Saumur. L’épicerie sociale reçoit un coup de pouce

Ce mardi 25 juin 2019, l’épicerie solidaire du quartier du Chemin Vert s’est vu remettre un chèque de la part des magasins Biocoop de Saumur et Distré. Il est le fruit de deux jours de collecte dans les enseignes Saumuroises.

Astrid Lelièvre, Agnès Barlier et Jackie Goulet


Grâce à ce partenariat, plus de 360 produits ont été récoltés dans les deux magasins et offerts à l’épicerie solidaire. Les marges réalisées sur ses ventes ont également été reversées, pour un montant de 310 euros. Le tout cumulé atteignant un montant de 1 500 euros. « Nous trouvions cela cohérent d’accompagner des familles en difficulté vers une meilleure alimentation, dépasser l’idée que la précarité ne donne pas le droit à de la nourriture de qualité » confie Agnès Barlier responsable des établissements Biocoop.

Un commerce de proximité


Dans cet espace aménagé, près de 130 bénéficiaires, qui peuvent être des familles, des retraités ou des étudiants en difficulté financière, font leurs courses en libre-service. L’épicerie sociale, comme un commerce de proximité classique, propose un large choix de produits, dont le coût se situe entre 10 et 30% de la valeur marchande. "Ce qui ferait économiser 70 euros par mois à chaque foyer", selon Astrid Lelièvre, 4e adjointe au maire de Saumur, déléguée aux affaires sociales et référente à la politique de la Ville. Ce sont ces économies faites par les bénéficiaires, qui leur permettent de réaliser un projet personnel. Quelques conditions toutefois avant de pouvoir y accéder : l’orientation par un travailleur social et la définition d’un projet d’amélioration des conditions de vie (réparation de voiture, soins de santé, etc.).

L'épicerie sociale, lieu d’écoute et d’échanges

Les bénéficiaires sont invités à participer activement au fonctionnement du commerce. Chaque client, selon ses disponibilités, consacre chaque mois un peu de son temps au fonctionnement de l’épicerie sociale. « Cela va au-delà du simple fait de se nourrir, beaucoup d’autres associations le font déjà, ici nous portons un projet avec le bénéficiaire et en échange il donne du temps. C’est ce côté participatif qui crée du lien », affirme Jackie Goulet, Maire de Saumur. Pour renforcer ce lieu convivial d’écoute et d’échanges des activités sont également proposées, et notamment des ateliers cuisine ou encore un jardin cultivé pour l’épicerie.

Infos pratiques : Située 925 rue François Mitterrand à Saumur, l'épicerie sociale du Chemin-Vert vous accueille sur rendez-vous le mercredi de 9h30 à 13h30 et le jeudi de 14h30 à 18h30. Contact téléphone : 02 41 53 51 65.


Article du 25 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI