Le temps de la concertation est arrivé à son terme pour le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) du territoire de l'ancien EPCI Saumur Loire Développement (32 communes) porté par la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Après 45 mois d’études et plus de 260 réunions. Les élus tirent un bilan positif de ce temps d’examen et d’échanges puisque les requêtes formulées, par les différentes entités ayant travaillé sur le dossier, vont dans le sens du projet (notre article du 30/10/2018).
Le vice-Président Armel Froger et le Président Jean-Michel Marchand, deux des acteurs de la démarche pour les PLU et le PLU(i) dans le Saumurois
Pour établir ce PLUI, le conseil communautaire a retenu un scénario de développement démographique de 0.5% de croissance annuelle sur 10 ans. Les objectifs en matière de production de logements qui résulte de cette prévision ont été fixés à 3 250 habitations, tout en respectant les capacités d’extension et de densification des communes. Le PLUI va désormais être soumis aux communes, celles-ci ont trois mois pour formuler un avis sur les règles qui concernent leur territoire propre.
Un PLUI plus adapté
Le gouvernement a récemment engagé une réforme du Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en vigueur pour simplifier et clarifier son contenu (voir notre article du 18 mai 2019). Le constat qui a été fait des anciens documents d’urbanisme est l'inadéquation aux réalités sociales, économiques et environnementales actuelles. Les communes, la communauté d’agglomération et d’autres partenaires associés ont donc individuellement et par groupe travaillé sur ce projet. De nouvelles modalités de concertation ont été mises en place, avec notamment la création d’un site internet sous forme de forums d’échanges ainsi que des réunions publiques, afin que la population s’intéresse et interagisse au projet.
Des enjeux multiples
Plusieurs objectifs par le biais du PLUI : revitaliser les centres de bourgs et de villes, les quartiers en renforçant la mixité fonctionnelle et sociale ; maitriser la ressource foncière et la lutte contre l’étalement urbain ainsi que préserver et mettre en valeur le patrimoine environnemental, paysager et architectural. Pour cela, trois grands axes ont été déterminés pour mieux traduire le projet d’aménagement : affecter des zones destinées à la construction, la prise en compte des caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères, ainsi que la mise en œuvre du PLUI selon les équipements et les réseaux.
3 mois pour délibérer
Prochaine étape : le document d'urbanisme va être envoyé à toutes les communes de l'ancien territoire de Saumur Loire Développement (32 communes) dont les conseils municipaux devront délibérer dans les 3 mois, s'exprimant sur chacune pour leur commune, sachant qu'elles ont déjà participé à l'élaboration. et à différence du ScoT, où elles devaient s'exprimer pour l'ensemble du territoire. Si cet arrêt est validé, place ensuite à la consultation publique et charge au commissaire enquêteur de valider les orientations. Si une commune ne validait pas ce PLUI, il faudrait repartir à la cas départ ! "Nous souhaitons que ce PLUI soit validé avant la fin du mandat (NDLR Mars 2020), sinon cela va être compliqué", a expliqué Armel Froger.. "D'autant qu'au regard du nombre de réunions et de concertations avec les communes, je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement." Mais... Rendez-vous est donc donné en septembre/octobre prochain.
Article du 01 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité