Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. 2019 : Des noces d'émeraude pour l'institut de la bijouterie de Saumur

1979 – 2009, c'est l'âge de l'institut de bijouterie de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) implantée à Saumur. Pas moins de 2 000 apprentis y ont été formés.

Photo archives DR Institut de Bijouterie de Saumur


Depuis désormais 40 ans, l'Institut de Bijouterie de Saumur, une école de la CCI de Maine et Loire forme des bijoutiers, joailliers, sertisseurs, gemmologues et autres designeurs et leurs formateurs au sein de l'Institut saumurois de la bijouterie. En 4 décennies, l'institut a formé pas moins de 2 000 apprentis dans le domaine de la bijouterie haut de gamme. Cette année, l'institut fête ces 40 ans, des « noces d'émeraude ». Les festivités de l’école de bijouterie de la CCI de Maine-et-Loire débutent le 27 juin. Au programme, workshop, exposition, conférence. Un événement autour de trois temps forts pour une filière d’excellence.

Workshop du 27 juin au 3 juillet 2019 à l’Institut de Bijouterie de Saumur

Un workshop sur le thème de la transmission au cours duquel des couples d’apprenants coopéreront pour créer un bijou. Il réunira des apprenants de l’IBS et d’écoles étrangères avec lesquelles l’Institut est en partenariat tels que le Shenzhen Institute of Technology (Chine) et la Bezalel Academy of Arts and Design de Jérusalem (Israël). Le workshop sera conduit par Einav Benzano, créatrice de bijoux franco-israélienne avec l’appui des enseignants de l’IBS, Aurélie Avenard et Rémy Bonneau.

Exposition de bijoux du 5 juillet au 1er septembre 2019 chez Bouvet-Ladubay

L’exposition proposera 40 pièces d'exception d'anciens apprentis et maîtres d'apprentissage qui monteront toute la richesse de leur savoir-faire Elle comprendra 4 thématiques :
• bijoux réalisés par les apprenants de l’IBS et d’écoles étrangères durant le workshop
• pièces d’anciens apprenants qui ont remporté un concours national ou international
• bijoux de maîtres d’apprentissage
• bijoux reflétant les créateurs de demain

Une conférence sur l'émeraude à l'automne

En clôture de ces noces, l'institut organisera le 4 novembre 2019 une conférence sur le thème d'émeraude en invitant des experts spécialisés dans la connaissance de cette gemme, de son extraction à sa mise en valeur.


Article du 12 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI