Les Pays de la Loire en Avignon avec 11 compagnies du 05 au 28 juillet 2019

Cela fait 20 ans que la Région des Pays de la Loire soutient la diffusion des compagnies ligériennes au grand rendez‐vous d’Avignon. Si la page du Grenier à sel – lieu désormais consacré aux arts numériques – est aujourd’hui tournée, la dynamique ligérienne sur le festival se poursuit plus que jamais. Cette année, ce sont 11 compagnies et 12 projets qui reçoivent un soutien direct de la Région pour leur présence dans divers lieux du festival. Elles défendent des esthétiques diverses (petites et grandes formes de danse, de théâtre, de cirque et de théâtre d’objets) tout en s’adressant à des publics variés.


C’est donc une programmation équilibrée, éclectique et séduisante que la Région propose au festival off d’Avignon 2019 :

Théâtre :

• Tony, Compagnie Grosse Théâtre
• Le Bourgeois gentilhomme, compagnie La fidèle idée
• L’abattage rituel de Gorge Mastromas, compagnie La fidèle idée
• Soyez vous‐même, Théâtre du Fracas,
• Guerre, Théâtre du Rictus Laurent Maindon, Jeune Public
• Les travailleurs de la mer, Compagnie Livsnerven.

Théâtre d’objets :
• Amis, Groupe Déjà,
• La maison en petits cubes, Compagnie Spectabilis, Jeune Public

Danse :
• L’ambition d’être tendre, Cie La Parenthèse,
• Fables à tiroirs, compagnie L’Eventail, Jeune Public

Cirque :
• Heures séculaires, compagnie Les Sélènes,
• Vanités, L’avant Courrier.

A la fois un tremplin et une vitrine

« Avignon est un rendez‐vous incontournable pour la Région des Pays de la Loire, où elle soutient avec force la diffusion de nos compagnies régionales, car c’est à la fois un tremplin pour les artistes et une vitrine pour la diversité créative des disciplines du spectacle vivant ligérien. Après avoir été informés que nous ne pourrions plus désormais louer le grenier à sel, il nous a fallu réagir vite pour imaginer et proposer aux compagnies ligériennes un dispositif pertinent pour être en mesure de les accompagner sur cette édition. Le dispositif d’aide directe que nous avons déployé nous permet d’accompagner 12 projets pour un montant total de 250 650€ ; il confirme à la fois la continuité et la solidité de notre soutien dans cette opération. » explique Laurence Garnier Vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.
« Notre objectif étant de proposer un dispositif pérenne et pertinent qui réponde aux attentes des compagnies et leur permette de venir rayonner en Avignon, nous avons mené au cours de la saison 2018‐2019 une consultation des équipes artistiques pour envisager avec elles les modalités d’accompagnement régional en Avignon pour les années 2020 et au‐delà. Je peux d’ores et déjà annoncer que nous aurons à nouveau un lieu de diffusion dédié Pays de la Loire en Avignon, les modalités partenariales seront confirmées et finalisée au cours de cette édition 2019. » annonce Laurence Garnier.

Un espace professionnel et une coopération interrégionale toujours active

Afin que les compagnies Ligériennes bénéficient autant que possible du même confort de travail que sur les éditions précédentes, la Région a souhaité conserver un espace d’accueil professionnel pour leur permettre de venir travailler, mener leurs rendez‐vous professionnels dans le calme, ou présenter leur futures créations pour trouver des partenaires de production. Cet espace se situe dans le jardin du Musée Vouland, un musée d’arts décoratifs en plein centre d’Avignon (du mardi au dimanche de 10 à 13h et de 18 à 20h). C’est également dans ce lieu que se dérouleront les rencontres professionnelles régionales et interrégionales. Car au‐delà des propositions artistiques elles‐mêmes, la dynamique de l’opération « Les Pays de la Loire en Avignon » se poursuit à travers la coopération interrégionale avec les Régions Bretagne et Normandie :
‐ Le programme des Pays de la Loire en Avignon présente également leurs sélections de spectacles,
‐ Une rencontre interrégionale est prévue le 12 juillet matin, permettant de faire un bilan des 3 dispositifs communs « Avis de Grand frais », « Avis de tournée », et « production mutualisée », et d’échanger avec les différents utilisateurs de ces dispositifs pour permettre leur amélioration. Une autre rencontre professionnelle est prévue au Musée Vouland le 11 juillet matin, organisée à l’initiative des départements des Pays de la Loire et de leurs agences pour travailler sur la diffusion des spectacles.

La programmation et le détail des compagnies en PDF à télécharger


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 15 juin 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI