Saumur. La nouvelle vie du château-musée

À compter de cet été, le château-musée de Saumur retrouve une nouvelle jeunesse. Finies les grandes pièces un peu froides avec des vitrines abritant la collection de porcelaines et faïence. Désormais, ces vitrines sont intégrées à des lieux de vie.


Château d'amour reposant sur sa « roche d'émeraude » pour René 1er d'Anjou, on l'aurait presque oublié, mais le château de Saumur, qui a accueilli en ses murs des rois comme des prisonniers, est un des plus beaux et derniers témoignages intacts de l'architecture princière du Moyen-Âge. Symbole du Val de Loire, ce château a un passé glorieux qui, s'il est le décor exceptionnel d'une descente urbaine en VTT, d'une Nuit de l'Horreur ou encore d'une soirée électro, abrite aussi l'une des plus belles collections françaises d'arts décoratifs et une collection permanente « cheval » digne d'une capitale mondiale de l'équitation.

Ex bibliotheca, une exposition temporaire tout l'été

Haut lieu du protestantisme, le château accueille aussi pendant tout l'été l'exposition Ex bibliotheca, les livres retrouvés de l'Académie protestante de Saumur : Vous pourrez y découvrir ainsi l'histoire de l'une des plus importantes institutions intellectuelles et éducatives du XVIIe siècle.

Désormais un lieu de vie

Et puis désormais, plus de grandes pièces froides : des pièces fermées au public ou encore des greniers, la ville a décidé de ressortir de fabuleuses pièces de mobilier ou encore des tapisseries traversant les époques. Pour cela, les fenêtres ont dû être bardées de tentures opaques, empêchant la luminosité extérieure d'altérer ces pièces extraordinaires. C'est désormais un lieu de vie qui est à visiter sans modération.

Petite balade en images

















Infos pratiques :
Ouvert du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, de 10h à 18h. Tarifs et autres infos sur http://www.chateau-saumur.fr/index.php/horaires-ta...


Article du 24 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Incroyable! 24/06/2019 12:15:39

Pendant des années, on avait décidé de cacher le mobilier, les tapisseries au public... Mais pour quelles raisons?



Commentaire de Juan Pujol 24/06/2019 17:04:18

En fait, c'est la présentation déjà en place il y a 30 ans qui a été rétablie... Une nouvelle jeunesse? Non, juste un bon vieux copier-coller! Question innovation, on joue sur les mots ... On pouvait attendre autre chose de la nouvelle conservatrice!



Commentaire de PAG 24/06/2019 18:54:15

ENFIN! Mais j'espère que ce n'est qu'un premier pas pour redonner tout son lustre au château. Les saumurois et les touristes le méritent bien.



Commentaire de @Juan Pujol 25/06/2019 17:11:13

C'est en 1963 que cette présentation (meubles, tapisseries et vitrines de céramiques) a été conçue par Monique Jacob, première conservatrice. Plus d'un demi-siècle plus tard c'est une commémoration ou un goût du "vintage", ou tout simplement une absence d'idée !



Commentaire de Super.. 25/06/2019 21:32:29

Génial...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI