Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Conseil Régional : "La majorité subventionne des vols de biscottes !"

Ce jeudi 6 juin a été votée en Commission permanente du Conseil régional des Pays de la Loire l’affectation de 7 300 € pour valoriser aux Etats-Unis et en Europe une étude sur la solidité des biscottes, étude déjà financée par la Région en 2016 à hauteur de 390 000€ (1) Anecdotique ? Au contraire, pour le groupe Ecologiste et Citoyen, cette subvention « biscotte » est "le symbole d’une politique agricole incohérente et en complet décalage avec l’impératif d’un changement de modèle agricole et alimentaire. Depuis le début du mandat, la majorité régionale LR-UDI poursuit en effet obstinément et sans conditions son appui aux filières industrielles agro-alimentaires ligériennes."


Christophe Dougé, conseiller régional et membre de la commission agriculture et agro-alimentaire : « A travers la subvention « biscotte », nous dénonçons le gaspillage de fonds publics pour des projets dont l’inutilité sociale, économique et environnementale est évidente. Pourquoi financer une étude sur la solidité des biscottes ? Est-ce prioritaire pour vendre plus de produits ligériens sur le marché international ? Ne faudrait-il pas mieux utiliser ces fonds pour soutenir la transition écologique des agriculteurs et financer des recherches pour construire des alternatives aux pesticides, soutenir des filières locales, biologiques et équitables ? ».

Il ajoute : « Pour la majorité régionale, l’agriculture est au service des multinationales et de l’agro-industrie avec pour seul horizon les exportations et la compétitivité sur les marchés. En témoignent les plus de 13 millions d’euros de subventions sans conditions octroyées aux filières agro-alimentaires depuis le début du mandat (2). Cette politique passe complètement à côté du virage agro-écologique que doit impérativement engager notre modèle agricole et alimentaire pour s’affranchir des pesticides et des intrants chimiques, sécuriser la souveraineté alimentaire des territoires et bien sûr prévenir la santé des sols et des habitant.e.s ».

(1) Notre article du 30 septembre 2016 « Bruno Retailleau continue de beurrer les biscottes »
(2) Lire le communiqué du 4 avril 2019 « Agro-business et argent public, la Région amplifie l’arrosage automatique »


Article du 07 juin 2019 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de "Les vols de biscottes" 07/06/2019 12:48:15

Je ne comprends pas ce titre ou bien est-ce que les biscottes ont des ailes maintenant? Tout est possible;)



Commentaire de Superdeg 07/06/2019 17:44:56

Ca c'est du Zélu! Mais il fallait y penser, peut-être entre deux petits fours bien arrosés!



Commentaire de Pilou49 07/06/2019 20:31:44

Lorsque l'on en est rendu a financer des études à ce prix sur la solidité... des biscottes, il faut bien reconnaître, sans polémiquer, qu'il y a quelques chose qui ne tourne pas rond dans la tête de ces messieurs les décideurs mais surtout hélas plus encore dans celles des électeurs ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI