, pas agréable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI