Saumurois. La députée Saint-Paul interpelée par le maire de Longué-Jumelles

Alors que la députée saumuroise, Laetitia Saint-Paul, vient d'être désignée par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale rapporteure sur le projet de loi autorisant ratification du traité entre la République Française et la République d'Allemagne sur la coopération et l'intégration franco-allemandes, dit traité d'Aix-la-Chapelle (notre article du 05/06/2019), le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, interpelle la députée. Selon lui, « le Traité d’Aix-la-Chapelle est une escroquerie ! » Son communiqué...


« Après que votre Europe ait fait autant de dégâts depuis 40 ans pour notre démocratie, nos industries et notre environnement, comment peut-on encore croire à une intégration européenne Mme Saint-Paul ?
Ce traité d’Aix-la-Chapelle n’est pas un accord d’amitié franco-allemande mais un nouvel acte de soumission de la France à l’Allemagne.

Seule la France va partager ses compétences et ses prérogatives régaliennes sans que l’Allemagne n’apporte quoique ce soit de concret ou ne fasse le moindre geste.
Bien sûr que nous nous félicitons tous de la réconciliation allemande comme tous les Français. Mais que de discours hypocrites sur le « couple franco-allemand ».

La vérité, comme l’a très bien expliqué l’essayiste Coralie Delaume, c’est que ce couple n’existe que dans l’imagination des dirigeants français ! En Allemagne, très peu de responsables politiques ou de journalistes -pour ne pas dire aucun- qualifient ainsi notre relation. Berlin assume de défendre ses intérêts coûte que coûte et se moque complètement de savoir si ses actes conviennent à la France.

Nos compatriotes se font manipuler par des dirigeants soumis qui leur mentent ouvertement. Mais le pire est que ces mêmes dirigeants semblent croire à leurs propres fantasmes rhénans. Dans son dernier livre, Bruno Le Maire affirme lui-même entretenir une relation « érotisée » avec l’Allemagne. Au fou ! Pas sûr que cette passion soit réciproque !
Il faut mettre d’ailleurs au défi, quiconque capable de trouver une seule décision prise par Angela Markel depuis dix ans en faveur de l’amitié franco-allemande qui aurait représenté un effort ou un sacrifice pour ses propres intérêts. La réponse est simple : ZÉRO.

La France entretient le 3e réseau diplomatique mondial, après les États-Unis et la Chine. Nous disposons d’un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU et notre influence dans les institutions internationales est considérable. Au contraire, l’Allemagne est un nain géopolitique qui n’a jamais investi des efforts financiers et humains comparables à la France. Sous couvert de formules alambiquées propres à la diplomatie, l’article 8 du traité d’Aix-la-Chapelle met gracieusement à la disposition de l‘Allemagne nos atouts diplomatiques. La France limite de facto sa souveraineté diplomatique en s’engageant à défendre une position coordonnée avec l’Allemagne « dans le respect des positions et des intérêts de l’Union Européenne ».

Rappelons que les compétences de l’Union européenne en diplomatie ont été refusées par référendum par les Français en 2005. La Commission Européenne n’a strictement aucune légitimité démocratique et défend un consensus technocratique hors sol !

Pire encore, le traité fait de l’obtention d’un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU une priorité de la France. Qu’est-ce que l’Allemagne nous offre en échange de nos services ? Pourquoi la France ne soutient pas l’Italie ? Notre partenaire latin est-il moins digne que notre voisin allemand ? On croit rêver ! L’Inde et ses 1.5 milliards d’habitants ne mérite-t-elle pas davantage un siège que l’Allemagne ? Puisque l’Allemagne aime tant la France, pourquoi ne nous fait-elle pas confiance pour la défendre ? Si les intérêts de la France sont ceux de l’Allemagne et de l’UE, pourquoi les Français ne pourraient-ils pas les défendre eux-mêmes ? Le baratin et les bons sentiments des mondialistes n’ont aucune cohérence !

La vérité est que l’Allemagne a démontré à de multiples reprises son incapacité à respecter ses partenaires diplomatiques les plus proches. Lors de la crise migratoire, Angela Merkel a décidé seule d’ouvrir grandes les frontières allemandes en sachant très bien les conséquences pour ses voisins. Confrontée à se propre irresponsabilité, elle a ensuite négocié directement avec la Turquie sans se soucier de l’avis de la France mise devant le fait accompli.

L’hypocrisie du Traité d’Aix-la-Chapelle atteint son sommet avec les articles 18 et 19, dans lesquels l’Allemagne s’engage à œuvrer de concert avec la France pour la politique écologique et énergétique. Ces déclarations relèvent donc de la plaisanterie de mauvais goût ! Quel cynisme ! L’Allemagne a fermé ses centrales nucléaires sans se préoccuper des conséquences pour ses voisins. Selon Greenpeace, le charbon allemand tue chaque année plus de 1500 Français à cause des émissions ! La France ne tue aucun allemand avec sa politique énergétique. L’Allemagne a aussi construit deux gazoducs géants avec la Russie pour s’apprivoiser en énergie au mépris de tous ses partenaires d’Europe de l’Est. La liste n’est pas exhaustive.

Emmanuel Macron est aussi le roi des pigeons sur la collaboration militaire. Première armée européenne depuis plus de 70 ans, seule puissance continentale capable d’opérer sur les cinq continents, la France se met sur un pied d’égalité avec le nain militaire allemand ! Berlin vit au crochet de l’armée américaine depuis 1945 et n’a jamais respecté ses engagements de consacrer 2% de son PIB aux dépenses militaires. La France a investi des centaines de milliards d’euros de plus que l’Allemagne dans ses forces armées, nos soldats ont versé leur sang et exposent tous les jours leur vie dans de multiples opérations. Ne parlons même pas de la dissuasion nucléaire. Que va offrir l’Allemagne en échange à la France en dehors de bouquets de fleurs pour le 11 novembre ? Rien.

Autre exemple, les articles 20 et 21 dissertent sur le renforcement de la coopération économique. Voilà une belle occasion pour l’Allemagne de montrer sa générosité et sa fraternité. Alors que Berlin s’essuie les pieds depuis 30 ans sur l’esprit du traité de Maastricht qui implique que l’Allemagne limite ses excédents commerciaux (6 à 8% du PIB depuis 15 ans au lieu d’un maximum de 2 à 3%) qui ruinent ses partenaires, Angela Merkel accumule jalousement son tas d’or. L’Allemagne n’investit pas dans les infrastructures, ne fait aucun effort de recherche et de développement particulier, ne cherche pas à stimuler l’économie de ses partenaires. L’Allemagne riche contemple avec mépris l’Europe s’appauvrir !

Pourtant, la France a partagé avec l’Allemagne son savoir-faire aéronautique et spatial en créant Airbus et Arianespace alors que les Allemands avaient un retard considérable depuis la 2nde Guerre Mondiale. La France n’a rien reçu en échange. On attend toujours que Berlin partage son avance en matière de machine-outil par exemple. Le seul domaine de compétence partagée évoqué par le traité d’Aix La Chapelle est l’intelligence artificielle : hors l’Allemagne n’a rien à nous apporter dans ce domaine.

Enfin, le traité prévoit bien un nouveau régime d’exception aux droits nationaux ordinaires pour les zones transfrontalières. Selon le bon sens populaire, quand le visionnaire montre la voie, l’imbécile regarde le doigt. Il est évident que ni l’Alsace ni la Lorraine ne vont devenir allemandes. Néanmoins l’article 13 du traité d’Aix La Chapelle prévoit bien des « compétence appropriées, des ressources dédiées et des procédures accélérées pour les collectivités territoriales frontalières » comme les « eurodistricts ».

Une fois encore, derrière le jargon technocratique, Emmanuel macron décide de rompre avec l’unité de la République française sans qu’aucune majorité de Français ne se soit exprimée.
Réveillons-nous ! »



Article du 11 juin 2019 I Catégorie : Politique

 


46 commentaires :


Commentaire de Hubert 11/06/2019 14:01:35

Que de bla -bla monsieur Mortier . Je préfèrerai que vous nous expliquiez les résultats de DLF lors des dernières Élections Europeennes en France mais aussi votre brillant score obtenu à Longue-jumelles en qualité de secrétaire général de ce parti. Vous qui êtes si prompt à faire connaitre vos opinions, pour une fois donnez moi votre analyse. Merci



Commentaire de Ed. Bernard 11/06/2019 14:49:38

On se demande qui se cache derrière le pseudo "Hubert" pour faire une réponse en dessous de la ceinture.... Aucun rapport avec l'article ci-dessus. Et franchement, soyons beau jeu quand même, le parti de Mortier a fait trois fois le score national dans sa ville et les alentours. Tellement facile de critiquer sans jamais proposer derrière. M.Mortier a au moins le courage de défendre ses idées et d'aller de l'avant. Que l'on soit d'accord ou non, il assume ses idées et cela et bien pour le débat démocratique ! Au plaisir de lire des tribunes contradictoires sur Saumur Kiosque.



Commentaire de lorelei 11/06/2019 15:29:19

Très bonne analyse de la situation que je connais bien,séjournant plusieurs jours chaque année en Allemagne;la mentalité de la majorité des adultes allemands vis a vis de nous n'a pas changé depuis 75 ans.Ils se jouent de notre faiblesse économique et se gaussent quand on veut malgré tout jouer avec les grands.Voyant qu'on se "prostitue" auprès d'eux,ils nous utilisent pour dominer cette Europe dont Walter Hallstein(ancien juriste nazi signataire du traité de Rome)avait rêvé en 1939 avec Bayer,Basf,Krupp,Hoechst..... ps: je ne suis pas dlf



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 11/06/2019 16:18:52

Même si je ne suis jamais en accord avec Mr. Mortier, son regard critique nous fait mieux comprendre ce qu'est ce Traité D'Aix- la- Chapelle. Le troisième commentaire nous fait également état de l'amitié factice de l'Allemagne. Qui de nous parlons ou aidons les Grecs à percevoir les dommages de guerre que l'Allemagne a complètement "oubliée " de régler à ce pays .



Commentaire de KEVIN 11/06/2019 16:25:32

Mais que pense les politiques .le français de base a a peine de quoi vivre et mettre du gas-oil dans sa voiture pour aller au boulot quand il en a un.Que vous nous parlez d Europe de mondialisation etc.le français lui il veut qu on lui parle de son pays "la France" de sa region de son département et qu'on lui trouve des solutions a son niveau et non pas en lui disant des conneries pseudo européennes et mondiale.foutaise ils ont le chic de se contredires et certifier l'inverse de ce qu'ils ont dit.



Commentaire de Résistance 11/06/2019 17:47:13

Vous êtes au courant ? La guerre est finie !



Commentaire de LeThoureilObserveur 11/06/2019 17:58:15

Je ne suis pas un fan du gars, mais il n'a pas vraiment tort dans ce qu'il dit de facon clair et très cash. je m'attendais aussi a ce qu'il fasse remarquer à la brave dame qu'elle passe plus de temps à s'occuper de ses diverses commissions internationales auxquelles elle fait partie plutot que de ca circonscription du Maine et Loire....



Commentaire de Superdeg 11/06/2019 18:08:16

Les mots ne seraient-ils pas inversés notre députée à notre service serait plutôt à la commission de "étrangère aux affaires" car tout lui paraît indifférent, après les soldes elle touche gentiment ses indemnités en sommeillant.



Commentaire de Olivier Douay 11/06/2019 18:27:26

Très bonne analyse de Mr Frédéric Mortier. Si la grande Allemagne possède des qualités au niveau économique, les relations avec la France ne se font pas sur un pied d'égalité, loin de là! Mr Mortier fait bien de rappeler la limitation des excédents commerciaux du traité de Maastrich, dont la Presse aux ordres ne parle jamais! Cette tribune remet les choses en place et rappelle aussi la soumission de la France par le traité d'Aix la Chapelle. Merci au journal le Kiosque de publier des tribunes fournissant des idées hors des sentiers battus!



Commentaire de JEAN MARC CHEVALLIER 11/06/2019 18:49:21

Je confirme ce que j'ai dit il y a un certain temps, en présence de son ex adjoint, nous n'avons pas besoin de mortier !



Commentaire de perplexe 11/06/2019 21:58:01

L'astuce est bien connue des chefs d'états et de gouvernements. Quand les affaires intérieures vont mal,il fait bon distraire le bon peuple avec les affaires étrangères. Après de piteux résultats électoraux, la démission de ses plus proches adjoints, l'implosion de Loire Longué, Frédéric Mortier contre attaque sur la politique internationale. Et comme à chaque fois, en bon démago, il tape et crache sa haine sur le voisin. Il y a encore quelques mois il n'avait pas de mot assez violents pour qualifier les élus Saumurois. En quoi son discours est-il plus audible que ceux qu'ils dénoncent?



Commentaire de perplexe 11/06/2019 22:13:00

Il est facile de dénoncer systématiquement à charge, d'utiliser des formules faciles, de pointer le doigt sur l'autre, le voisin, l'étranger, celui qui est bien-sûr responsable de nos difficultés. Les Saumurois devaient selon F Mortier coûter chers aux Longuéens. Mais il ne se plaint pas aujourd'hui de son sort. Fini le coût du Dôme. Vive la piscine, la médiathèque! Vive les investissements de Saumur Val de Loire sur Longué...et à bas l'Allemagne. Ces (et ses) discours, on a déjà donné, et on sait comment ça fini...



Commentaire de Adele 12/06/2019 08:07:12

Si nous avons besoin d’homme comme monsieur Mortier, courageux, franc et honnête. Il a le courage de dire ce qu’il pense sans avoir peur des critiques comme les votres sans contenu ni fondement. C’est un homme qui sait écouter lorsqu’il y a des arguments et de la consistance en face, ce qui n’est pas votre cas. Personne ne fait l'unanimité. Mais la critique est facile et pour qu’elle soit positive et constructive alors proposez donc autre chose d’aussi droit, direct et convaincant. À ce moment là, nous vous écouterons peut être.



Commentaire de Loïc 12/06/2019 09:51:34

Analyse pertinente et intéressante à lire.



Commentaire de le culte de l image 12/06/2019 13:47:29

comme son suzerain Mr Mortier s occupe de son image ,comme d habitude il fait le buzz .Rappelez vous de lui svp il a tant besoin de reconnaissance.Heureusemant, la députée saumuroise, Laetitia Saint-Paul, vient d'être désignée par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale rapporteure sur le projet de loi autorisant ratification du traité entre la République Française et l Allemagne et pas au crachat de noyau de cerises ,on aurait bien rigolé



Commentaire de perplexe 12/06/2019 14:06:52

Mr Mortier, à partir de quand peut-on parler de plagiat? "Votre" texte n'est que la reprise au mot près d'extraits du discours de Mr Dupont-Aignan du 19/01/2019! "Oui le traité d'Aix la Chapelle est une escroquerie! E. Macron est le pigeon de Merkel! http://www.debout-la-france.fr/actualite/oui-le-traite-daix-la-chapelle-est-une-escroquerie-emmanuel-macron-est-le-pigeon-de-merkel Ne nous prendriez-vous non plus pour des pigeons??? Qui parlait de franchise, de droiture, de sincérité?



Commentaire de Perplexe 12/06/2019 14:52:14

Mr Mortier, j'aimerais quand même savoir si ce copié coller est de votre initiative ou un commande de votre parti. Je vous croyais au moins indépendant et non soumis aux directives...Et sincère...



Commentaire de Bravo perplexe... Voilà notre Professeur Tricheur 12/06/2019 15:04:54

Très bon travail de recherche de Perplexe... Si un élève de professeur Mortier réalisait un devoir entièrement recopié sur un autre, quelle note mettrait il à cet élève? Très bel exemple pour nos jeunes. Professeur Mortier, vous êtes ce que l'on appelle chez nous un TRICHEUR.



Commentaire de adele 12/06/2019 15:19:03

Vous ne savez-vous dire que « crachat de cerise ». Quel vocabulaire avez vous, lexique haut de gamme pour un droit a l’image. La votre se limite à une comparaison entre la ratification et le crachat d’un noyau de cerise... et l’image de monsieur Mortier? La jalousie vous rend peu crédible et vous attribue des propos peu réjouissants.... l’agressivité non argumentée est caractéristique de personnes en mal d'idées et envieux. Quelle meilleure image vous nous proposez? Quelle idée? Quel argument contradictoire proposez vous? Si ce ń’est qu’un crachat de cerise.... c’est bien peu. Et puis les propos de monsieur Dupont Aignan repris par monsieur Mortier, que doit on en penser? Il défend ce en quoi il croit. Nous pouvons peut être lui reprocher d’avoir oublier les guillemets...et alors.... si nous n’avons que deux phrases à lui reprocher c’est bien peu.. d’ailleurs, il est condamné quelqu’un de plagiat quand les propos repris correspondent à plus de 10% du texte entier rédigé, or ce n’est pas le cas. Si vous lui reprochez le plagia, nous vous attendons sur là syntaxe, la grammaire, les paraphrases et les sémaphores. Je vous en prie, nous sommes tout ouïe. ,



Commentaire de Adele 12/06/2019 15:33:52

TRICHEUR.... rire.... non il est juste habité par des convictions. Si tous les enseignants étaient des tricheurs, nos enfants seraient très bien éduqués car ils auraient à leur côté des gens passionnés. N’avez vous jamais repris les propos de quelqu’un d’autres dans votre éducation ou dans votre vie de tous les jours? Si non, vos références sont alors bien pauvres. Aujourd’hui, si nous adhérons à un parti c’est que nous partageons des convictions et que nous reprenons librement les propos et les idées de nos dirigeants... alors arrêtons de critiquer bassement ces propos. Si vous décidez de les critiquer alors relisez ce traité’, étudiez-en sérieusement le contenu et contrez les propos intelligemment. Lui, critique une ratification, vous vous critiquez l’homme. Vous n’êtes pas sur la même même analyse. Si vous n’avez rien à dire sur cette ratification alors taisez vous.



Commentaire de Perplexe 12/06/2019 16:00:31

Non Adèle, si vous avez le droit de défendre Mr Mortier, les internautes ont aussi le droit de cliquer sur le lien cité plus haut et se faire une idée du plagiat ou non, de la sincérité de Mr Mortier ou non. C'est l'idée de saumur kiosque non? La liberté d'expression et de contradiction.



Commentaire de Bravo perplexe... Voilà notre Professeur Tricheur 12/06/2019 16:03:34

Adèle, à vous lire vous devez être une très proche du professeur.... que je n'aurais pas appeler tricheur s'il avait dit clairement qu'il s'agissait de propos qu'il avait repris. mais son communiqué est écrit de tel sorte qu'il laisse croire qu'il en est le seul et unique auteur.



Commentaire de ADELE 12/06/2019 16:30:04

En même temps, logique que le secrétaire national du parti reprenne les messages de ce dernier... rien de choquant, c'est cohérent.. regardez les prises de paroles de chaque élu c'est souvent en lien avec son parti, normal. Si ça se trouve c'est même lui a écrit l'ensemble pour son parti...



Commentaire de Adele 12/06/2019 17:23:06

Je suis ni proche ni loin de’ monsieur Mortier, je défends ceux qui ont le méritent de dire ce qu’ils pensent quelque soit leur parti politique. Je défends les critiques de fonds pour faire effectivement évoluer les débats dans kiosque. Je souhaite que l’on s’exprime sur des questions de fond, . La critique de personnes est gratuite et toujours subjective. Je crois en kiosque et à l'échange autour de vrais questions et à l'échange intelligent. J’en ai assez de lire des torchons où l’on critique sans rien apporter de constructif.... Je défends juste des accusations qui aujourd'hui peuvent être accrédités seulement si elles sont fondés sur des réalités comme le plagiat. J’aime lorsque Kiosque relate effectivement des avis personnels sur des contenus publiques et non sur des accusations gratuites de personnes... tellement banals et peu propices aux échanges. Je crois que kiosque vaut mieux que ces échanges peu consistants.



Commentaire de Perplexe 12/06/2019 17:25:15

Le problème Adèle est que le titre stipule que c'est le Maire de Longué qui s'adresse à une élue...et que c'est finalement à travers les mots et l'analyse de Mr Dupont Aignant que la commune de Longué s'exprime! Et pour ceux qui ont imaginé Mr Mortier lisant des essais politiques, les analysant, les confrontant à la réalité...quelle déception. On est vite manipulé.



Commentaire de Adele 12/06/2019 17:43:06

Comprenez également que plus de 8% de la population de longue ont aussi voté pour les idées de ce parti représenté par monsieur Mortier. Certains peuvent aussi en partager certaines idées sans en porter l’étiquette. Reprendre les propos d’un homme ou d’une femme ou en approuver certaines idées n’implique pas toujours que l’on en partage la totalité.



Commentaire de Adele 12/06/2019 17:58:24

Je conçois que votre remarque est juste mais alors ce ń’est donc pas un problème lié aux dires de monsieur Mortier mais au titre de l’article peut être mal’ approprie. nous aurions pu dire «  la politique parle à la politique » ce ne serait donc plus un problème d’individus. Les propos n’engagent que soi et chaque individu le sait bien. Personne ne se doit d’engager la parole de l´autre et libre à chacun d’approuver ou non ce discours. reconnaissons le, c’est une belle analyse de ce traité. Parti politique ou non je trouve que l’analyse est suffisamment clair pour aujourd’hui nous questionner sur la manipulation de la France par nos voisins européens. Sur ce, je fus ravie d'échanger sur ce thème.



Commentaire de Perplexe 12/06/2019 18:18:03

Il aurait fallu plutôt écrire: Mr Dupont Aignan interpelle Mme La Députée...et retirer la photo de Mr Mortier. Et personne ne se serait imaginé que le Maire de Longué avait aussi la vérité dans le dossier Franco-Germanique. Et cela m'aurait évité de m'interroger sur notre manipulation par certains élus locaux. Bonne soirée Adelle.



Commentaire de Adele 12/06/2019 19:42:00

Ce n’est pas de la manipulation. C’est juste la possibilité pour monsieur Mortier, de part sa position politique, de nous faire prendre conscience de ce qui se passe en Europe. C’est un lien entre Le pouvoir et le peuple... informer de ce qui se passe et nous laisser approuver ou désapprouver. Il pourrait tout aussi bien ne rien dire et nous serions les premiers à lui reprocher de ne rien dire ou de ne jamais se Positionner. C’est un porte parole à qui je fais entièrement confiance. Je maintiens que c’est un homme droit et sincère et je ń’ai aucun doute sur son honnêteté et son envie de bien faire. Ce n’est pas parce que c’est un homme politique qu’il n’est pas infaillible comme tout à chacun. Par contre je suis convaincue qu’il fait au mieux pour ses administrés même si, évidemment, tout n’est pas parfait. Nous savons souvent ce que l’on perd mais on ne sait jamais ce que l’on gagne. Soyons vigilant à cela. Réfléchissons si nous ferions mieux. Nous en demandons parfois trop. Il a juste le mérite de dire les choses de façon argumentée et cela a le mérite de se respecter. Son analyse est juste et il a le mérite de faire réfléchir. Si nous pensons être manipulés et bien lisons le traité et faisons nous une opinion personnelle de la situation Nous avons tous notre libre arbitre. . Bonne soirée.



Commentaire de a Adele 13/06/2019 07:42:36

lien entre le pouvoir et le peuple? vous prenez ce personnage pour un curé à moins que ce ne soit dieu le père...tout juste un petit gourou d une petite secte nous n avons pas besoin d être informer par les lumières de Mr Mortier pour ca.l europe il ne crache pas dessus pour les subventions... qu il aille sevir ailleurs



Commentaire de lorelei 13/06/2019 11:05:51

je vois que les traités européens que Bruxelles nous impose,tout le monde s'en fout!peut-être parce que chacun n'y comprend rien; ce qui vous importe c'est votre querelle permanente clochemerlesque : vous n'avez pas encore quitté la cour de récré!! N'oubliez pas que le réveil sera difficile à supporter quelque soit l'étiquette des élus locaux car en réalité,ils ne décident de pas grand chose.Macron ne court aucun risque en 2022 avec ces débats de bas niveau



Commentaire de Adele 13/06/2019 16:46:51

Vos propos sont insultants. Nullissime... je laisse ma’ place sur cet échange et sur Kiosque aux gens qui se gavent d’impolitesse d’irrespect et de propos diffamatoires. Désolée, mais je vous laisse échanger sur vos querelles de bas niveaux. Vous êtes pitoyables. Je plains ceux qui vous supportent. Dorénavant je m’orienterai vers des gens qui font preuve de plus d’intelligence. Vraiment... pitoyables.... vous n’avez aucune retenu et vos propos sont d’un populisme de bas étages....comment diriger la France quand on a à faire à des gens comment vous.



Commentaire de Adele 13/06/2019 16:51:47

Croyez vous que ce sont vos propos qui élèvent le débat??? Si vous ne comprenez rien et bien essayez déjà peut être de chercher à comprendre dans un premier temps et dans un second temps d’enrichir votre vocabulaire.... cela peut peut être vous aider.... je le redis vous êtes pitoyable.



Commentaire de Adele 13/06/2019 16:57:30

Qu’il aille servir ailleurs!!! ce sont les plus gênes qui partent, je vous en prie...personne ne vous retient. Je quitte ces discours qui, en ce qui me concerne, ne n’apporte rien car vous êtes peu intéressants. Quand vous vous plongerez sérieusement dans les traités européens, la politique et ce qui nous attend et bien je me sentirai à ce moment là concernée. .



Commentaire de anabelle dupuis 14/06/2019 07:36:34

Adele le portrait type du bobo gaucho et surtout très démocrate ,mais surtout quand nous sommes d accord avec elle."et bien sur a son niveau".a quand le retrait du droit de vote aux incultes et aux gens qui ne pensent pas comme elle.



Commentaire de brugiere 14/06/2019 12:15:42

Dans leur grande majorité, les commentaires sont hors sujet. On ne demande pas si m mortier est ceci ou cela, mais si, ce qu'il dit est crédible ou non. Pour le reste rapportez vous à la Fable de La Fontaine:le loup et l'agneau. Si le fait de dire que l'Allemagne exporte beaucoup et fait des bénéfices à l'inverse de la France qui accumule les déficits du Commerce extérieur , est une contre vérité; alors qu'on le prouve au lieu d'éructer. Ce tandem franco allemand montre une Allemagne très égoiste ( pense à elle) et ne fait aucun geste de solidarité vers les autres.



Commentaire de lorelei 14/06/2019 13:24:38

cqfd !!!!



Commentaire de ET POURQUOI PAS UNE 4èME GUERRE 14/06/2019 13:43:21

c est peut être le moment..... Ah non on peut pas il y a L Europe 'est peut être pour cela que on l'a faite cette Europe...qui sait?



Commentaire de lorelei 14/06/2019 15:06:12

ceux qui croient qu'on a fait l'europe uniquement pour éviter la guerre n'ont toujours rien compris à" la règle du jeu "même 60 ans après. Ce n'est pas dans les livres d'histoire ou dans les médias que l'on peut connaitre la vrai raison des sa création; http://www.relay-of-life.org/fr/2017/04/les-racines-nazies-de-lunion-europeenne-de-bruxelles/



Commentaire de a lorelei 14/06/2019 18:45:31

Ce n'est pas dans les livres d'histoire ou dans les médias que l'on peut connaitre la vrai raison des sa création.... et ou la trouve t on .encore un complot judéo-chrétien maçonnique j imagine Vous êtes a vomir, cachez vous vous êtes la honte de notre beau pays.La france que vous voulez, rabougrie,xénophobe,n est que le fruit du passé et sert d alibi au :c était mieux avant ...les fachos populistes de droite et de gauche nous font vomir



Commentaire de Perplexe 14/06/2019 18:50:30

Donc lorelei, si je vous suis bien, tout est complot et cachoterie mais le fait que Mr Mortier s'attribue un texte écrit 4 mois plus tôt par son chef de parti ne vous gêne pas? L'honnêteté intellectuelle serait donc à valeurs variables?



Commentaire de Perplexe 14/06/2019 19:01:37

Adèle, Lerelei,vous ne serez donc pas choqués si Mme St Paul répond à Mr Mortier par un texte de Mr Macron, voire du Général De Gaulle?



Commentaire de Adele 15/06/2019 11:10:18

Elle n’est pas la secrétaire générale de monsieur Macron. Regardez le « commentaire de ADELE », il est juste.



Commentaire de Il est évident que ni l’Alsace ni la Lorraine ne vont devenir allemandes. Néanmoins l’article 13 du traité d’Aix La Chapelle prévoit bien des « compétence appropriées, des ressources dédiées et des pr 17/06/2019 16:53:53

il est evident que l Alsace Lorraine aient des liens privilegiés avec l Allemagne,c est leur proximité géographique qui veut cela et l histoire de ces 2 provinceset non pas le Pays Basque ou la Bretagne.... a force de prendre des vessies pour des lanternes on se brule.tout cela est bien de la démagogie de comptoir du moment que le Secretaire de debout la France en parle c est l essentiel pour lui,son mouvement Pas besoin de polémiquer cela n en vaut pas la peine,on parlerait encore de lui il vaudrait mieux qu il parle de la situation de l hôpital..



Commentaire de brugiere jean francois 05/07/2019 09:38:33

Dans leur grande majorité, ces commentaires sont lamentables. les internautes répondent à côté du sujet, ou bien attaquent l'homme politique ou bien l'accusent de plagiat. Bien sûr que m Mortier n"est pas le seul à penser que le couple franco allemand n'existe plus; et que l'Allemagne joue son jeu très égoistement. ..depuis que la Banque européenne a été installée à Francfort... favorisant la politique allemande exclusivement. tout le monde sait ou a compris que l'Allemagne engrange des bénéfices éco pendant que la France s'enfonce dansla dette du commerce extérieur



Commentaire de Pierrequiroule 06/09/2019 17:33:48

Impayable Mortier dont la tête devrait prochainement exploser: le voici maintenant spécialiste de politique Européenne. La question est: qui lui a fourni ce texte?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI