Saumur. Agglopropreté tire la sonnette d’alarme après le week-end de la Pentecôte

Après ce week-end de la Pentecôte, les employés de la déchèterie de Bellevue, situé à Saint-Lambert-des-Levées (Saumur), ont eu la mauvaise surprise de découvrir ce matin leurs conteneurs débordants et des déchets jonchant le sol.

L'entrée de la déchèterie de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées, à Saumur, ce mardi matin 11 juin 2019


Ce matin, après une fermeture exceptionnelle ce dimanche et lundi en raison de la Pentecôte, l’entrée de la déchèterie de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées où se situent les conteneurs pour le verre, le papier et les ordures ménagères, c’était transformée en une véritable décharge sauvage. Une situation que la SPL (Société Publique Locale) Saumur Agglopropreté, ne peut plus tolérer.

2 tonnes de déchets en un week-end

Ce matin, les déchets qui jonchaient le sol de l'entrée de la déchèterie de Bellevue étaient toujours entassés et à la vue de tous. En effet, si d’habitude le site est propre pour son ouverture, ce matin, Saumur Agglopropreté, gestionnaire de la déchèterie avait décidé de ne pas intervenir immédiatement, afin de montrer à la presse toute l’étendue des dégâts. En effet, ce ne sont pas moins de 2 tonnes de déchets qui avaient été entassées dans la journée du dimanche et du lundi, et ce, malgré la mise en place d'une benne à ordures devant à l’entrée de la déchèterie. Mais malgré cette initiative qui avait pour but d’empêcher la formation d’une décharge sauvage, le résultat n’a pas été satisfaisant. " Le plus terrible, c’est que les conteneurs d’ordures ménagères n’étaient remplis qu’à moitié ce matin, et même avec l’installation exceptionnelle d’une benne, on a retrouvé 2 tonnes de déchets de toutes natures ce matin (N.D.L.R (électroménager, matelas, appareils électriques, sacs poubelles, cartons remplis, matériaux divers...) ", explique Aurélie Kaminski, directrice de Saumur Agglopropreté. Et Jérôme Rovira, chargé de communication pour Saumur Agglopropreté, d'ajouter quelques précisions chiffrées "Cela génère un coût de ramassage et de traitement d’environ 500 euros. Ces 2 tonnes de déchets représentent la production annuelle de 4 habitants de Saumur. Les 500 euros représentent ce que donne une à deux familles en taxe Ordures Ménagères (selon leur lieu d’habitation) pour faire fonctionner le service pendant un an."

Des verbalisations pour les contrevenants

Les employés de la déchèterie n’étaient pas seuls ce matin à constater l’étendue des incivilités du week-end, des agents de la Police municipale étaient aussi sur place, ainsi qu'Anatole Micheaud, vice-Président de Saumur Agglo. En effet, parmi les 2 tonnes de déchets amassées devant le site, certains sacs ou cartons étaient susceptibles de contenir l’adresse des contrevenants. La Police a donc saisi plusieurs adresses lors de ce nettoyage, et compte bien verbaliser les auteurs de ces incivilités d’une amande de 68 euros par infraction. Cependant, que ce soit pour la Police municipale ou pour Saumur Agglopropreté, ces verbalisations sont loin d’être suffisantes, tant elles ne touchent qu’une minorité, comme l’explique Anatole Micheaud : " Il faudrait sévir davantage, que les gens comprennent les conséquences d’une telle incivilité, car derrière, ce sont les employés qui doivent ramasser puis balayer pour rendre le lieu propre, mais aussi les policiers, qui interviennent pour verbaliser, cela fait perdre un temps conséquent sans oublier que ça nuit grandement à l'environnement ".

Vidéo prise ce matin sur le site de Bellevue



Article du 11 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


33 commentaires :


Commentaire de xavier h 11/06/2019 14:11:26

A l'heure de l'informatique pas possible de mettre des cameras et sanctionner les salopards.



Commentaire de Titi 11/06/2019 14:24:49

Rien n est fait . Feux sauvages. Dechets . Produits phyto....lamentable. impuissance ou mauvaise volonte...



Commentaire de V Boissin 11/06/2019 14:28:29

Vidéo surveillance et le problème est réglé



Commentaire de on règle pas le problème. 11/06/2019 16:55:26

On ouvre le WE et les jours fériés et on règle le problème, ouvrir quand les gens sont au boulot, c'est pas malin non plus.



Commentaire de Elu 11/06/2019 17:00:51

On a déjà porté plainte pour un dépôt sauvage dans notre commune car on avait aussi des noms sur les emballages. Le procureur a classé sans suite... donc impunité totale. Ces personnes auraient tort de se gêner!!!!



Commentaire de Réfléchissons 11/06/2019 17:43:15

D'autres délits beaucoup plus graves encore sont commis chaque jour et des sanctions ne sont pas en proportion. Comment voulez-vous que l'on s'en sorte ?



Commentaire de Superdeg 11/06/2019 18:17:03

Fermer la déchetterie le matin et l'ouvrir tous les jours de la semaine de 16:00 à 20:00h , car quand on travaille des déchets on en fait quoi, quelle est la solution...Ca sent l'augmentation de la taxe; déjà on a déjà dans l'article une estimation entre 250 €uros et 500 €uros par famille mais après les élections municipales



Commentaire de PAG 11/06/2019 18:37:32

6 Commentaires = 6 critiques concernant les "autorités" (Elus, justice …) et pas un mot pour vilipender les auteurs de ces délits. Bravo messieurs les commentateurs§



Commentaire de v.boissin 11/06/2019 18:44:59

@on régle pas le problème , les déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi et celle de Saint Lambert le dimanche matin..... Donc il est normal que les agents qui y travaillent puissent prendre un jour férié.....Mais proposez vous pour aller les remplacer , c est un super boulot.....Vous travaillerez samedi , dimanche vous en serez ravi



Commentaire de @PAG 11/06/2019 20:00:50

C'est aussi bien de chercher le pourquoi du comment parfois. Il est sur que c'est pas bien de laisser ça en plan, Enfin elle est mignonne la petite dame mais le coût de 500 euros, elle le prends où, y'a pas de déplacement et c'est du personnel et équipement de la sociètè, j'espère quand même qu'elle va pas essayé de nous faire croire que sortir un engin devant chez eux coûte 500 euros car là c'est pas de l'incivisme mais de l'escroquerie. Maintenant repètons le " c'est pas bien du tout" attention pan-pan cul-cul .



Commentaire de matjac 11/06/2019 20:14:03

Voila la solution https://www.youtube.com/watch?v=TMjxkSj8Hfs



Commentaire de Stéphane 11/06/2019 21:16:26

Une caméra existe bien à l'entrée du site mais un arbre à eu la mauvaise idée de se mettre dans le champ de vision. Ainsi, impossible d'identifier les fautifs par leur plaque d'immatriculation. Chercher l'erreur !!!!



Commentaire de christin3b 11/06/2019 21:26:49

Tout à fait d'accord avec PAG et V.BOISSIN. Comme pour tout le reste, la faute n'est jamais redevable aux auteurs des incivilités (les pauvres...la déchetterie n'est pas assez ouverte...). C'est incroyable !!! Les auteurs de ces dépôts sauvages sont des provocateurs, irrespectueux et malhonnêtes. Si la déchetterie était ouverte 24h/24, ils trouveraient encore le moyen de déposer leurs déchets ailleurs....Ne me dites pas qu'ils travaillent du lundi matin au dimanche midi !!! C'est une honte, je suis scandalisée et je pleins les employés de la déchetterie...Comment font-ils pour tenir ?????



Commentaire de recycleur 11/06/2019 23:08:00

Peut-être c’est le moment d’offrir un service correct aux habitants qui paient pour les déchèteries. Nous, les habitants, n’ont que les week-ends pour faire les travaux de jardinage. Pas nécessairement pendant les heures des déchèteries qui ne sont pas ouverts les dimanches ni la plupart des matinées. Peut-être c’est le moment d’offrir un service correct aux habitants qui paient pour les déchèteries. Nous, les habitants, n’ont que les week-ends pour faire les travaux de jardinage. Pas nécessairement pendant les heures des déchèteries qui ne sont pas ouverts les dimanches



Commentaire de Cheribibi 12/06/2019 08:07:37

C est de la mauvaise volonte de la part de parasites qui jettent sur la voie publique les dechetteries sont ouvertes le samedi apres midi !



Commentaire de L'Arbre en Boule 12/06/2019 08:58:33

Triste résultat à l'image de notre société individualiste de surconsommation. Mais aussi révélateur de l'utilité des nos services publics et de leurs agents : quand ils sont plus là : c'est l'bazar ! Pour les contrevenants qui ne comprennent qu'une chose : la punition, un piège photographique et retour des déchets à l'envoyeur.



Commentaire de Peu importe 12/06/2019 09:16:23

Ne vous plaignez pas, nous celle du champ de liveau à côté de Montreuil bellay n'est pas ouverte le dimanche et on fait avec, il suffit d'être où de s'organiser...



Commentaire de barnabe 12/06/2019 10:09:04

Rien de surprenant sur les rives du Thouet certains pique-nique et laisse tout leurs détritus aux pieds des bancs, alors que les poubelles sont juste à côté.



Commentaire de Yen a marre 12/06/2019 10:18:43

C'est quand même pas croyable que certains prennent la défense des gros dégueulasses qui mettent leurs ordures n'importe où ! Je suis de saint lambert et je peux vous dire que même quand la déchetterie est ouverte, certains déposent leurs merdes devant les bacs enterrés sans les avoir ouverts !! Et les 500 euros, pauvre mec, c'est le prix du travail des employés qui vont passer des heures à ramasser les ordures des gens, dont vous faites peut-être partie !! Il est où le respect du travail des employés ?? Que diriez vous si vous trouviez ce tas de merde devant chez vous ?



Commentaire de Yen a marre 12/06/2019 10:48:34

Ya au moins 12 maisons vides à saint lambert, quand on voit ça ! Ou alors ça fait des années que Gros Dégueulasse conserve ses merdes et il ne pouvait pas les garder un jour de plus ! Et puis Gros Dégueulasse est sans doute aveugle pour ne pas avoir vu les affiches informant de la fermeture. Et il bosse pile poil aux heures d'ouverture, le pauvre ! Gros Dégueulasse dirait quoi si ce tas de merde était devant chez lui ? Il râlerait !!! Un comble, non ?



Commentaire de ugdp 12/06/2019 11:18:59

Le jour où on pourra enlever la connerie aux gens, on gagnera du temps!!!



Commentaire de Bourguignon 12/06/2019 11:21:44

La déchetterie en question est ouverte du lundi matin au dimanche midi, alors bricoleur du dimanche peuvent s'organiser Non ,



Commentaire de Jamin 12/06/2019 12:19:11

Je déplore cette incivilité et je constate que notre liberté n'a plus de limite. Il faut effectivement sévir lourdement toutes ces personnes qui ne respectent rien. Il faudrait s'appuyer sur la réglementation de certains pays comme par exemple la Norvège et je crois que ces indisciplinés ne recommenceraient plus.



Commentaire de Dadouronron 12/06/2019 13:06:41

Quelle incivilité je ne comprends pas qu'on ne se sente pas responsable ces gens doivent être punis



Commentaire de Cattaert 12/06/2019 13:07:07

Lamentable.Les gens s'en foutent royalement.Un manque de respect total pour les employés d'Agglo.Que chacun respecte les heures d'ouvertures .Mon avis :sanctionner davantage



Commentaire de Elu bis 12/06/2019 15:23:49

Petit rappel : le procureur ou gendarmes ou police classent sans suite ou font un rappel à la loi. Tout est là...



Commentaire de Tout est dit 12/06/2019 18:44:03

1. Il faut une vraie politique répréssive = des amendes fortes ( ... et donc des élus qui en aient le courage) 2. Quand le procureur classe sans suite, faut en faire de la publicité, et donner son nom ... 3. Sur le fond, d'accord avec tous ceux qui parlent des plages d'ouverture : à Saumur, on prèfere les fonctionnaires aux usagers : à chaque jour férié, c'est fermé ... alors que bien sûr c'est là que les usagers taillent leurs haies et font du rangement. C'est comme les bibliothèques, c'est réservé aux gens qui ont le temps en semaine (la culture c'est pas pour les bouseux qui travaillent)



Commentaire de Yen a marre 12/06/2019 20:39:17

Tous les bricoleurs et tous les jardiniers bossent 7 jours sur 7 et 12 mois sur 12, pour ne pas trouver un seul créneau dispo aux heures d'ouverture des dechetteries ? Et là en l'occurrence c'est pas des déchets verts dont il s'agit mais de matelas, de matériel électronique et autres cochonneries de ce genre. Alors arrêtez de défendre l'indéfendable ! Gros Dégueulasse peut faire comme la majorité des gens qui travaillent et qui trouvent un créneau pour se débarrasser de leurs ordures ! Vous imaginez si chacun vient déposer son merdier en dehors des heures d'ouverture !!



Commentaire de Peu importe 13/06/2019 06:23:57

Pas d'amende, mais des heures d'intérêt général... À venir nettoyer devant la dechetterie pour ceux qui se font prendre.



Commentaire de Impatiente 13/06/2019 07:29:17

Quand est-ce que la Ville de Saumur, la Communauté d'agglomération vont mettre en place des vidéo surveillances pour réduire voire arrêter toutes ces incivilités ? Dans le centre ville, même problème, près des bennes à ordures sans compter les déjections canines qui jonchent les trottoirs notamment ceux du quartier historique de Saumur !! Mesdames, Messieurs les élus, mettez de coté, "vos aspirations politiques" et rejoignez la cohorte des citoyens soucieux d'une ville, d'une agglomération propres !



Commentaire de David 13/06/2019 22:07:26

Messieurs les procureurs et élus je vous en supplie a quand les heures d'intérêt general ? Arrétez d'en parler agissez ! Arrêtez de dépenser de l"argent public pour des campagnes de pub sur l'incivilité !! Sensibiliser ne sert a rien s'il n'y a jamais de sanction. Les gens savent que ce n'est pas bien. Je preférerais savoir que ces gens sont sanctionnés et remettent en état.



Commentaire de yen a marre 14/06/2019 10:55:44

je suis bien d'accord, il faut des heures de travail d'intérêt général, mais ça n'empêche pas les amendes !!! Si Gros Dégueulasse était obligé non seulement de payer, mais en plus de nettoyer sa merde et celle des autres, ça le ferait peut-être réfléchir !!!



Commentaire de ah le non -respect 18/06/2019 09:33:36

Saumur comme de nombreuses autres villes devient la vitrine de l'irrespect : dépôt sauvage, papiers, mégôts et crottes de chien sur les trottoirs, utilisation de la tondeuse le soir à 20h00 ou/et le weekend, utilisation des deux- roues de plus en plus bruyants, utilisation d'enceintes avec le son au maximum dans les rues, ... Mais bon, tant que personne ne dit rien, qu'il n'y a pas de répression, pas d'amendes, pas de punition, pourquoi se priver ?! C'est çà la liberté ! Il ne faut plus rien dire il faut laisser faire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI