Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Loire. Radioactivité : Contamination d'hydrogène radioactif anormalement élevée à Saumur

Plusieurs associations du bassin de la Loire réunies dans le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire ont mis en place en 2017, avec le laboratoire indépendant de l'ACRO, un suivi de la radioactivité dans les cours d'eau et dans l'eau de consommation. Un premier bilan est publié ce jour. Une surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne démontre une contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019


Le principal radioélément retrouvé dans les eaux de la Loire et de la Vienne est le tritium, hydrogène radioactif, rejeté en grande quantité par les centrales nucléaires. Les rejets se cumulent tout au long du fleuve et en aval, la présence de tritium est quasiment systématique. On le retrouve aussi dans les eaux de consommation.
A Châtellerault, sur la Vienne, par exemple, les eaux de la rivière et de consommation sont contaminées à chaque prélèvement mensuel depuis décembre dernier, à des niveaux qui peuvent atteindre 50 becquerels par litre (Bq/L). C'est la centrale nucléaire de Civaux qui en est à l'origine.
A Saumur, en aval des cinq centrales nucléaires sur la Loire et la Vienne, la présence de tritium est quasi systématique aussi bien dans le fleuve que dans les eaux de consommation. En janvier 2019, la concentration en tritium dans l'eau de la Loire a atteint 310 Bq/L, qui est une valeur anormalement élevée : beaucoup plus que les valeurs publiées par EDF et plus que le seuil d'alerte de 100 Bq/L dans l'eau potable qui doit déclencher des investigations. Aucune autorité compétente n’a détecté ni évoqué cette pollution anormale.

Est-ce dû à un incident ?


Le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire et l'ACRO alertent donc les autorités et demandent une enquête pour déterminer l'origine de cette valeur exceptionnelle. "La présence quasi systématique de tritium dans les eaux en aval des installations nucléaires nous inquiète.
Les consommateurs devraient avoir droit à une eau non contaminée. En application des articles 1, 3, 4 et 5 de la Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1 mars 2005 relative à la Charte de l'environnement, nous demandons aux autorités que tous moyens soient mis en place pour ramener les taux de tritium dans l'eau de rivières et des nappes phréatiques à une valeur proche du « bruit de fond » afin de ne pas porter atteinte à l'environnement, et d'autre part pour éliminer totalement ce radioélément dans les eaux destinées à la consommation.
Les effluents contaminants ne sont pas déversés en continu mais ponctuellement et massivement dans la Loire et la Vienne. Pour une information complète du public, nous demandons qu'EDF publie les dates et heures de ses largages d'eau contaminée déjà effectués et leur caractérisation (volume, mesures de radioactivité,...). Surtout, nous demandons qu'une coordination soit mise en place entre EDF et les organismes qui prélèvent l'eau de rivière et des nappes avoisinantes afin d'anticiper l'interruption des captages durant les périodes de rejet et de réduire ainsi la contamination de l'eau de consommation.
Ces résultats montrent tout l'intérêt de la surveillance citoyenne qui va être renforcée."



Article du 18 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 18/06/2019 17:29:38

......... la prise des pastilles d'iode seraient peut-être utiles actuellement, ne soyons pas étonnés si nos thyroïdes fonctionnent mal ......................moi c'est fini toilette au Champigny , légumes lavés au cabernet sauvignon, mon thé de 16 h au layon et pour m'endormir un bon coup de gnole ........



Commentaire de matjac 18/06/2019 19:23:25

Et on nous fait payer l'eau a prix d'or.....



Commentaire de Tonton P'niouf 18/06/2019 21:03:16

@ Bernadette: Vous avez compétences pour vendre des formation de Naturoquatrepattes.



Commentaire de Kakou 18/06/2019 21:06:46

C'est vraiment hallucinant, mais dans quel monde on vit. Et l'état ferme les yeux parce qu'ils ont reçu une prime d'EDF



Commentaire de Jean 18/06/2019 21:56:47

Merci de définir ce taux "anormalement élevé"



Commentaire de Saumur Terre d'avenir 18/06/2019 22:47:14

Voilà une mauvaise nouvelle qui s'ajoute à toutes les autres pollutions du Saumurois... Dossier à suivre. Merci aux associations indépendantes.



Commentaire de Réponse @ Kakou 19/06/2019 09:54:58

C'est pire que ça, Kakou, l'état ne ferme pas les yeux sur EDF, l'état C'EST EDF ! Ce sont les grands patrons des industries et de la finance qui mettent en place les pouvoirs via les subventions aux campagnes et/ou la médiatisation par leurs médias. Et, pour citer Howard Zin (in "Une histoire populaire des Etats-Unis") : "Un état dans lequel ceux qui signent les lois sont aussi ceux qui signent les chèques ne peut pas être une démocratie".



Commentaire de Laurent 19/06/2019 11:18:31

Si encore cette radioactivité pouvait tuer les algues vertes ... elle servirait à quelque-chose !!



Commentaire de barnabe 20/06/2019 21:58:42

Ne vous inquiétez pas, le nucléaire Français est bon pour la santé, puisqu'on vous le dit depuis longtemps...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI