Grandes Tablées du Saumur Champigny : pourquoi les bénévoles sont motivés ?

C'est parti, les Grandes Tablées 2019 sont lancées. Les billets sont en vente à l'Office de Tourisme et une partie des bénévoles se sont réunis jeudi 20 juin pour placer les premiers rouages d'une belles fête saumuroise qui aura lieu cette année les 31 juillet de 1er août. (relire ici la présentation). La motivation des bénévoles ? Être ensemble et participer à une belle animation conviviale.


C'est en 1997 que l'histoire des Grandes Tablées du Saumur Champigny a commencé : explique Noël Girard, responsable de l'organisation avec Patrick Vadé : "j'étais alors président du Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny, et le traiteur bien connu Gérard Girardeau m'a offert un petit cochon. Nous nous sommes trouvés fort embarrassés... On a alors décidé de l'offrir aux Saumurois. On disait alors que le Champigny aimait le cochon pour sa queue en tirebouchon. Et puis nous cherchions une idée pour que les vignerons aient un projet commun et nous souhaitions faire plaisir aux Saumurois qui sont nos ambassadeurs. C'est comme cela qu'est née la Grande Tablée en 2001. 19 ans après, c'est le même objectif qui nous guide. Même si depuis, des touristes en ont fait une destination. L'année passée, nous avons eu des réservations à partir de la Nouvelle-Zélande. Nous sommes vraiment heureux de voir les Saumurois inviter leurs amis à venir passer une belle soirée de fête à Saumur."

Esprit local et fraternel

Le local et l'esprit convivial... C'est vraiment ce qu'on constate quand on interroge les bénévoles pour savoir ce qui les motive. Pour Armel, un boulanger partenaire, c'est essentiel de participer : "Je suis vraiment content que nous soyons associés et qu'on puisse collaborer et mettre en valeur ce qui se fait de mieux comme produits ici". Son apprenti pâtissier, Kevin, qui en est à sa 3e édition, lui, apprécie l'esprit d'entraide dans le travail. Patrick, vigneron à Chacé, trouve que ce sont de vrais moments partagés : "Cela a été le slogan de l'appellation pendant longtemps. Cela correspond bien à l'image de notre vin, toutes générations confondues". Anaïs, Maryline et Mathilde, salariées viticoles, sont heureuses de donner du temps : "Peu importe ce qu'on fait, que l'on soit à la distribution des plats, au montage des tables ou à la distribution du vin, c'est un joli moment à passer entre personnes sympas". C'est peut-être Isabelle, amie d'enfance d'un vigneron qui résume le mieux la motivation : "La première fois que j'ai participé, j'ai été impressionné par la prouesse collective. Dès le repas du midi des bénévoles, j'ai été surprise de voir plus de 200 personnes prendre leurs temps, discuter, rire, manger : entrée, plat fromage et dessert. Je ne croyais pas qu'un puisse y arriver. Et en quelques minutes, tout le monde s'est mis en mouvement. Et tout s'est réalisé très vite. C'était vraiment super de partager ce moment".




Tout ce petit monde de bénévoles s'est donné rendez-vous le 31 juillet pour le déjeuner avant les deux grandes soirées... Ils seront près de 300 sur deux jours.


Article du 21 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI