Loire et Vienne : Eau polluée et pastilles d'iode

Dans un récent article, nous vous faisions part d'un taux anormalement élevé de radioactivité dans la Loire et la Vienne, constaté par le collectif "Loire Vienne zéro nucléaire" (notre article du 18 juin 2019). Il nous annonce que c'est dû à la proximité de la centrale nucléaire de Chinon. Denis Hervieux, lecteur du kiosque se pose les questions : Quelle est la vérité ? Quel est le danger ? Peut on boire de l'eau du robinet ?


"Je pense que l'on peut nous donner la vérité sur le sujet....et comme par hasard, on a reçu il y a deux jours un courrier nous informant de l'extension du périmètre de sécurité de la centrale de Chinon. On attend une réponse concrète."

Pastilles d'iode

Effectivement, nombre de saumurois ont reçu un courrier co-signé de Jacques Witkowski, Préfet, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, le professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé et Bernard Doroszczuk, Président de l'Autorité de sûreté nucléaire. Il y est stipulé : « Vous résidez dans une commune désormais concernée par le PPI (Plan Particulier d'Intervention) de le centrale nucléaire de Chinon, dont le rayon a récemment été étendu de 10 à 20 km. Ce PPI est un dispositif établi par l'État pour protéger les personnes, les biens et l'environnement et pour faite face aux risques liés à l'existence de cette installation (…). Concrètement, en plus d'une meilleure préparation de votre commune, vous bénéficierez d'un information spécifique sur les risques associés à la présence d'un centrale nucléaire, la prévention de ces risques et la conduite à tenir en cas d'alerte et d'une distribution gratuite de comprimés d'iode stable (…). Vous recevrez en septembre prochain un courrier qui vous permettra de retirer vos comprimés d'iode dans une des pharmacies participant à l'opération. (...) »

Rassuré ?


Article du 21 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Superdeg 21/06/2019 12:02:47

Ca fout la pétoche, surtout avec les analyses de l'eau qu'il y a eues, que font nos fameux Zélus, pas de com rien sur les dangers potentiels , pas de questions à l'AN des deux députés du Saumurois auprès du ministre de l'écologie, faut-il évacuer Saumur et ses environs par mesure de précaution? Est-ce le tremblement de terre de 8:50 a eu un impact sur la centrale de Chinon? Bon je me suis rendu compte que les écolos roupillaient...



Commentaire de Faut pas exager 21/06/2019 18:06:07

Vous voulez pas de centrale ok Commencez par jeter par la fenêtre frigo congélateur four électrique micro onde tele ordinateur tout appateil électrique Commencer par vous entrai.era marchera pieds car pas de central nucleaire plus de fuel plus de carburant Ah on laisse une belle planète a nos enfants Et ils mettent le feu a vos voitures mais il faut les comprendre vous avez aneantis laplanetes



Commentaire de Bernard 21/06/2019 18:08:16

Qu’attende les association écolo pour déposer une plainte en bonne et due forme pour empoisonnement de la population du à des rejets radioactif. Beaucoup de bruit de leurs part au moment des élections et une fois le nez dans la gamelle silence radio. Ou est Yannick Jadot le vert donneur de leçon.



Commentaire de Jean 21/06/2019 18:56:49

Le Kiosque doit pouvoir se faire confirmer par la Centrale que la distribution des pastilles en Saumurois est une mesure générale d'extension de la zone de "protection", au delà de la zone qui existait déjà depuis x années . Cette extension n'est pas propre à Chinon ...ceci pour rassurer les inquiets. Mais est-ce possible de les rassurer?



Commentaire de Pilou49 21/06/2019 19:58:11

Mais Chinon ce n'est pas encore Saumur que je saches ! D'autres supports médiatiques tel par exemple "le Parisien"... sont bien plus alarmistes et citent très clairement Saumur et qui plus est la Loire bien au delà de Saumur ... Qui croire dans ce monde pervers d’hypocrites et de menteurs prêts à tout pour nous faire avaler des "anacondas" qui nous conduisent vers des morts lentes !



Commentaire de Louise 22/06/2019 17:27:59

Moi j'ai eu le cancer de la thyroide les pastilles d'iode c'est simplement pour blanchir les dents!!!!!!!!!!!!!! moi je voudrai des statistiques sur le cancer de la thyroide en Maine et Loire, vous n'allez pas être déçu ...........



Commentaire de Sans commentaires 23/06/2019 11:17:30

La simultanéité de l'annonce de cette radioactivité des eaux, du courrier sur les pastilles d'iode, plus les secousses sismiques... n'a pas grand chose de rassurant si on veut aller par là... En tout cas oui, on ne peut s'empêcher d'entendre le silence des verts... il est vraiment tonitruant.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI