Comme nous vous l'annoncions au début du mois d'avril dernier, le Festival d’Anjou 2019 fera 7 escales sur le territoire du Saumurois, à Doué-en-Anjou, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur et à Fontevraud-l'Abbaye (relire notre article). Pour son 70e anniversaire, la manifestation fera son retour au Château de Saumur, après 6 ans d'absence, et à l'Abbaye royale de Fontevraud, où elle n'était plus venue depuis 2001 !
Les organisateurs du Festival d'Anjou devant le Château de Saumur, où aura lieu 2 pièces de Shakespeare
Pour sa dernière édition à la tête de la direction artistique du Festival d'Anjou, Nicolas Briançon était particulièrement heureux de revenir au Château de Saumur, ce jeudi 6 juin 2019, en présentation de la 70e édition de la manifestation. « J'ai de très bons souvenirs ici, notamment lorsque l'on a joué Le Mariage de Figaro avec Francis Perrin. Le temps était exécrable, mais la pièce était magnifique ! », se souvient-il. « Je n'avais jamais programmé de Shakespeare ici. Ce sera le cas 2 fois en 2019 pour le Festival d'Anjou. A priori, les deux pièces devraient très bien s'accorder avec le cadre, et vice-versa. Il reste d'ailleurs quelques places ! »
Billetterie : un bilan correct, mais sans plus
Côté billetterie justement, Jean-Michel Marchand, le président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, n'est pas emballé : « On pouvait attendre mieux au niveau de la vente des places ». Le festival, qui aura lieu du lundi 10 au samedi 29 juin 2019, n'est en effet pas encore complet. « On espère que les 4 000 places disponibles puissent profiter aux plus nombreux. Et puis s'il y a plus de monde, on trouvera de la place ! », ajoute Frédérique Drouet d'Aubigny, conseillère départementale du canton d’Angers 1. Les organisateurs ne sont pas encore inquiets, mais ils se questionnent, d'autant que la manifestation effectue son retour dans 2 locomotives du territoire Saumurois : le Château de Saumur et l'Abbaye royale de Fontevraud.
Un retour très attendu au Château de Saumur
« On est ravis de revoir le Festival d'Anjou à Saumur ! », s'enthousiasme le maire de la Ville, Jackie Goulet. Pour 3 raisons : « On le souhaitait depuis longtemps. Le festival n'était plus venu au Château de Saumur depuis 2013. 6 ans, ça faisait beaucoup trop. Ensuite, nous avons un Théâtre de Verdure qui est capable de recevoir plus de 1 000 personnes sans problème. Enfin, cela signifie que le Château de Saumur redevient une locomotive, culturelle en l'occurrence. Un Festival d'Anjou sans la Ville de Saumur, ça serait dommage. Dans les cas, nous mettrons toute notre énergie en termes de conditions techniques et financières pour que ça se passe bien ». Jean-Michel Marchand ne le cache pas, le retour du Château de Saumur est aussi dû à l'indisponibilité d'un autre édifice, causée par un dégât des eaux. « Notre théâtre Le Dôme est encore indisponible, on ne sait d'ailleurs pas pour combien de temps, des semaines, peut-être des mois, mais il y a d'autres lieux en Saumurois. Le fait que le Festival d'Anjou prenne un peu plus de place sur notre territoire, cela nous va très bien ». Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a prévu de faire la promotion de la manifestation au niveau des entreprises, afin d'attirer d'autres publics.18 ans que l'Abbaye n'avait pas accueilli le Festival
L'attente était encore plus longue pour l'Abbaye royale de Fontevraud : 18 ans ! Pour la première fois depuis 2001, le Festival d'Anjou y posera ses valises pour la pièce de théâtre « Jacques et son maître » de Milan Kundera, le jeudi 27 juin prochain à 21h30, qui sera jouée dans la cour Saint-Benoît (revoir la programmation complète en Saumurois).
Sans oublier le théâtre de Bouvet LadubayToujours présent dans la programmation, le théâtre contemporain de Bouvet Ladubay ne manquera pas de fêter comme il se doit le 70e anniversaire du Festival d'Anjou. « Quand on fête un anniversaire, le 70e en l'occurrence, ça arrive souvent que l'on fasse sauter quelques bouchons », annonce Juliette Monmousseau, directrice générale de la maison de fines bulles saumuroise. À cette occasion, les caves Bouvet Ladubay feront déguster 2 cuvées de Crémant de Loire, un blanc en chenin et chardonnay et un rosé en cabernet franc. À noter que le théâtre de Bouvet accueillera Lorànt Deutsch pendant une semaine pendant le Festival d'Anjou, dans le cadre d'une résidence d'artiste.
Les Arènes de Doué, « lieu emblématique de plein air »Michel Pattée, le maire de Doué-en-Anjou, n'a pas eu à connaître toute cette attente. « On s'inscrit dans une continuité avec le Festival d'Anjou. Cela fait 2 décennies que nous sommes partenaires, d'abord avec les municipalités de Doué-la-Fontaine, puis de Doué-en-Anjou. Les Arènes sont un lieu emblématique de plein air. Il y a un contact plus que chaleureux avec le public. On ne se donne pas la main, mais presque. Nous voulons encore nous inscrire pour quelques décennies dans le Festival d'Anjou, c'est toujours un plaisir », commente le maire douessin, qui jure avec humour prendre « un arrêté de beau temps » pour éviter la pluie. Et Nicolas Briançon d'ajouter : « Les Arènes, c'est un lieu exceptionnel puisque l'on peut y jouer absolument de tout. C'est un grand atout pour le Festival d'Anjou ». Le Festival d'Anjou est d'ailleurs « le 2e festival de France derrière le Festival d'Avignon. On ne le dit pas assez souvent », rappelle Rodolphe Mirande, en charge de la culture à la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire.
La Der des Ders pour Nicolas BriançonNicolas Briançon, directeur artistique du Festival d'Anjou depuis 2004, arrêtera après cette 70e édition. « J'ai pris ma décision il y a déjà 3 ans. C'est ma dernière année à la tête de ce festival qui m'est cher, mais je suis joyeux. Je sens une nouvelle rigueur et une nouvelle énergie dans cette manifestation. Je ne fais donc pas d'adieux larmoyants, je ne pars pas malade ni déprimé. Comme je suis orgueilleux », plaisante-t-il, « j'aime partir quand les choses vont bien. Et puis à l'aube d'un festival qui a 70 ans, on s'en fout un peu de mon départ ! ». Tout de même, Nicolas Briançon fêtera sa 16e édition à la tête de la direction artistique, ce qui représente le plus long bail de l'histoire du Festival d'Anjou. Et de conclure sur une note d'espoir : « J'espère que le théâtre de Saumur rouvrira bientôt, j'ai également de très bons souvenirs là-bas. En règle générale, j'ai l'impression d'une grande continuité avec Saumur ».
Infos pratiques : Pour s'inscrire, rendez-vous sur http://festivaldanjou.com/edition2019/billetterie/ ou directement à la billetterie du théâtre Le Dôme, à Saumur, à celle de l'Abbaye royale de Fontevraud, ou à celle du théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine, à Doué-en-Anjou.
Article du 06 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité