Saumur. Dépollution de l'ancienne usine à gaz : Pas de panique !

Ce jeudi 13 juin 2019, un internaute du Saumur-Kiosque s'interroge sur les travaux de dépollution qui sont en cours dans l'ancienne à gaz de Saumur, située entre les ponts (relire). Ce riverain, qui habite derrière le site, s'inquiète pour sa santé et celle de ses voisins en évoquant les odeurs dégagées par ce chantier. L'entreprise Brownfields, qui gère les travaux, est consciente des gênes occasionnées, mais se veut rassurante...

Un des blocs de goudron découvert sur le site


Dans un Courrier du Lecteur intitulé « Pollution, l'usine à gaz », ce riverain s'interroge : « Je voudrais savoir si l'odeur des travaux de l'usine à gaz, située derrière chez moi, est-elle dangereuse ? » Et de poursuivre : « Cela devient infect, les yeux nous piquent, mal de tête... Tous les riverains se plaignent de malaises. Est-ce que notre santé est-elle en danger, voire cancérigène ? Cela devient infernal, je vous prie de me répondre très sérieusement. Affaire à suivre... »

« Nous avons fait des découvertes »

En effet, lorsque l'on se rapproche de l'ancienne usine à gaz de Saumur, la moutarde monte un peu au nez, surtout lorsque le vent s'y mêle. Mais quelles sont ces odeurs ? Réponse avec Pierre Leménager de l'entreprise Brownfields, qui gère ce chantier de dépollution et qui s'y rend toutes les semaines : « Nous avons fait des découvertes en creusant le sol. Nous avons eu la mauvaise surprise de tomber sur des fosses encore remplies de goudron qui ont imprégné les sols avoisinants. C'est un matériau pollué très odorant. Nous sommes conscients qu'il y a des odeurs que les riverains peuvent sentir. Les intervenants sur site sont très vigilants à contrôler la qualité de l’air avec des appareils de mesure spécifiques pour veiller à la fois à leur propre sécurité et à celle du voisinage».

Fin de la dépollution prévue début juillet

Pour masquer au maximum cette odeur de goudron, l’entreprise spécialisée en travaux de dépollution a mis en place un dispositif de neutralisation des odeurs sur les fosses en question. « Ce traitement d'odeurs n'est évidemment pas nocif. De plus, dès que nous ne sommes pas sur le site, nous bâchons les zones concernées pour réduire le plus possible les nuisances olfactives le soir, la nuit et le week-end », ajoute Pierre Leménager. L'entreprise Brownfields assure vouloir terminer ce chantier de dépollution le plus rapidement possible. « Nous espérons avoir fini au début du mois de juillet prochain. En attendant, nous essayons de limiter au maximum les nuisances. Ce sont des travaux encadrés par l'administration et qui sont faits avec sérieux par des professionnels. C'est une ancienne usine à gaz, il est donc logique que le terrain soit pollué. Ça ne sentait pas avant que l'on creuse, forcément, mais c'est un travail qu'il faut réaliser pour permettre au projet des Terrasses de Loire de se construire sur un terrain dépollué ». Des chargements en camion sont réalisés tous les jours pour évacuer le goudron et les terres polluées après le travail d'extraction des pelles. Pour rappel, le chantier des Terrasses de Loire a pu débuter après 5 ans d'attente (relire notre dernier article).


Article du 13 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Saumuroise 13/06/2019 18:00:09

Sachez que l'information de cette pollution olfactive et des symptômes liés (migraine, gêne respiratoire, allergie, nausée…) a été transmise par courrier aux autorités compétentes ( ARS 49 ) et à l'inspection académique par mesure de précaution pour les enfants scolarisés près du chantier.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI