Thouars. Journée nationale de l’archéologie le samedi 15 juin

Thouars, ville d’Art et d’Histoire et le Musée Henri Barré s'inscrive dans la Journée nationale de l'Archéologie le samedi 15 juin. Conférence et ateliers sont au programme.

Fouilles archéologiques à Thouars


Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. En 2018, 1 595 animations ont touché 200 000 personnes dans 504 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 130 000 visites ont été effectuéessur le site internet dédié pendant la manifestation.

À Thouars, résultats des fouilles archéologiques

À Thouars, en 2018, le petit déjeuner Archéologie (petit déjeuner offert suivi d’une visite inédite sur l’archéologie thouarsaise) a réuni 17 personnes. Pour l’édition 2019, les Journées nationales de l’archéologie à Thouars sont consacrées aux résultats des fouilles archéologiques qui se sont déroulées en fin d’année 2018 dans le square Franklin Roosevelt, dans le cadre de l’aménagement du futur cinéma et du jardin public, projets menés par la Ville de Thouars et la Communauté de communes du Thouarsais.

Au programme :

- Samedi 15 juin à 10h : Conférence sur l’archéologie funéraire, résultats des fouilles du square Franklin Roosevelt à Thouars.

En partenariat avec l’Inrap. Présentée par Christian Scuiller et Patricia Semelier, archéologues et anthropologues Inrap. Une opération de fouilles archéologiques menée par une équipe de l’INRAP, s’est déroulée du 22 octobre au 21 décembre 2018 sur le square Franklin Roosevelt de Thouars. Cette intervention a révélé un important site médiéval, incluant une série de structures de stockage, un cimetière périurbain ainsi qu’une portion du double fossé défensif de la cité. Une présentation des résultats par Christian Scuiller et Patricia Semelier, archéologues INRAP, abordera la question de l’organisation de ce site en cours d’étude, avec un premier aperçu de la population inhumée et du probable épisode épidémique qui l’a bouleversée.
Pratique : Salle de l’auditorium des Écuries du château, rond-point du 19 mars 1962 - À partir de 10 ans, gratuit, réservations conseillées au 05 49 68 22 80

- Samedi 15 juin à 15h : Atelier découverte de l’archéologie funéraire
L’archéo-anthropologie funéraire est l’étude des squelettes humains. Cette étude permet de comprendre la population inhumée, son mode de vie. Cet atelier en famille vous propose de découvrir l’archéo-anthropologie funéraire grâce à une mallette pédagogique d’inhumation. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les étapes des professionnels, des techniques de fouilles d’une sépulture au dessin.
Pratique : Musée Henri Barré, 7 rue Marie de la Tour À partir de 8 ans, gratuit, réservations obligatoires au 05 49 68 22 80

Infos pratiques : Gratuit, réservations obligatoires 05 49 66 36 97 ou musee.accueil@ville-thouars.fr ou sur www.thouarsetmoi.fr


Article du 08 juin 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Monique.g 09/06/2019 08:10:54

J'ai filé l'info a mon chien,et il hâte d'y être.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI