Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine : Habitants, élus, professionnels proposent une feuille de route

Mardi 25 juin dernier, 80 personnes, acteurs institutionnels, associatifs et habitants, se sont réunies pour partager leur feuille de route pour le Parc naturel régional. Un document conséquent soumis aux élus qui viendra nourrir le projet de territoire du Parc de 2023 à 2038.


80 personnes étaient présentes mardi dernier au foyer de Montsoreau pour le bilan final de la phase de concertation menée par le Parc. Un moment convivial pour présenter les propositions collectives issues des 10 groupes, réunis à 3 reprises entre janvier et mai 2019. Le Président du Parc a remercié tous les contributeurs pour la qualité et l’exhaustivité des propositions, avant de rappeler les échéances d’écriture et validation de la future charte du Parc. Les animateurs de la concertation ont ensuite évoqué les objectifs et principes du travail collectif réalisé. Christophe Beurois, de Médiation Environnement, a proposé une synthèse des productions. « Il est intéressant de noter la demande forte de l’ensemble des groupes de travail pour un rôle plus affirmé du citoyen dans les choix de gestion de son territoire, doublée d’une exigence de prise en compte de sa parole » a-t-il souligné.
La soirée s’est poursuivie par un moment d’échanges entre les participants. Chacun a pu exprimer son ressenti, son vécu, avant de partager un verre de l’amitié.

Quelques chiffres-clés

- 10 groupes de concertation
- 3 réunions par groupe thématique, 90 heures de travail, 70 pages de propositions
- 269 habitants, élus, associatifs et professionnels mobilisés, 331 participants cumulés (certaines personnes participant à plusieurs groupes)

Les prochaines étapes

L’avant-projet de charte, après validation par les élus du Comité Syndical du Parc, sera présenté aux participants de la concertation, début 2020. Il sera ensuite soumis aux habitants via une enquête publique en 2021 et à la délibération des communes et collectivités concernées. « La procédure est longue mais la dynamique engagée avec les acteurs et habitants mérite d’être prolongée. En 2023 c’est un nouveau projet de territoire qui sera proposé pour les 15 prochaines années » rappelle Benoit Baranger, Président du Parc.

Infos : Pour découvrir les propositions des groupes de travail, la synthèse de la soirée ou suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur
www.ici2038.fr


Article du 22 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Cebenvrai 24/06/2019 00:13:39

Bizarre que l'article date du 22 juin qui paraît le 23 donne les résultats de la réunion du 25. Bravo le Kiosque et saine lecture dans le marc de café.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI