Saumurois. Séisme de magnitude 5.2 : La terre a tremblé à 8h50, l'épicentre serait situé à Vihiers

Vous avez senti la terre trembler ce matin ? Vous n'avez pas rêvé ! Selon les informations du RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), un séisme d'une magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a été relevé entre Cholet et Saumur, ce vendredi 21 juin 2019 à 8h50. L'épicentre se situerait à environ 7 kilomètres de Vihiers.


« Cet évènement a été validé par un analyste », précise le RéNaSS. L'épicentre serait situé tout proche de Vihiers, à seulement 7 km. Le Réseau National de Surveillance Sismique a répertorié les 15 villes les plus peuplées proches de l'épicentre. Les secousses ont été ressenties dans le Saumurois et surtout dans le Douessin. La commune de Doué-la-Fontaine serait située à 17 km de l'épicentre, Montreuil-Bellay à 23 km et Gennes-Val-de-Loire à 31 km.

Ressenti dans le Thouarsais également

Ce tremblement de terre a également été ressenti dans le département des Deux-Sèvres. « Ça a bien bougé ! J'étais sur un parking et les voitures se sont mises à trembler sur place avec un gros bruit, comme un coup de tonnerre », raconte Bruno, qui était ce matin sur le parking de la Résidence Molière, une maison de retraite située à Thouars. En effet, selon le RéNaSS, l'épicentre serait situé à 29 km de Bressuire et à 23 km de Thouars. Pour rappel, un séisme de magnitude 3.1 avait été relevé il y a peu dans le Thouarsais, à Argenton-l'Église, ou très proche (relire notre article).

Nota Bene : Si la Ville de Saumur n'est pas intégrée dans le tableau ci-dessous, plusieurs témoignages rapportent pourtant cet événement. Des secousses ont bel et bien été ressenties.

Informations générales :


- Date & Heure locale : 21/06/2019 08:50:58
- Date & Heure UTC : 21/06/2019 06:50:58
- Latitude : 47.11°
- Longitude : -0.46°
- Profondeur : 18 km
- Magnitude : 5.2 MLv
- Type : Séisme

La liste des 15 villes les plus peuplées proches de l'épicentre :




Article du 21 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de barnabe 21/06/2019 18:44:09

Bien sûr que la terre a tremblée ce matin à Saumur, le sol de ma maison vibrait sous les pieds, c'était très net.



Commentaire de Une forte secousse même! 21/06/2019 19:54:55

A Doué la Fontaine, un bruit de tonnerre en effet, le sol et les meubles tremblaient fortement. Cela m'a fait très peur. Mon compteur en a même grillé. Cela n'a pas duré longtemps heureusement.



Commentaire de François 21/06/2019 21:56:51

Le sol a trembler se matin a Tigne Martigne Briand on s'en sort avec des fissures et des pierres tomber d'une église et au collège de Thouarcer de fortes secousse ..........



Commentaire de pierre 22/06/2019 11:03:37

Selon le BCSF l'épicentre serait à proximité des Verchers sur layon, près d'un village dénommé "beauvais"



Commentaire de Renoux 23/06/2019 20:55:11

La terre a tremblé à Varennes sur Loire c'était impressionnant. Mon 1er tremblement de terre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI