Maine-et-Loire : Le Préfet déclenche l'alerte canicule ce mardi 25 juin

Un épisode caniculaire est annoncé pour le département. Le Préfet déclenche le plan Alerte canicule (niveau 3) ce jour.


Météo France annonce une hausse de températures dans le département de Maine-et-Loire pour une durée prévisible d'au moins 3 jours. Les températures pourront atteindre 40° en journée sans retomber en dessous de 20° la nuit. Elles correspondent au niveau orange de la carte de vigilance météorologique, qu’il est conseillé de consulter régulièrement.

Précautions à prendre

Ces températures imposent de prendre des précautions concernant notamment les activités physiques et de plein air, les conditions de travail et les personnes vulnérables (jeunes enfants, personnes de santé fragile et personnes âgées). Les personnes vulnérables isolées doivent être signalées à la mairie de leur résidence.
Cette alerte permet une large diffusion des messages et la mise en oeuvre des actions de prévention par l’ensemble des acteurs concernés : les professionnels et établissements de santé et médicosociaux, les services de l’Etat, les collectivités locales (notamment les mairies), les associations, les réseaux de professionnels...
En activant le niveau 3 du plan canicule, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD) :
- déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées ;
- mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ;
- activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres ;
- intensification des maraudes auprès des personnes sans abri (par l’Abri de la Providence à
Angers, France Horizon à Cholet et l’ASEA à Saumur).
L’Agence Régionale de Santé apporte une attention particulière à l’offre de soin et la surveillance sanitaire liées à cet épisode de canicule. Un suivi quotidien de la situation sera assuré par la préfecture.

Recommandations sanitaires

- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale,
supermarché...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez
demander de l’aide.

En cas de malaise, appelez le 15

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée.
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur.
Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.
Apportez aussi votre attention aux animaux en veillant à ce qu’ils aient toujours à disposition de l’eau fraîche et ne soient pas exposés longuement au plein soleil ou enfermés dans un lieu où la température est susceptible de monter (véhicule, appentis, hangar...)

Pour se tenir informé :
- Sur twitter : https://twitter.com/AlerteSanitaire et https://twitter.com/AlerteSanitaire
- Site du ministère des solidarités et de la santé : www.sante.gouv.fr
- Site de Météo France : www.meteofrance.com
- Carte de vigilance météorologique : http://vigilance.meteofrance.com/
- Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)


Article du 25 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Charlie 25/06/2019 18:37:40

Bonjour Je suis agent à saumur val de loire Agglomération Nous informons la population d etre vigilant et d avoir les bons réflexes pour se protéger des fortes chaleurs de cette semaine. Merci à la population saumuroise de faire un don de park d eau pour les agents de saumur val de Loire agglomération qui n ont plus d eau à leur disposition. au 11 rue du maréchal leclerc Saumur Merci



Commentaire de Philip 25/06/2019 21:56:18

A quand des inspections à l'initiative de la Mairie pour obliger les propriétaires bailleur à faire impérativement l'isolation des toitures ? en été et en hiver. Cela serait très important tant pour les personnes locataires (économies ventilateur et chauffage ) 1 euros c'est peut-être trop pour l'économie d'énergie ? . Eviterait aussi de retrouver des personnes âgées mourantes , voir pire !!! mettre uniquement de la laine de verre est loin d'isoler froid et chaleur. Pour cela il faut en plus des plaques thermique. Ils ont enfin pour 1euros cette possibilité. Alors le Maire ?



Commentaire de @Charlie 26/06/2019 08:39:42

C'est quoi cette demande? Vous n'avez pas d'eau courante sur votre lieu de travail ni les moyens d'acheter de l'eau?



Commentaire de D'accord avec Philip 26/06/2019 08:50:53

Un certificat de conformité pour l'isolation, pour l'installation électrique etc... devrait être exigé à tous les propriétaires avant de pouvoir mettre un bien en location.



Commentaire de @Charlie 27/06/2019 16:07:06

Alors là c'est la meilleure de l'année, les agents de l'agglo n'ont plus d'eau ??? Mais que fait le directeur du personnel ? Que fait le CHS CT ??? Que fait le chef d'équipe ??? et les délégués du personnel ??? Mais bondieu bougez vous !!! Allez chez Leclerc avec un camion et ramener une palette, merde c'est pas la mer à boire !!!



Commentaire de Signalement 27/06/2019 20:36:26

Un abruti a recouvert avec son gilet jaune le radar de la route départementale allant de Montreuil Bellay à Doué la Fontaine au lieu-dit la Madeleine.



Commentaire de @signalement 27/06/2019 21:41:48

Et c'est une bonne chose monsieur le délateur !



Commentaire de Philip 27/06/2019 21:47:20

Juste une information , en cas de canicule ou équivalence concernant des risques pour la santé au travail , il existe ce que l'on appel " LE DROIT DE RETRAIT " voir code du travail merci pour votre attention et bon courage si vous décidez de continuer à travailler. La sagesse n'est pas une honte et la santé est très importante (à vous de décider sans en abuser)



Commentaire de @@signalement 28/06/2019 09:22:30

"Délateur" si vous voulez mais je pense avant tout à la sécurité. Rares sont les personnes qui respectent les limitations de vitesse sur cette route qui est prise pour une autoroute. On devrait même y installer au moins trois ronds-point car il y a la possibilité et l'utilité. Cela ferait ralentir les fous du volant!



Commentaire de @ signalement 28/06/2019 10:13:49

C'est pas très joli de faire la mouche comme ça. Pour ma part cette personne n'est pas un abruti, mais une personne qui comme beaucoup de Français en ont marre de se faire racketter. Alors si cela vous gêne tant que ça, mettez vous une pancarte au cou avec : JE SUIS LE MOUCHARD DES RADARS ET JE PRÉVIENS LA MARÉCHAUSSÉE.



Commentaire de a signalement 28/06/2019 11:49:59

vous avez tout a fait raison. Ces abrutis ne respectent rien. Quand on brandit des pancartes dans les manifestations avec a l attention des forces de l ordre" suicidez vous" on ne mérite aucun respect



Commentaire de @@signalement 28/06/2019 12:50:28

zzz...zzz... fait la mouche. Je suis une mouche si vous voulez (vous m'amusez) mais avant de penser à votre porte-monnaie, pensez à la sécurité des autres si la vôtre vous importe peu. De plus si vous respectez les limitations de vitesse, vous n'avez rien à craindre pour vos finances. Seuls ceux qui sont en infraction peuvent craindre une sanction. Ce n'est pas plus compliqué que cela de respecter les autres.



Commentaire de @@signalement 28/06/2019 12:59:47

Et je persiste, la personne qui a recouvert avec son gilet jaune le radar de la départementale reliant Montreuil-Bellay à Doué la Fontaine est bel et bien un abruti, un inconscient et un égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne et qui ne respecte rien. Alors excusez-moi mais je ne cautionne pas ce genre d'action .



Commentaire de Philip 28/06/2019 16:26:38

Ferme ta goule " commentaire " hors sujet (se soigner) Les combles d'une toiture doivent être impérativement isolées et avec un certificat de conformité obligatoire. PLUIE humidité , CHALEUR risque sur la santé , FROID de même. Les locataires ont droit à un minimum de confort.Là aussi c'est une obligation (voir textes sur ce sujet) les routes et gilets jaunes rien à faire sur ce sujet. S'aider mutuellement oui mais réclamer ses droits vis à vis des propriétaires bailleur c'est très important et à Saumur c'est une honte. Il faut oser et agir , resté correcte .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI