Au lendemain de sa prise de fonctions, René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire, après avoir présidé ce mercredi 12 juin le collège élargi des chefs de services, a tenu à aller à la rencontre des services de sécurité et de secours du Maine-et-Loire, pour évoquer leurs principales problématiques départementales.
Il a été accueilli à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Maine-et-Loire à Angers par le commissaire général Gay-Heuzey, pour découvrir l’organisation de la Police dans le département, qui est présente dans l’agglomération angevine, à Cholet et Saumur, où 600 fonctionnaires de police veillent sur la population urbaine. Sa visite s’est poursuivie au Groupement de Gendarmerie Départementale, pour une visite guidée par le colonel Delain, qui lui a fait une description de l’état-major à Angers, de l’escadron de sécurité routière, des quatre compagnies (Angers, Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou-Bleu), des 37 brigades réparties sur le département, ainsi que du Groupe d’Intervention Cynophile et du poste à cheval. En
Maine-et-Loire, la gendarmerie nationale a sous sa responsabilité 60% des habitants et 85% du territoire.
Pour finir, il a été reçu par M. Patrice Brault, président du conseil d’administration du SDIS, et le contrôleur général Belhache au Service Départemental d’Incendie et de Secours, à Beaucouzé, qui compte quatre groupements territoriaux à Segré-en-Anjou-Bleu, Baugé, Saumur et Cholet, et 77 Centres d’Incendie et de Secours répartis sur l’ensemble du territoire. Le SDIS de Maine-et-Loire traite en moyenne de 500 appels par jour et mobilise près de 500 sapeurs pompiers professionnels et 2 500 sapeurs pompiers volontaires.
Article du 13 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité