Maine et Loire. Fortes chaleurs annoncées : attention aux noyades

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent des températures élevées, jusqu’à 32°. La tentation de baignade en ce premier week-end de l’été va être grande. Début juillet 2018, en un seul week-end, trois jeunes gens et une enfant s’étaient noyés en Loire et dans une baignade non ouverte au public. Ces drames sont liés à une méconnaissance des risques et à l'imprudence et auraient pu être évités si les interdictions avaient été respectées. Le communiqué de René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire


"Je rappelle que la baignade en Loire est strictement interdite. Les plages attirantes sur des eaux d'apparence calme donnent accès à un fleuve dangereux, même pour des nageurs aguerris, par ses sables mouvants, ses trous d'eau, ses tourbillons et son fort courant.
Les anciennes carrières à ciel ouvert constituent des sites également très attirants mais particulièrement dangereux du fait de leur profondeur, de la température de l'eau et des phénomènes de siphon. Ils sont régulièrement le théâtre de noyades.
Il existe en saison en Maine-et-Loire 19 sites de baignade surveillés (sauf celui de Rochefort sur Loire) et gratuits (à l'exception de celui de Brissac). Dès qu’ils sont officiellement ouverts au public, la baignade y est sécurisée par la présence de surveillants de baignade agréés et la qualité de l'eau régulièrement contrôlée par l'Agence Régionale de Santé.
Renseignez-vous sur les baignades ouvertes : https://www.anjou-tourisme.com/fr/voirfaire/ activites/baignade
Ne prenez aucun risque, pour vous et pour les enfants dont vous avez la responsabilité : baignez-vous uniquement dans des lieux autorisés, adaptés aux capacités de nage de chacun, en prenant toutes les précautions utiles face au risque d'hydrocution."



Article du 21 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI