Deux établissements saumurois au Concours départemental « Montrer l’histoire »

Le Département de Maine-et-Loire organise chaque année, par l’intermédiaire de sa direction des Archives départementales, et en collaboration avec la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, le concours « Montrer l’Histoire » qui s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires ayant mené un projet autour de recherches historiques ou patrimoniales. 2 établissements saumurois ont participé à l'aventure. Et c'est ce mercredi 12 juin qu'aura lieu la remise des prix et la découverte du palmarès, au château d'Angers.


Le concours scolaire départemental « Montrer l’Histoire » a été créé en 1998 pour faire connaître et récompenser les meilleurs projets éducatifs mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du département, réalisés dans le cadre scolaire dans l'année écoulée. Il est organisé conjointement par les Archives départementales et les services départementaux académiques de l’éducation nationale de Maine-et-Loire. Ce concours s’adresse à tous les niveaux d’enseignement primaire et secondaire, des classes maternelles aux terminales. Les projets doivent faire appel à des sources ou des informations inédites. La forme pour traiter les sujets était totalement libre (dossiers, films, sites Internet, panneaux d’expositions, ouvrages, maquettes…) et peuvent être conduits par un groupe d’élèves, une classe, plusieurs classes.

680 élèves impliqués en 2019 : plus forte participation depuis 20 ans


Les élèves et leurs enseignants joignent à leur production un bref document résumant la démarche pédagogique, et les productions sont évaluées par un jury composé de représentants de l’Inspection académique, de la direction diocésaine, d’enseignants et des Archives départementales. Cette année, 680 élèves ont participé : 328 écoliers, 279 collégiens, 73 lycéens. Les 24 projets ont été déposés par 13 écoles, 9 collèges et 2 lycées.

2 établissements saumurois

Deux établissements saumurois ont décidé de participer à l'aventure.
Dans la catégorie « Écoles », les CE2 et CMI de l'Ecole de Douces de Doué en Anjou et leur projet "Je découvre l’enfance de mes grands-parents". Mieux connaître le quotidien de leurs aînés, tel était le but de cette enquête conduite par les élèves eux-mêmes auprès des leurs. Les souvenirs sont rapportés sous forme de brèves radiophoniques et « Radio Douces » permet de « venir à la rescousse » de ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’enfance des grands-parents.
Dans la catégorie « Collèges » les 3e et 3e Segpa du collège St Louis, avec le projet « L’horizon debout » Dans le cadre de ce projet collectif autour de la « Mémoire de la Grande Guerre », les élèves ont réfléchi sur les événements passés. Ils ont alors produit sur un format imposé un travail exprimant leur ressenti tout en s’appuyant sur des faits réels. Une fois terminées, toutes les productions individuelles ont été cousues ensemble pour raconter leurs points de vues sur la Première Guerre mondiale.

Une remise des prix solennelle, dans un lieu prestigieux

La remise officielle des prix des concours s’est toujours déroulée dans des lieux prestigieux (salons de la Préfecture, la Collégiale Saint-Martin, Château de Plessis-Macé, Château de Pignerolle ou Terra Botanica) en présence de personnalités qui ajoutent à la solennité de cette remise. Cette année, la cérémonie est prévue le mercredi 12 juin, au château d’Angers.
Le programme :
- 14h30 Allocution des personnalités : Régine Brichet, vice-présidente du Département de Maine-et-Loire, chargée de la culture, de l’éducation et de la citoyenneté et Benoît Dechambre, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.
- 14h45 Présentation du palmarès et remise des prix : des images des travaux précèdent chaque annonce de prix. Élèves et enseignants sont appelés dans l’ordre du palmarès.
- 15h45 Visite du château et goûter.

Un voyage à Paris en ligne de mire

Le concours « Montrer l’histoire » est doté de prix par niveau d’enseignement (lots d’ouvrages, films, produits éducatifs) répartis en trois catégories : Catégorie Primaire, catégorie Collèges et catégorie Lycées.
Un prix spécial du jury est remis pour mettre en avant un travail particulièrement original. Les élèves récompensés reçoivent des entrées gratuites au Parc départemental Terra Botanica.
Enfin, un prix « citoyenneté » permet de promouvoir une production d’élèves dans le cadre de l’orientation éducative que le Département a mis en place. Les lauréats se verront offrir un voyage à Paris, le 24 juin, pour découvrir les Archives nationales, symbole de notre mémoire collective.


Article du 11 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI