Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Fontevraud. Une rallonge de 1,5 million pour créer le Musée d'art

Le 1er septembre 2017, la donation de Martine et Léon Cligman à l'État et à la Région des Pays de la Loire était officialisée. Pour accueillir la collection des époux Cligman, un Musée d'art moderne verra le jour au sein de l'Abbaye royale de Fontevraud, dans le bâtiment de « La Fannerie », au mois de mai 2020. Pour le chantier de cet établissement, le Conseil régional doit valider une rallonge de 1,5 million d'euros.

Les époux Cligman, Laurence Garnier et Christian Gillet


Prévu dans l'enceinte de l'Abbaye royale de Fontevraud, le futur Musée d'art moderne accueillera une précieuse collection, celle des œuvres d'art des époux Cligman, Léon et Martine. Ils en ont fait donation il y bientôt 2 ans à l'État, propriétaire de l'Abbaye, et à la Région, qui en gère l'ensemble monastique. Dans ce futur établissement, les visiteurs pourront contempler près de 900 œuvres, peintures, dessins, sculptures, objets anciens... (relire nos articles sur le sujet).

Un engagement de 1,5 million d'euros

Ces jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019, le Conseil régional des Pays de la Loire votera en session une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d'euros. Cette rallonge est destinée à la réalisation des travaux en cours dans le bâtiment dit de « La Fannerie », où sera aménagé 1 200 m² pour entreposer les œuvres d'art. Avec cette nouvelle somme, le budget de la Région pour le futur Musée d'art moderne (1) passe la barre des 10 millions d'euros : 1 million affecté en septembre 2017 pour financer les études nécessaires à la réalisation du musée, 7,6 millions inscrits à son budget supplémentaire 2018. Avec cette rallonge, on passe donc d'un coût initial de 8,6 millions à un peu plus de 10 millions. Pour alléger la collectivité régionale, les époux Cligman participent à l'aménagement du musée à hauteur de 5 millions d'euros, suite notamment à la signature de l'acte officiel de donation de la collection effectuée le 23 juillet 2018 (relire notre article). Auparavant, une convention tripartite entre État, Région et donateurs avait été signée le 29 septembre 2017.

Un chantier plus important que prévu


Initialement, le Musée devait ouvrir ses portes au cours de cette année 2019, mais le chantier, débuté à la fin de l'année 2018, est plus important que prévu. Les travaux sur le site de « La Fannerie » nécessitent un confortement des fondations pour accueillir sereinement le public. Dorénavant, la période d'ouverture est annoncée pour le mois de mai 2020.

(1) Pour ce futur Musée d'art moderne, l'État s'est engagé auprès de la Région des Pays de la Loire.


Article du 20 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN 20/06/2019 13:19:10

1 million affecté en septembre 2017 pour financer les études nécessaires.....ça chiffre un peu !!non?



Commentaire de don quichotte 21/06/2019 07:51:20

chez ces gens la, on vit sur un grand pied !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI